Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral concours Auxiliaire Clermont 2016
-
Nurit
Oral concours Auxiliaire Clermont 2016
Je viens sur le forum pour savoir si d'autres personnes passent l'oral du concours d'auxiliaire de puériculture à Clermont. Je suis un peu perdue surtout pour l'exposé avec les mots. Je voudrais le préparer mais je sèche.
Si vous avez des plans, je suis preneuse, merci beaucoup.
Si vous avez des plans, je suis preneuse, merci beaucoup.
-
myrtille2
Re: Oral concours Auxiliaire Clermont 2016
Bonjour, je suis à l'école cette année.
Pour l'oral oui c'est essentiel d'avoir un plan et de bien l'exposer au début. Et ensuite de bien le rappeler à chaque partie. Il peut y avoir pleins de thème différent : le sommeil, les personnes âgées, la violence, l'euthanasie.
Par exemple moi j'avais choisi les mots "sommeil" et "enfant" et j'avais fait pour mon plan une première partie sur une définition du sommeil avec les différentes phases, et une deuxième partie sur commet le favoriser chez le jeune enfant (rituels...)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Pour l'oral oui c'est essentiel d'avoir un plan et de bien l'exposer au début. Et ensuite de bien le rappeler à chaque partie. Il peut y avoir pleins de thème différent : le sommeil, les personnes âgées, la violence, l'euthanasie.
Par exemple moi j'avais choisi les mots "sommeil" et "enfant" et j'avais fait pour mon plan une première partie sur une définition du sommeil avec les différentes phases, et une deuxième partie sur commet le favoriser chez le jeune enfant (rituels...)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
-
Fatou
Salut Myrtille2
Moi je voudrais avoir des renseignements sur le déroulement de l'oral à Clermont
Partie exposé & surtout entretien
Comment tu as préparée ton parcours ? Projet professionnel ? entretien avec les Jury ? Quels questions t'ont ils posée ? Puis je suppose que ta eu une hyper bonne note .. Combien t'as eu êt t'étais arrivee combien ? Desole je pose trop de question mais je stress trop
J'ai l'impression que rien ne rentre Ét j'arrive pas à avancer

Moi je voudrais avoir des renseignements sur le déroulement de l'oral à Clermont
Partie exposé & surtout entretien
Comment tu as préparée ton parcours ? Projet professionnel ? entretien avec les Jury ? Quels questions t'ont ils posée ? Puis je suppose que ta eu une hyper bonne note .. Combien t'as eu êt t'étais arrivee combien ? Desole je pose trop de question mais je stress trop
J'ai l'impression que rien ne rentre Ét j'arrive pas à avancer
-
myrtille2
Alors pour l'oral, il n'y a que donc que 10 min de préparation, c'est vraiment très très court et il faut bien s'entrainer à la maison, pour ne pas perdre de temps, écrire une intro, un plan avec le titre des parties et une conclusion.
On vous donne 5 mots, il faudra en choisir 2, et faire un sujet dessus, ça peut etre sur la violence, le sommeil, les personnes âgées, l’euthanasie, l'écologie, la télé, l'obésité....
Le jury est toujours très sympathique qui est là pour aider, et non pas faire peur.
Ensuite c'est la partie présentation, motivation, expériences, connaissance du métier...
Le jury demande donc de présenter son parcours scolaire, pourquoi ce métier, l'expérience qu'on a, les connaisances qu'on a de la formation, il faut donc connaitre le nom des 8 modules, le nombre de durées de stages et leur lieu, les services où on peut pratiquer, ils peuvent demander quel module on préfèrera, dans quels lieux on préfèrerait exercer... nos qualités et défaults, comment on s'organisera si on est reçu : financement, logement, famille, trajets... Pouruoi AP et pas EJE ou infirmière. Que feras-t'on si on est pas reçu...
Et oui j'ai eu 19,6 et j'étais 5e je crois.
l'année d'avant avec 18,6 j'étais 14e sur liste d'attente et je 'avais donc pas été appelée, et l'année d'avant avec 18 je n'étais même pas sur liste complémentaire !En gros il faut avoir au moins 19.
Pour réviser j'avais des bouquins spécial ap sur tous les thèmes (les 3/4 des thèmes ne concernent pas les enfants )et surtout je me suis entrainée avec des annales de sujets à mettre ce que je connaissais sur ce thème là, essayer de faire un plan puis je regardais avec le thème ce que j'avais oublié. Et j'essayais de retenir des chiffres, je trouve que ça fait une bonne attaque d'intro, du genre "en france 1 femme meurt de violences conjuguales tous les 2,5 jours! Nous allons donc voir..."
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
On vous donne 5 mots, il faudra en choisir 2, et faire un sujet dessus, ça peut etre sur la violence, le sommeil, les personnes âgées, l’euthanasie, l'écologie, la télé, l'obésité....
Le jury est toujours très sympathique qui est là pour aider, et non pas faire peur.
Ensuite c'est la partie présentation, motivation, expériences, connaissance du métier...
Le jury demande donc de présenter son parcours scolaire, pourquoi ce métier, l'expérience qu'on a, les connaisances qu'on a de la formation, il faut donc connaitre le nom des 8 modules, le nombre de durées de stages et leur lieu, les services où on peut pratiquer, ils peuvent demander quel module on préfèrera, dans quels lieux on préfèrerait exercer... nos qualités et défaults, comment on s'organisera si on est reçu : financement, logement, famille, trajets... Pouruoi AP et pas EJE ou infirmière. Que feras-t'on si on est pas reçu...
Et oui j'ai eu 19,6 et j'étais 5e je crois.
l'année d'avant avec 18,6 j'étais 14e sur liste d'attente et je 'avais donc pas été appelée, et l'année d'avant avec 18 je n'étais même pas sur liste complémentaire !En gros il faut avoir au moins 19.
Pour réviser j'avais des bouquins spécial ap sur tous les thèmes (les 3/4 des thèmes ne concernent pas les enfants )et surtout je me suis entrainée avec des annales de sujets à mettre ce que je connaissais sur ce thème là, essayer de faire un plan puis je regardais avec le thème ce que j'avais oublié. Et j'essayais de retenir des chiffres, je trouve que ça fait une bonne attaque d'intro, du genre "en france 1 femme meurt de violences conjuguales tous les 2,5 jours! Nous allons donc voir..."
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
-
Fatou
T'avais eu quoi comme mots ? Et t'as choisi lesquelles ?
Àh ouais sa A lair tres complique tt ca .. 19 sa me paraît impossible franchement avec les "," "mais bon l'espoir fais vivre
Quand sa demande pourquoi ce métier c'est là où doit expliquer nos motivations c'est bien ca ?
Puis lors de notre convocation nous sommes seule ou plusieurs A etre convoqué en même temps ?
Quels conseils pourrait tu me donner car je panique un peu
Merci en tous cas pour tout tes infos c'est vraiment gentille
Àh ouais sa A lair tres complique tt ca .. 19 sa me paraît impossible franchement avec les "," "mais bon l'espoir fais vivre
Quand sa demande pourquoi ce métier c'est là où doit expliquer nos motivations c'est bien ca ?
Puis lors de notre convocation nous sommes seule ou plusieurs A etre convoqué en même temps ?
Quels conseils pourrait tu me donner car je panique un peu
Merci en tous cas pour tout tes infos c'est vraiment gentille
-
Fatou
Puis franchement la différence entre AP & EJE je vois pas vraiment à part que l'un est paramédical & l'autre social puis l'année d'étude est différent
T'avais répondu quoi ?
T'avais répondu quoi ?
-
Amélie
Bonjour, Si myrtille repasse par là pouvez vous me dire s'il y-a des auxiliaires de puériculture au chu estaing en néonatologie et s'il est possible d'y faire un stage? merci
*
*
-
nurit maeva
Bonjour les filles, y a t'il des personnes qui ont passé l'oral cette année? Comment ça s'est passé, quels étaient les mots... Votre ressenti, quelles ont été vos impressions? Moi je passe le 15 mars à 15h peut être y a t'il d'autres personnes le même jour?
-
Jennyfer
Bonjour tout le monde , je passe l'oral du concours d'aide soignante le 16 mars. Je suis un petit peu angoisse car je ne sais pas vrement à quoi m'attendre , j'ai peur de paniquer et je voudrai avoir quelques conseil pour effectuer un plan car je n'y arrive pas . Je connais les sujets mais lorsque je me retrouve devant la question je suis perdue . Pouvez vous me donner des conseils ? Y a t il quelqu'un qui passe le 16 ?mercii
-
maeva
Jennyfer, c'est le concours d'aide soignante ou d'auxiliaire que tu passes? Moi c'est auxiliaire le 15 mars mais je ne sais pas comment se déroule l'oral d'aide soignante.