Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation AP : financement des frais annexes

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kaolin

Formation AP : financement des frais annexes

Message non lu par Kaolin » 24 août 2016 18:36

Bonjour,

je suis en reconversion professionnelle (41 ans) j'ai passé un concours AP en Ile de France, et entamerait ma formation en septembre 2016.
Je suis actuellement demandeuse d'emploi, je m'estime chanceuse, la région Ile de France finance l'intégralité de ma formation.
Cependant, il reste les frais annexes à ma charge (transport, restauration). Pour le midi, en soi je me débrouille toujours (j'amène mon repas j'ai l'habitude), les frais de transport coûtent cher quand même quand tout est à notre charge (transports en commun, ou voiture j'ai le choix).
Je ne suis pas éligible à l'aide Pôle Emploi (formation à moins de 60km aller-retour), et je me suis renseignée auprès de mon Conseil Général et auprès de la région Ile de France, je ne rentre pas dans les critères pour obtenir une bourse.
Quelqu'un aurait-il des tuyaux pour obtenir des financements de ce type ?
Je vais voir également auprès de ma commune, mais je ne me fais que peu d'illusions, ces frais vont sans doute rester à ma charge (ça motive les chômeurs pour aller en formation :-)

Merci !

linda

Re: Formation AP : financement des frais annexes

Message non lu par linda » 26 août 2016 16:12

Bonjour " kaolin"
je suis un peu dans le meme cas que toi c'est la region qui va me financer toute la formation, et comme toi je suis au pole emploi, mais j'ai plus d'indemnités du pole emploi depuis plsueirs mois deja. Cela dit ma conseillère m'a dit que toutes les personnes qui sont financée par la région se voient attribuer une aide financiere de la région, toutes!! apres pour le montant tu le sauras les jours qui suivront la rentrée, c'est probablement l'organisme de formation qui t'en parlera. C'est un moyen de s'assurer que les financement de formation vont a des personnes qui n'ont pas à travailler a coté et se consacrer completement à la formation, pour que ça ne soit pas de l'argent de perdu si tu ratais ta formation pour des raisons de besoins financier.
du coup moi je compte dessus, et en parallèle j'ai lu que tu pouvais faire une demande à ta mairie (certines ville aide les personnes à se réinsérer dans la vie professionnelle, et sinon tu peux aussi envoyer un courrier à ta caf qui aide un peut aussi.
voilà tu sais tout.

kamélia

Message non lu par kamélia » 27 août 2016 19:33

bonsoir
au sujet du financement de la formation, vous avez fait comment pour obtenir? faut t'il d’abord avoir le concours ou il faut faire la demande une fois qu'on l'a eu?

merci

Kaolin

Message non lu par Kaolin » 01 sept. 2016 22:23

Bonjour Kamélia,

J'ai passé le concours d'AP dans une IFSI (institut de formation aux soins infirmiers, je n'ai rien eu à faire, une fois inscrite, l'école s'occupe de tout avec la région Ile de France qui finance leurs formations (nous sommes une petite promo de 20).

Après il faut se renseigner lorsque tu t'inscris à un concours, sur les conditions de financement pour ton école en particulier (si tu as des démarches à faire ou si l'école s'en charge).

M'y boo

Message non lu par M'y boo » 02 sept. 2016 10:10

Bonjour,

Pour ce qui est frais (repas, transport...), cela reste à votre charge malheureusement. Ça serait trop beau si tout était payé.... Par contre si vous êtes demandeur d'emploi, vous êtes indemnisée financièrement si vous revevez actuellement du chômage.

sandrine

Message non lu par sandrine » 02 sept. 2016 17:33

Par le pôle emploi, on peut aussi avoir l'aide à la mobilité si le lieu de formation est à plus de 30km du domicile et qu'on touche moins de 28€ d'indemnité par jour.

Répondre