Message non lu
par Elodie » 02 août 2017 09:37
Bonjour !
Dydy: félicitations pr ton diplôme et ton poste ! Moi j'ai hâte lol mais je n'ai mm pas encore commencé la formation !
En tant que ke jeune diplômée, au début seras-tu "guidée" par la directrice ou des AP expérimentées ???
J'ai travaillé en crèche en section Bb et la pédagogie se basait la référence et j'avais un groupe d'enfants: j'ai fait 6 adaptations et j'avais 5 enfants à charge (y'en a un ki a déménagé).
1- No stress ! Reste zen !
En majorité chez les bb, pr les parents c des 1ers enfants et donc ya en pas mal ki sont anxieux: ils sont dans l'inconnu, 1ère séparation depuis la naissance, ils se posent bcp de questions etc... Ne tkt pas ! plus tu sera calme, posée, rassurante,... bin le reste se fera, sa ira !
2- Tu accueillera la famille dans un premier temps avec le smile: présentation avec les collègues, états des lieux de l'unité de vie et pr finir se poser au calme pr une ptite discussion pr apprendre à conaitre le bb (ses habitudes, tétines/doudous, sommeil, etc...). Normalment tu as une fiche d'adaptation ke tu remplira avec les parents sinon tu prendra des notes. Pk pa parler d'une journée type, cki rassure davantage !
3- Si tu n'a pas tt les éléments concernant la crèche (vacances, cuisine, si l'enfant a un PAI, pédagogie, règlement intérieur, etc...) renseigne-toi auprès de la directrice afin de te préparer à certaines questions des parents.
4- Jsai pa de combien est la durée d'une adaptation là où tu sera mais au fil des jours et selon l'évolution de l'enfant (si sa se passe bien ou pas), tu proposeras à la famille d'inclure une étape car le but tant d'augmenter petit à petit sa présence. Bien-sur tient compte des besoins de la famille ossi. Jsai pa si cela se fait dans ta crèche mais des fois sa arrive ke des mamans ont telmen du mal à la séparation kel ont besoin de plus de temps pr s'adapter. Attention, on peut pas s'éterniser nn plus ! Tu en parles à la directrice au cas où !
Enfin, si tu as des doutes n'hésites pas à demander conseil auprès de la directrice et de tes collègues. Une équipe est faite pr cela ossi: s'entraider, communiquer et se donner la main les uns les autres ! En te souhaitent une bonne prise de poste dans tes nouvelles fonctions !