Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
-
tanya
aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Bonjour à tous,
j'aimerais qu'une personne ayant fais le rep me le fasse lire afin de comprendre le cheminement que l'on me demande.En effet, j'ai bien une trame mais cela reste encore un peu flou surtout au niveau de la présentation.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis un peu perdue.
j'aimerais qu'une personne ayant fais le rep me le fasse lire afin de comprendre le cheminement que l'on me demande.En effet, j'ai bien une trame mais cela reste encore un peu flou surtout au niveau de la présentation.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter car je suis un peu perdue.
-
SF
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Salut !
J'ai la même requête que toi !
Si tu as des réponses, peux-tu me tenir informer ?
Merci par avance !
Bon courage !
A bientôt !
J'ai la même requête que toi !
Si tu as des réponses, peux-tu me tenir informer ?
Merci par avance !
Bon courage !
A bientôt !
-
nelly
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
pouvez vous me transmettre une trame pour un rapport éducatif
merci Nelly
merci Nelly
-
chris
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Dans quel cadre Nelly? Tu es en formation, en stage, ou en poste?
-
sabine.
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
oui j'aimerais passé le concours, et honnetement je suis ds le commercial, rien a voir, ai je des chances ?
avez vous un plan pour le projet educatif?
avez vous un plan pour le projet educatif?
-
maati
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Je suis en stage pour devenir éducateur à la pjj et dans le cadre de ma formation un REP est demandé à chaque stagiaire.
Pourriez-vous me transmettre une trame méthodologique ou un rapport pour avoir une idée?
Merci
Pourriez-vous me transmettre une trame méthodologique ou un rapport pour avoir une idée?
Merci
-
chris
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Les formateurs de PTF ne vous ont pas expliqué la tramae qu'il faut suivre???? Quand j'étais en formation, le REP (qui ne s'appellait pas comme ça!!) ressemblait à un rapport de stage avec présentation de la structure et analyse d'une situation de groupe (pour le stage en hébergement) et d'un suivi individuel, présentation d'une ou plusieurs mesures pour le stage en milieu ouvert. J'avais suivie une thématique centrale pour les 2. Voilà, je sais pas si j'ai pu vous aider.. Maati tu es en formation à la PJJ c'est bien ça? Ou tu suis une formation pour préparer le concours?
Pour Sabine, il ya sur les posts, sur de nombreux posts même, pas mal de présentation des épreuves écrites ou orales. Si tu trouves rien (mais je t'assure qu'il ya plein d'infos, moi même j'ai répondu à ces questions plusieurs fois!) je t'aiderai dans la mesure du possible! A bientôt
Pour Sabine, il ya sur les posts, sur de nombreux posts même, pas mal de présentation des épreuves écrites ou orales. Si tu trouves rien (mais je t'assure qu'il ya plein d'infos, moi même j'ai répondu à ces questions plusieurs fois!) je t'aiderai dans la mesure du possible! A bientôt
-
melanie
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Chris, c'est les "EPE" que tu décris (tout change) les EPE font parti du DIF (document individuel de formation) qui a été modifié en PIF (projet individuel de formation) parce qu'ils se sont surement rendu compte que le DIF c'était le département d'ingénierie de la formation....
A force des abréviations partout, je ne sais pas ce que c'est, le REP.
A force des abréviations partout, je ne sais pas ce que c'est, le REP.
-
dinosaure
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Voilà ce que j'ai pu retrouver qui concerne vos préoccupations; j'espère que cela vous eclairera:
Le REP repose sur l’étude d’une situation éducative individuelle ou collective, significative du public et des missions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Il s’agit d’une expérience professionnelle que vous avez vécue de manière active et impliquée.
La situation exposée pourra être Collective .pour l’herbergement ou Individuelle
Cet écrit doit comprendre la description de la situation choisie et doit être prolongée de pistes d’analyse et d’axes possibles d’actions éducatives. Il s’agira d’établir le lien entre les pratiques professionnelles et les acquis
En introduction vous expliciterez le choix de cette situation, les interrogations qu’elles viennent mettre en éveil au regard de votre expérience professionnelle passée et en train de se vivre.
La présentation du contexte (implantation de la structure, description du cadre, éléments historiques, etc…) n’est demandé que dans la mesure où elle permet de mieux appréhender la situation que vous allez présenter.
La partie centrale reposera sur la narration de l’action telle qu’elle s’est déroulée et telle que vous l’avez vécue. Il s’agit pour vous de sélectionner les éléments importants pour la compréhension de ce qui s’est passé, d’en faire un écrit clair, d’insister sur la part que vous y avez prise. Il est important de contextualiser dans le cadre de la prise en charge institutionnelle, dans le cadre du parcours du jeune et de ce qui motive l’intervention
L’écriture doit faire apparaître la démarche professionnalisante, la capacité de remise en cause et à allier théorie et pratique dans l’analyse.
Après : analyser la situation éducative choisie
- à partir de l’expérience antérieure
- à partir des nouvelles pratiques développées dans l’institution d’affectation
- à partir d’un ou de champs théoriques
Pour conclure, vous devez dégager ce que cette expérience a pu vous enseigner. Qu’en avez-vous compris ? Quelles conséquences a-t-elle eu pour les personnes et notamment pour le ou les jeunes ? Quelles hypothèses permet-elle de poser en terme d’évolution et pour l’avenir des jeunes. Il s’agit de porter un regard critique et de prendre de la distance sur la réponse qui a été donnée ou qui aurait pu être donnée, de la pertinence et des limites de l’intervention.
Le REP repose sur l’étude d’une situation éducative individuelle ou collective, significative du public et des missions de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Il s’agit d’une expérience professionnelle que vous avez vécue de manière active et impliquée.
La situation exposée pourra être Collective .pour l’herbergement ou Individuelle
Cet écrit doit comprendre la description de la situation choisie et doit être prolongée de pistes d’analyse et d’axes possibles d’actions éducatives. Il s’agira d’établir le lien entre les pratiques professionnelles et les acquis
En introduction vous expliciterez le choix de cette situation, les interrogations qu’elles viennent mettre en éveil au regard de votre expérience professionnelle passée et en train de se vivre.
La présentation du contexte (implantation de la structure, description du cadre, éléments historiques, etc…) n’est demandé que dans la mesure où elle permet de mieux appréhender la situation que vous allez présenter.
La partie centrale reposera sur la narration de l’action telle qu’elle s’est déroulée et telle que vous l’avez vécue. Il s’agit pour vous de sélectionner les éléments importants pour la compréhension de ce qui s’est passé, d’en faire un écrit clair, d’insister sur la part que vous y avez prise. Il est important de contextualiser dans le cadre de la prise en charge institutionnelle, dans le cadre du parcours du jeune et de ce qui motive l’intervention
L’écriture doit faire apparaître la démarche professionnalisante, la capacité de remise en cause et à allier théorie et pratique dans l’analyse.
Après : analyser la situation éducative choisie
- à partir de l’expérience antérieure
- à partir des nouvelles pratiques développées dans l’institution d’affectation
- à partir d’un ou de champs théoriques
Pour conclure, vous devez dégager ce que cette expérience a pu vous enseigner. Qu’en avez-vous compris ? Quelles conséquences a-t-elle eu pour les personnes et notamment pour le ou les jeunes ? Quelles hypothèses permet-elle de poser en terme d’évolution et pour l’avenir des jeunes. Il s’agit de porter un regard critique et de prendre de la distance sur la réponse qui a été donnée ou qui aurait pu être donnée, de la pertinence et des limites de l’intervention.
-
lila
Re: aide pour leREP( rapport éducatif professionnel)
Bonjour,
Le REP c'est pour la formation 3 ème voie, l'EPE pour la formation initiale "classique" mais les consignes sont sensiblement les mêmes. celles que dinosaure a transcrite sur le forum sont bien celles du REP.
Voilà pour éclaircir un peu les choses...
Quant au PIF, c'est un doc qui est dans le DIF. Le PIF est rédigé par le ou les formateurs d PTF sur le parcours de la ou du stagiaire. Dans le DIF, y a aussi un écrit surles AME, les éval des stages (interm édiaire et final) et les EPE. Voila,
A plus.
Le REP c'est pour la formation 3 ème voie, l'EPE pour la formation initiale "classique" mais les consignes sont sensiblement les mêmes. celles que dinosaure a transcrite sur le forum sont bien celles du REP.
Voilà pour éclaircir un peu les choses...
Quant au PIF, c'est un doc qui est dans le DIF. Le PIF est rédigé par le ou les formateurs d PTF sur le parcours de la ou du stagiaire. Dans le DIF, y a aussi un écrit surles AME, les éval des stages (interm édiaire et final) et les EPE. Voila,
A plus.