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études de cas pour concours PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

études de cas pour concours PJJ

Message non lu par Lilou » 05 nov. 2007 15:28

bonjour!
j'ai fait appel à une boite privée pour préparer le concours et ils demandent de renvoyer des devoirs sur des études de cas.
il s'agit surtout de faire des propositions par rapport à des cas précis.
je me rends compte que je n'y connais rien...
je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.

merci!

Nadège

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par Nadège » 06 nov. 2007 15:41

Bonjour,
Cette boîte privée ne te donne pas une méthodologie pour effectuer les etudes de cas ?
ou c'est juste les idées qui te manques?
Si tu a besoin on peut en discuter :o)
A plus

Lamia

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par Lamia » 06 nov. 2007 19:07

Nadège, as-tu déjà tenté la selection??

Nadège

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par Nadège » 06 nov. 2007 20:47

Non c'est la première fois que je passe le concours éduc PJJ mais j'ai suvi la formation CPE pendant deux ans et j'ai fait des tas d'étude de cas avec projet éducatif et tout le tremblement :o) Les thématiques ne divergent pas tellement c'est le contexte qui change (l'un c'est education nationale l'autre c'est ministere de la justice). Après on a toujours une position d'éducateur et on est censé faire des propositions en fonction du cas afin que le jeune puisse s'insérer ou se réinsérer socialement professionnellement ou scolairement ou les trois :o)
Il y a une bonne partie d'anamyse à ne pas négliger sinon cela fausse totalement les propostions que l'on pourrai faire.
Voilà pour mon expérience et toi tu l'a déjà passé?

johanna

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par johanna » 14 nov. 2007 14:17

lilou,

je viens de rouen, si ca te dit qu'on bosse ensemble pas de pb, voici mon mail: jolijoe@hotmail.fr

a bientot

ptitedel1

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par ptitedel1 » 16 nov. 2007 21:00

bonjour! jaimerai un petit renseignemen! je vais actuellemen passé mon bac! et jaimerai savoir les etudes exact ke je doi faire pour etre educatrice PJJ?? on ma conseillé de fair une licence de droit!!
merci davance!!
voila mon email: petite_lila@hotmail.fr
jespere que qqun pourra menvoyé un mail pour me donné ces information! merci

Luna

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par Luna » 17 nov. 2007 14:05

Bonjour,

Voici ce que j'avais trouvé l'an passé sur le forum pour préparer le concours. Cela peut aider.
Bon courage.

Message de Fethi et Delphine:
Bonjour à Tous,
voilà 2 mois que nous avons commencé notre formation d'éduc PJJ.
Je vais tenter de vous donner des conseils pour vous aider à passer le concours dans les meilleurs conditions possibles
1 FAIRE UN TOUR dans les directions départementales pour avoir des infos (et se faire connaitre aussi ).
2. Rencontrer des éducateurs PJJ pour qu'ils vous présentent leur métier
3. Demander à voir l'exposition 13-18 ans: Question de justice
et faire des recherches sur google sur les thémes de la justice et des mineurs délinquants (cf les sites de jean pierre rosenjieng ou un truc comme ça désolé pour lui, ou www.justice.gouv.fr pour les fiches métiers et les sujets)

au niveau du concours il y a 3 phases:
L'écrit:
4. vous avez 2 sujets à traiter
1er sujet
soit dissert , soit 2 questions(mini dissert) sur le théme de l'éducation. Bref il faut savoir argumenter avec ses expériences(pro ou perso) et des références théoriques.

2ème sujet
(le plus important)
L'étude de cas
Il faut faire 2 parties:

1ere partie:
l'exposé de la situation du jeune(le coté "psy" de la situation du jeune)
s'appuyer sur des références.

2ème partie:
faire une proposition de projet éducatif en fonction de la premiére partie.

En gros le plan
pour faire cela, il faut utiliser la téchnique de la "marguerite"
c'est à dire au centre: le jeune
faire une premiére pétale sur la famille (la relation entre lui et les membres de sa famille)
ex.: le jeune vit une situation fusionnelle avec sa mere.(faire des référence à des auteurs)

ensuite une autre pétale sur le jeune et sa scolarité
ensuite une autre pétale sur le jeune et sa santé
Etc.

Pour la seconde partie, c'est à dire pour le projet éducatif, faire une proposition pour chaque pétale, en argumentant avec soit des lectures ou soit son expérience(le plus important).

Dans tout ça il y a aussi des attentes au niveau
du jury (enfin on le pense).
Il faut faire ressortir sur sa copie le travail en équipe et pluridisciplinarité cad que l'on ne va pas travailler seul mais avec l'aide de ses collègues (Educ, as inf, psy,ATE,directeur etc.) et des partenaires extérieurs (mission locale, école ...). Attention lorsqu'on travaille avec des partenaires, il ne faut pas oublier le secret professionnel.`
Ne pas oublier qu'on est mandaté par un juge.
Il a des attentes par rapport au jeune (à vérifier dans l'ordonnance).Il faut lui faire un rapport aussi.

Faire attention à l'age du mineur: A-t-il plus de 16 ans ou pas? (question de la scolarité et de son insertion).

Voilà pour l'instant les quelques conseils que l'on peut vous donner.
Bon courage



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MESSAGE DE FETHI (oui tjs lui ) ,POUR PREPARER L'ORAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Bon maintenant que l'écrit est atteint il vous reste encore 2 cap à passer.

1. Le stage de Découverte
Pendant 5 jours vous serez envoyer dans des structures PJJ (généralement de votre région).

1er jour: La direction départementale
présentation de la PJJ (ses missions son histoire), la région le département. Les différentes structures.
2 jours en milieu ouvert
Pour découvrir le boulot d'éducateur en milieu ouvert.
2 jours en Foyer
Pour découvrir le boulot d'éducateur en hébergement.

A la fin de la semaine on vous demande (théoriquement) de faire un écrit sur votre semaine (ce que vous avez fait, ce que vous avez vu etc.).
Cet écrit va servir pour le jury à l'oral.

Petit conseil: Cette semaine doit vous servir à montrer "l'univers" PJJ, savoir où vous allez mettre les pieds. Mais attention durant cette semaine on vous observe aussi.
Alors pas de gaffe montrer que vous êtes motivé par ce taff.

2. L'oral
L'oral se passe à Paris (à la plaine saint Denis).
Il se compose en 3 partie:
A. L'article de presse
Vous tirerez un sujet au choix(pour thème l'éducation). Vous aurez 30min de préparation.
Ensuite épreuve face à 3 jury (vous aurez à faire à des éduc., directeur, psy. ou juge).
Donc là il faudra faire une présentation de l'article comme au lycée avec le qui quoi quand où etc. et dire ce que vous en pensez.
L'épreuve sert à savoir si vous savez argumenter, avez des connaissances etc.
Voici quelques sujets qu'on a eu :
"les nouveaux pères", "la tolérance zéro", "les filles de cité" etc.
L'épreuve doit durée 10 à 20min (si je m'en souvient bien)
Ensuite le jury passe directement à l'épreuve suivante.

B. Le stage et VOUS
Là c'est le plus important on va vous interroger sur votre semaine de stage, ce que vous en avez tiré etc.
Et on va aussi vous interroger sur votre parcours personnel, familiale (cf le dossier d'inscription que vous avez rempli).
Alors là les conseils que je peux vous donné c'est de vous vendre, l'épreuve c'est un entretient d'embauche classique.
On va chercher à vous titiller, montrer que vous savez argumenter et que vous êtes fait pour ce boulot.
Pour cette épreuve un conseil, comme pour l'écrit, faites ressortir ce qu'il vous intéresse dans le travail à la PJJ. Pourquoi vous voulez être éducateur à la PJJ et non éducateur spécialisé ou en associatif.
Attention pour les gens qui viennent de l'éducation nationale comme moi (écoute bien Nadra) ne chercher surtout pas à trop défendre l'éducation nationale face à la PJJ. Vous aurez à faire à des réflections du type « vous aviez les gentils dans votre collège » etc.
Pour ma part j'ai expliqué que l'E.N. ne m'intéressait pas car c'est le travail auprès de jeune en difficulté qui me plaît, et que je sais que l'E.N. est défaillante par rapport à cette question mais qu'il y a de plus en plus de partenariat de fait avec par exemple la PJJ pour répondre à cette question.
Raconter aussi comment vous vous êtes investi dans votre établissement par rapport à cette question etc.
Attention vous n'êtes pas non plus un super éducateur, que vous avez besoin d'être formé pour le devenir (ou sinon elle sert à quoi la formation de 2 ans?).
Faites aussi ressortir l'importance du travail d'équipe et pluridisciplinaire à la PJJ que vous auriez pu voir durant votre semaine de stage, et que cela vous intéresse (et pourquoi?).

Bref vous n'est pas là pour passer un concours à l'EN mais à la PJJ ne l'oubliez pas.

Attention il peut y avoir des questions très connes et difficiles à répondre:
« Que faites-vous si un jeune devient insolent à l'encontre du directeur? », « vous surprenez un jeune avec un pétard que faites vous? », si vous êtes d'origine étrangère « un jeune dit au directeur qui ne veut pas lui parler mais qu'il préfère vous parler parce que vous êtes un « frère », que faites vous? »etc.
Allez je vous laisse vous interroger sur ce genre de question. C'est un bon moyen de se préparer pour l'oral.

C. La table rond
Dernière épreuve, avant les semaines de stress.
Avec 5 autres candidats, vous êtes réunis dans une pièces, assis autour d'une table (pas forcément ronde) vous allez devoir « répondre » à un sujet tous ensemble. En fait le sujet c'est une situation éducative qui généralement se passe en foyer. Par ex: « On vous demande d'accueillir un jeune de 14 ans dans votre foyer alors que les autres jeunes ont 17 ans », « 4 éducateurs sur 6 ont demandé à partir en vacance le même mois d'août »etc.
Là l'originalité de l'épreuve c'est que vous êtes entouré par 6 jury qui vont vous observer, mais vous n'allez pas savoir lequel vous observe.

Cette épreuve sert aux jurys à savoir comment vous êtes dans un groupe:
_ Vous savez parler en groupe
_ Vous savez écouter les autres
_ Êtes vous un leader? + ou -?
_ etc.
Le jury vous interrogera (seul), ensuite, sur comment vous avez ressenti l'épreuve et vous posera aussi des questions sur votre parcours personnel.
Attention à cette épreuve, qui pourrait paraître simple mais les pièges sont nombreux (on peut se laisser prendre la tête facilement avec un autre candidat par exemple et là c'est mauvais).


Voilà pour les conseils que je peux vous donner pour l'oral, mais je ne sais pas si cela va pouvoir vous être bénéfique, en tout cas je sais que cela à marcher pour moi.
Mais surtout interroger les équipes que vous allez rencontrer durant votre stage.

Je vous souhaite à tous une bonne chance pour l'oral.



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET ENFIN, LE MESSAGE DE THIERRY, dont j'ai parlé plus haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Auteur: thierry
Date: 08/12/2004 14:39

PROJET EDUCATIF
Développer son sens du Droit et du Devoir

- à travers un travail de compréhension des actes et de maturation de sa personnalité

- mener le jeune à une autonomie pour qu’il choisisse un mode de vie désiré.
Développer la capacité du jeune à Communiquer et à vivre en société. - Entrer en relation avec les autres, pour apprendre à s’exprimer (tolérance)
- présentation des autres et du personnel du centre
- les repas regroupent les jeunes du foyer et forment un temps fort positif et propice à de riches débats. C’est l’occasion de faire passer des messages.
- favoriser les relations d’entraide et de coopération au sein du foyer et de la société (altruisme)
- participer à la vie quotidienne du foyer (certains n’ont jamais pris de repas en famille, on ne leur a pas appris à mettre le couvert, à rester assis pendant le repas, à débarrasser…)
- négocier des règles de vie au quotidien et en communauté (respect). - accueil, présentation des lieux et du règlement intérieur.
-organisation de chantiers d’entretien
Apprentissage de la Démocratie - Permettre au jeune d’être acteur de sa vie
- lui apprendre à se forger une opinion pour ne pas s’enfermer dans des croyances limitatives
- faire comprendre au jeune l’acte qu’il a commis : il doit apprendre à vivre avec l’acte et la sanction pour construire sa future vie d’adulte. - faire comprendre à travers des entretiens/débats ce qu’est la loi, à quoi elle sert, qui la fait et les peines encourues si on la viole, et par la même occasion de reprendre les jeunes sur leur comportement.
- organisation de groupes de paroles sur des thèmes d’actualité.

Développer la connaissance de l’environnement social - apprentissage de l’autonomie de vie - prises de responsabilités dans les structures extérieures (tout ce qui a rapport avec la vie pratique pour l’apprentissage de l’autonomie : favorisant à l’avenir l’accès au logement, à l’emploi, à l’insertion sociale) contact avec l’ANPE, les Missions Locale, la CAF…
- élargissement de sa marge de liberté en fonction de sa capacité à la gérer

Restauration des liens familiaux - Associer la famille au projet éducatif, dans la mesure du possible - Entretien avec les parents pour leur faire connaître les objectifs et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs ou attentes.
Orientation Scolaire et Professionnelle

- amener le jeune à découvrir ce qu’il peut devenir et ce qu’il veut devenir
-lui apprendre à être lui-même et à vivre par lui-même

- le rendre capable de prendre des responsabilités et de choisir son projet de vie et de le mettre en œuvre en vue de sa progression sociale.
Bilan de son cursus scolaire - identifier ses capacités et ses difficultés en vue d’élaborer un projet professionnel
- orienter et/ou accompagner le jeune vers les Centres d’Informations et d’Orientation pour le faire rencontrer un COP.
Travailler sur son vécu et sa personnalité - tenter de comprendre l’origine de ses difficultés scolaires
- prouver au jeune qu’on s’intéresse à lui pour établir une relation de confiance - Entretien individuel : dialogue avec le jeune sur son vécu personnel et scolaire / contact avec des travailleurs sociaux de secteur.
- travail sur l’estime de soi
Travail sur l’orientation - découverte des centres de d’intérêts, pour donner un sens à son travail. - apprendre à utiliser les technologies multimédia (internet)
- améliorer ses méthode de lecture et d’écriture(par exemple pour rédiger un curriculum vitae, lettre de motivation)
- organiser une participation à des forums sur les métiers
- utiliser la voie de la qualification si le jeune a envie d’entrer dans la vie active.
Loisirs

- développer les démarches participatives

-favoriser les activités de groupe

- maîtrise de soi Activités sportives
- apprendre à se dépenser, favoriser le goût à l’effort - pratique encadrée par des moniteurs sportifs (randonnée, natation, football…)
Activités culturelles - permettre à l’enfant de développer son sens critique, pour lui permettre de refléchir et d’élaborer une stratégie - jeux de société avec les jeunes encadrés par les éducateurs
- mini-sorties culturelles organisées par les éducateurs
Arts Martiaux -canaliser son énergie
- faire preuve de pertinence et de patience
- supporter la défaite, apprécier la réussite. - pratique encadrée par des professionnels


Aurélie

Quant aux oraux vous aurez:

1) 30 min pour préparer un texte que vous aurez tiré au sort puis vous passerez devant un jury pour le présenter en 15min... ensuite le jury vous interrogera sur des sujets aussi divers que votre parcours, vos motivations, des situations éducatives que vous pourriez rencontrer, vos passions, vos émotions, vos idées sur les EPM, votre famille... Bref il s essaieront par tous les moyens de vous déstabiliser et de vous faire piéger.... Tenez bon et préparez vous à toutes sortes de questions insolites...lors de votre stage découverte, parlez avec les éducateurs de service, demandez leur les questions qu'ils ont eu, demandez leur d'expliquer leur métier et SURTOUT n'hésitez pas à aller vers les jeunes, ne vous contentez pas d'observer bêtement...


2) vous allez être mis par groupe, on vous donnera un sujet et vous devrez discuter avec le groupe pendant un temps donné. Le sujet que j'ai eu l'année dernière était le suivant: "vous êtes en réunion d'équipe, il vous avez été demandé d'organiser un séjour mais personne ne s'est porté volontaire pour accompagner les jeunes. Un de vos collègues est absent. Désignez entre vous 3 membres de l'équipe qui accompagneront les jeunes lors de ce séjour." Pendant ce temps, chaque personne est observée par un membre du jury. On ne sait pas qui nous observe. Apres la discussion, vous aurez un entretien avec ce fameux membre du jury qui vous demandera comment vous vous êtes senti dans le groupe, quelle était votre place, qui était le leader d'après vous.. etc. etc.. Attention, cette épreuve n'est pas là pour que vous vous déchiriez, au contraire, ils veulent voir comment vous pouvez avoir une cohésion d'équipe, comment vous distribuez la parole, comment vous prenez en compte l'avis et les difficultés de chacun... Essayez de résumer chaque idée de temps en tps pour ne pas tourner en rond et avancer sur une autre idée...

Le stage découverte est d'une semaine. pas forcément près de chez vous....Nous étions 4 affecté par deux dans un foyer.
Nous avons fait une veillée jusqu'à 00.00 et un levée dès 7h le matin.

Un conseil parlez avec les éducs....prenez des notes...on a visité les différentes structures de la PJJ relais école, tribunal....AEMO

Pour l'oral à Paris,moi j'étais tombé sur la dépénalisation du canabis....donc évitez de dire comme moi que vous êtes pour avec des conditions.....avec certains controles....car en FRANCE C'EST INTERDIT !!! Un point c'est tout.....donc franchement même si vous êtes tolérant tenez vous au courant des lois en france....
On m'a demandé si j'avais discuté avec des jeunes....n'hésitez pas à dire OUIIIIIII...mais soulevé le problème que pour ces jeunes qui voient défiler durant des semaines des candidats ils ont pas forcément envie de vous parler....
Pour le 1er oral il y avait 1 directeur, 1 PSY et 1 EDUC.

Pour l'oral en groupe, on était 6 candidats. Sujets : vous êtes copropriétaire et vous constatez des dégats matériels et un squattage des jeunes .....débattez en!
Pas évident....après chacun part avec celui qui l'a observé pas forcément celui qui est à coté de lui....
et puis des questions du style
Pourquoi EDUC?
comment vous avez vous sentie dans ce groupe? négociatrice, à l'écoute?....comment jugez vous les autres candidats?

pour la 1ere epreuve:
t'es convoqué au secrétariat où est verifié ta convocation et piéce d'identité. Ensuite, tu tires un sujet de texte au hasard et tu vas (toi et tout le groupe) le preparer en meme temps dans une salle pendant 30 min. A l'issue de ces 30 min, tu passes te presenter devant le jury de 3 personnes qui sont psy, educ, magistrat, direc dept... tu presentes ton textes pendant environ 10 min, puis ils te posent des questions sur ton stage (comment tu l'as ressenti, qu'est ce que ça t'a apporté, qu'est ce que t'aurait aimé voir...) puis il te pose des questions en rapport avec ton experience perso...souvent en te mettant face a des situations.

Pour la 2eme apreuve:
T reconvoqué dans une salle et il determine des groupes de 6 persones. Vous etes dans une salle autour d'une table, et il ya 6 membres du jury qui vous "guettent". Un sujet (une situation) vous attend et vous devez la traiter pendant 30 min.
A l'issue de ces 30 min, tu decouvres la personne qui te "guettez" et tu t'entretiens indivisuellement avec lui pendant 10 min.
L'entretien est seulemnt un moment où il te demande comme tu as ressentis l'echange, est que la parole etait bien partagée, est ce qu'il ya eu de l'écoute...
J'ai trouvé que c'était un exercice assez complexe du fait que c'est assez difficile de se positionner dans un groupe qu'on ne connait pas, il faut a la fois ne pas avoir peur e prendre la parole, mais pas trop car ils le remarquent vite (l'educ m'a signalé qu'une personne avait un peu trop pris la parole en faisant de la redondance...)..pas facile, mais pas impossible..
Le seul conseil veritable que je peux donner c'est d'être naturel et détendu...le stress ne fait que bloquer la parole et les idées...surtt qu'en général le jury est assez cool...ils mettent a l'aise!!!


Bon,ya peut etre des personnes qui vont me dire que je suis fou de donner des infos car c un concours...c'est vrai...mais en meme tps, qad on sait pas, c'est des infos qu'on aimerait avoir!
si ya d'autres questions vous pouvez me contacter par mail ou msn sur: metooaussi@hotmail.fr

bon courage!!

L'an dernier, j'ai eu comme sujet de table ronde, "vous surprenez deux jeunes filles e garçons dans le même lit, que faîtes-vous?.
Je pense que tu dois profiter de ton stage découverte pour poser un maximum de question sur ce type de sujet (autre sujet le cannabis...), afin de pouvoir apporter des solutions, des réponses, des interrogations susceptibles de faire avancer le dialogue entre les candidats.
Bon courage à toi, mon stage c'est la semaine prochaine.

kamel

Re: études de cas pour concours PJJ

Message non lu par kamel » 18 nov. 2007 07:13

merci a toi pour ces infos

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