Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
MaRiE
Message non lu
par MaRiE » 09 janv. 2008 17:46
bonjour a tous
j'ai passé comme beucoup le concours hier sur lille.je me demandais ce que vous aviez aviez proposé pour le jeune malik et l'aprem pour les reponses au 2 questions.
En ce qui concerne les medias educatif jai pensé que le sport et le soutien scolaire pouvaient en etre et j'ai donc expliqué par rapport à mon experience ( ae en college).Pour la situation de violence, jai pensé a isoler le jeune le faire s'exprimer sur sa violence...
enfin pour ce jeune malik j'ai proposé une demarche aupres des structures sui s'occupent de l'hebergement pour lui trouver un logement individialisé, un conrole psychologique avec la psy du cae et des entretiens pour les parents afin que tout le monde retrouve sa place dans cette famille et vous dites moi tout!!! bisous

-
BEN
Message non lu
par BEN » 09 janv. 2008 21:04

vous avez fait comme moi .Ma problématique majeure relative au besoin du juge des enfants:comment mettre en place le processus d'autonomie du jeune mineur Malik au cours de ces 18 mois en liaison avec sa personnalité assez problématique.1)instaurer un rapport de confiance pour connaitre la personnalité de MALIK et entamer un dialogue sincère.2)suivi psy et sanitaire au cae auprés d'un psy et d'une infirmière.Je vous détaillerais pour la prochaine fois la liste de mes propositions autour des objectifs du travail.
Cordialement.
-
marion
Message non lu
par marion » 09 janv. 2008 23:58
ecoute en ce qui concerne malik ;jai propose la meme chose que toi !!!!
par contre pr la question 2 javoue que je nai pu repondre grand chose malges lexp pro !!!
maintenant preparons les oraux!!
-
fab
Message non lu
par fab » 13 janv. 2008 20:21
Salut! j'ai passé le concours moi aussi cette année, et il me semble que ce n'est pas tellement les propositions que l'on fait concernant le jeune qui sont notées dans cette épreuve mais plutôt la forme et la présence des différents aspects de son insertion (professionnelle/scolaire, sociale), la relation à sa famille...mais peut-être que je me trompe?
-
ben
Message non lu
par ben » 14 janv. 2008 14:41
Tout à raison sauf que la problématique de Malik est assez complexe et il ne va pas de soi d'etablir au debut une ou des aspect de son insertion.L'autonomie de Malik est mise en jeu de par sa fragilité psy et de ce fait proposer des solutions educatives pour accelerer son autonomie et réaliser son insertion professionnelle s'avère fondamental.
-
MK
Message non lu
par MK » 19 janv. 2008 19:33
Autonomie, insertion professionnelle ...OK
Mais ptèt' à cause de mon cursus droit, j'ai pas pu resister à poser la question de sa responsabilisation : faire face à la réparation pénale par le CIVIS (même si c'est peu)..On ne peut avancer (à mon sens) sans faire face...Avec un bon suivi psy!
-
mirs
Message non lu
par mirs » 20 janv. 2008 21:54
Bonsoir à tous,
Je crois que c'est raté pour moi. Le cas de Malik était si simple au point de passer à côté de l'essentiel et puis je n'ai pas parlé de son autonomie, mais de le préparer à sa majorité. Je ne savais pas si les CAE proposaient des hébergement, mais en tout cas j'ai insisté sur le fait de l'éloigner de sa famille. Pour son insertion, c'était difficile de proposer qqchose puisqu'il refuse toute formation alors j'ai pensé au CFA, d'autant plus que c'est à lui de payer la victime.
L'après midi, j'ai proposé la création de blog, et autoscopie-vidéoscopie, cette dernière consiste à filmer un jeune racontant une histoire et en faire l'analyse avec ses copains. Je faisais ça avec mes jeunes dans l'animation
Et vous
-
princess
Message non lu
par princess » 21 janv. 2008 19:50
salu
moi pour malik g proposé un hébergement individualisé si'l respectait ses rdv avec la psy et une insertion professionnelle ds le cadre du civis vu kil y a mesure de réparation ordonnée par le juge. pour les médias éducatifs g proposé la mise en place de l'atelier "moi jeune citoyen" que g animé pendant 3 ans ds mon collège (ou je bossais) et un jeu de role que ns avons fait avec une classe affreuse avec ses profs.ns avions joué leur rôles et eux avaient observé.voilà a mon avis g du me planter o nivo de malik.4 heures ca semble si long mais ca passe si viiiteee!!!bonne chance a tous.dites moi si yen a parmi vs qui passe le 3éme voie le 29 janvier!merci.