Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EPE 1

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
TITIA

EPE 1

Message non lu par TITIA » 03 avr. 2008 12:39

Coucou!
Juste pour avoir des conseils des promos précédentes. (Et actuelle!!) S'il y a des aspects fondamentaux ou il ne faut pas se louper... Dans le choix de la situation? dans la rédaction? a l'oral?
Merci d'avance!!

Angela

Re: EPE 1

Message non lu par Angela » 03 avr. 2008 18:41

ta démarche est curieuse. Je te conseillerai toutefois de prendre une situation où tu te sens à l'aise avec le thème. A l'écrit fais un plan cohérent où tu présentes la structure l' équipe la situation en question la place des uns et des autres les phénomènes qui se sont joués et ton analyse ton intervention en tant que stagiaire celle des éducateurs pense à une conclusion.
à l'oral ne répète pas ce que tu as écrit mais soit spontanée et authentique et réfléchi les échanges avec le jury se feront naturellement

melie

Message non lu par melie » 04 avr. 2008 08:22

Je ne trouve pas cette démarche curieuse, au contraire. L'EPE 1, c'est jamais facile parce que personne ne sait réellement de quoi il s'agit.
Sur le contenu, Angela a dit l'essentiel. Ne pas oublier d'incluer un peu de théorie, ils en sont friands ! Et surtout, bien mettre en avant son positionnement par rapport au choix de la situation et dans l'analyse. Ils veulent savoir ce que TOI, éducatrice en devenir, tu penses et vaux.
Bon courage !

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 07 avr. 2008 14:24

Bonjour,

Juste quelques remarques, pour avoir fait partie d'un certain nombre de jury EPE 1 et 2,
- je ne suis par "friand" de théorie; je considère qu'une analyse ne peut se fonder que sur un certain nombre de points de référence dont la "théorie" comme tu dis fait partie.

- Je ne pense pas pouvoir évaluer ce que "vaux" un éducateur (trice) à la lecture d'un EPE mais je pense pouvoir évaluer sa capacité d'analyse, son raisonnement, son positionnement professionnel et sa capacité à échanger. on ne peux se substituer à l'évaluation du stage.

C'est un excellent exercice, proche de la pratique professionnelle.

Bon courage à tous.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 10 avr. 2008 00:20

Bonsoir,
pour l'EPE j'ai choisi de mettre en avant le départ d'une jeune du foyer qui n'a pas été selon moi assez préparé et qui a mis la jeune dans une situation délicate. Sur le coup j'ai fais part à l'équipe de mon étonnement et de quelques suggestions mais ça n'a pas été suffisant...Selon vous cela peut -il m'être reproché par le jury de l'EPE?

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 10 avr. 2008 12:11

Bonjour,

Pour ta question, deux réponses:

On ne peut pas te reprocher de te poser des questions, de remettre ne cause les décisions de l'aquipe si tu es en mesure d'analyser en quoi ces décisions n'étaient pas pertinentes et en quoi celles que tu proposes semblent meilleures.
Je dis bien qu'il faut proposer une analyse pas des opinions sans qu'elles soient fondées (par rapport à l'histoire du jeune, à sa dynamique actuelle,...etc cela étayé par quelques références)

Il me semble que la situation demandée à l'EPE1 est une situation de groupe... dans ce que tu proposes il semble qu'il n'y a qu'un jeune impliqué. de plus, tu dois être active dans la situation étudiée, l'as tu été dans celle-ci?

Bon courage.

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 10 avr. 2008 15:06

Merci d'avoir répondu si rapidem raison je vais plus argumenter par rapport à sa situation et son histoire; sinon j'ai vu avec le PTF et ils nous ont expliqué qu'à partir du moment où la situation concerne 1 jeune et qu'on y est impliqué c'est une situation de groupe...bizarre mais bon...

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 11 avr. 2008 00:29

bonsoir
fais quand même attention, ce ne sont pas les formateurs de ton PTF qui corrigent les EPE mais ceux d'autres PTF qui ne connaissent que les consignes nationales: "Pour l'EPE1, les stagiaires doivent présenter une situation de groupe (c'est à dire au moins deux jeunes) dans laquelle ils ont été impliqués.
Si tu as besoin; verifie auprès de tes collégues d'autres PTF... mais, au fait, tu es dans lequel?

Bon courage

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 11 avr. 2008 10:50

Je suis au PTF de Marseille et plus ça va plus j'ai des doutes sur le sérieux de cette formation...ça me saoule! En plus je crois qu'on est plusieurs du coup à faire l'EPE avec un seul jeune. Bon je vais les rappeler, en tout cas merci pour les infos.

Nico54

Message non lu par Nico54 » 11 avr. 2008 12:57

Tu sais stéphanie,tu n'es pas la seule à t'interroger sur la qualité de la formation: administration qui n'assure pas, copinage, langue de bois .... Vive le fonctionnariat ....

Répondre