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Centre d'Action Educative ??
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Roselyne
Centre d'Action Educative ??
Bonjour à tous je suis actuellement en troisième année de formation d'assistante sociale ITRS Aquitaine talence j'aimerais avoir des infos ou bien un écrit concernant les fonctionnements des CAE!!!
( c'est pour mon mémoire)
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez!!
Merci
( c'est pour mon mémoire)
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous me donnerez!!
Merci
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Chris
Re: Centre d'Action Educative ??
Les centres d'action éducative sont composés d'équipe pluri-disciplinaire et exercent des mesures de milieu ouvert ordonnées par le juge. Dans le cas des IOE, il y a trois professionnels qui interviennent: l'éduc, l'AS et le psy; c'est un regard croisé sur une situation chacun de sa place. (je parle surtout des IOE puisque c'est dans le cadre de cette mesure que l'AS intervient ainsi que les enquêtes sociales). Les services de Milieu Ouvert exerçent le suivi des mineurs et des jeunes majeurs dans le cadre de mesures éducatives ordonnées par la juridiction des mineurs, soit au titre de la Protection de l'Enfance, soit au titre de l'Enfance Délinquante.
Les centres d'action éducative sont chargés de mettre en oeuvre toutes les mesures de milieu ouvert ordonnées par les magistrats, qu'il s'agisse des juges pour enfants, des juges d'instruction ou encore du parquet. Ce suivi est exercé aussi bien au civil et au pénal.
Avant le jugement, les éducateurs des CAE sont en charge des mesures d'investigation et d'orientation éducative (IOE), des mesures de liberté préjudicielles, des convocations par officier de police judiciaire, des recueils de renseignements.
Après le jugement, ils sont chargés d'exécuter les mesures de réparation et de condamnation à un travail d'intérêt général, les mesures d'emprisonnement avec sursis ou avec mise à l'épreuve.
voilà, j'espère t'avoir renseignée, à bientôt
Les centres d'action éducative sont chargés de mettre en oeuvre toutes les mesures de milieu ouvert ordonnées par les magistrats, qu'il s'agisse des juges pour enfants, des juges d'instruction ou encore du parquet. Ce suivi est exercé aussi bien au civil et au pénal.
Avant le jugement, les éducateurs des CAE sont en charge des mesures d'investigation et d'orientation éducative (IOE), des mesures de liberté préjudicielles, des convocations par officier de police judiciaire, des recueils de renseignements.
Après le jugement, ils sont chargés d'exécuter les mesures de réparation et de condamnation à un travail d'intérêt général, les mesures d'emprisonnement avec sursis ou avec mise à l'épreuve.
voilà, j'espère t'avoir renseignée, à bientôt
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Roselyne
Re: Centre d'Action Educative ??
bonjour Chris,
je te remercie pr ta réponse!
jaimerais savoir tu exerces en CAE??
si oui que pourrais tu me dire " de l'interaction entre le choc culturel, la quete indentitaire, les bisutages ( passage de l'adolescence à l'âge adulte) les difficultés socio-économiques et la passage à l'acte"??
jaimerais ton point de vue! car mon mémoire porte sur cette question!!
merci d'avance
je te remercie pr ta réponse!
jaimerais savoir tu exerces en CAE??
si oui que pourrais tu me dire " de l'interaction entre le choc culturel, la quete indentitaire, les bisutages ( passage de l'adolescence à l'âge adulte) les difficultés socio-économiques et la passage à l'acte"??
jaimerais ton point de vue! car mon mémoire porte sur cette question!!
merci d'avance
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dinosaure
Re: Centre d'Action Educative ??
Bonjour,
Pour ne pas laisser le pauvre chris seul devant une question pareille, pourrais tu dire qu'elle est ta question centrale? parce que là, je ne sais pas pour les autres mais pour moi, à la question que tu poses, je ne me risquerai pas à répondre quoique ce soit.
Pour t'aider, il faudrait au moins le thème de ton mémoire et les questions principale à défaut de problématique.
Bon courage
Pour ne pas laisser le pauvre chris seul devant une question pareille, pourrais tu dire qu'elle est ta question centrale? parce que là, je ne sais pas pour les autres mais pour moi, à la question que tu poses, je ne me risquerai pas à répondre quoique ce soit.
Pour t'aider, il faudrait au moins le thème de ton mémoire et les questions principale à défaut de problématique.
Bon courage
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Roselyne
Re: Centre d'Action Educative ??
bonjour dinosaure,
ma question la voici (lol):
" dans le cadre d'une famille issue de l'immigration, comment le choc culturel peut-il intervenir dans le passage à l'acte délinquant à l'adolescence?"
J'ai ciblé un type de famille dans l'immigration et c'est tout! car je pense qu'il est intéréssant de mettre aussi en avant les difficultés socio-économique du point de vue des familles, et de les annalyser au travers de la démarche mémoire du point de vue de l'as.
ma question la voici (lol):
" dans le cadre d'une famille issue de l'immigration, comment le choc culturel peut-il intervenir dans le passage à l'acte délinquant à l'adolescence?"
J'ai ciblé un type de famille dans l'immigration et c'est tout! car je pense qu'il est intéréssant de mettre aussi en avant les difficultés socio-économique du point de vue des familles, et de les annalyser au travers de la démarche mémoire du point de vue de l'as.
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mimi469
Re: Centre d'Action Educative ??
bonsoir,
je suis choqué par l'intitulé de votre mémoire et totalement abassourdi par le fait qu'il est pu être accepté dans cette formulation par l'irts. Pour moi c'est encore une façon supplémentaire de stigmatiser une population qui n'a pas forcément besoin de cela à l'heure actuelle??????????
"famille, immigration, choc culturel, passage à l'acte, délinquance, adolescence" le lien entre tous ces concepts vous paraît il évident???????moi NON
Loin de moi l'idée de positionner cette population (donc issue de l'immigration), dans le carcan de la victimisation.
je suis choqué par l'intitulé de votre mémoire et totalement abassourdi par le fait qu'il est pu être accepté dans cette formulation par l'irts. Pour moi c'est encore une façon supplémentaire de stigmatiser une population qui n'a pas forcément besoin de cela à l'heure actuelle??????????
"famille, immigration, choc culturel, passage à l'acte, délinquance, adolescence" le lien entre tous ces concepts vous paraît il évident???????moi NON
Loin de moi l'idée de positionner cette population (donc issue de l'immigration), dans le carcan de la victimisation.
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Emilie
Re: Centre d'Action Educative ??
La réponse à ta question semble dans la formulation non?...
Lorsqu'on fait une recherche, on cherche une réponse par définition. Tu semble déjà savoir quelle réponse tu veux proposer,à quoi bon?
Je suis choquée aussi qu'on puisse vouloir devenir AS et avoir de tels préjugés...
Peut être te juge-t-on à la hâte mais ta formulation est très connotée...
Lorsqu'on fait une recherche, on cherche une réponse par définition. Tu semble déjà savoir quelle réponse tu veux proposer,à quoi bon?
Je suis choquée aussi qu'on puisse vouloir devenir AS et avoir de tels préjugés...
Peut être te juge-t-on à la hâte mais ta formulation est très connotée...
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mimi469
Re: Centre d'Action Educative ??
un bref rappel: des préjugés naissent les stigmatisations, des stigmatisations naît le racisme!!!
Je vous invite vivement à une réflexion sur le sujet de votre mémoire.Il me semble que vous vous engagez sur un terrain glissant.
Cela étant dit, libre à vous de poursuivre.
Je vous invite vivement à une réflexion sur le sujet de votre mémoire.Il me semble que vous vous engagez sur un terrain glissant.
Cela étant dit, libre à vous de poursuivre.
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Roselyne
Re: Centre d'Action Educative ??
Bonjour,
Au travers de cette question je ne cherche pas à stigmatiser les familles magrhrébines bien au contraire!
Je ne cherche pas à cataloguer la délinquance à une origine éthnique.
Le choc culturel, la quête d'indentité ou bien les difficultés intégration dans une société, les interactions entre groupe d'appartenance et groupe de référence (les rites de passage de la adolescence à l'âge adulte) peuvent influencés le passage à l'acte.
Des actes " délinquants" peuvent exprimés un malaise, un appel au secours....
Je traite mon sujet sous différents versant : sociologique, psychologique, éducatif, social et économique.
Bien entendu la délinquance touche toutes les catégories socio-professionnelles et se moque de l'origine des personnes. Je te rassure durant mon stage j'ai croisé différentes origines éthniques.
Je tiens à préciser qu'au cours de mes années de formation j'ai réalisé des travaux justement sur " les répresentations , les sciences de l'éducation, l'histoire du fait religieux " pour justement appréhender la culture, les normes et valeurs et la transmission dans les familles maghrébines.
Je suis originaire de Tahiti et je ne connaissais rien de cette communauté avant de venir en métropole. c'était l'opportunité de découvrir une autre culture et de mieux comprendre son mode de fonctionnement " la communauté, le soutien inter générationnel"
Et de casser l'image négative que les gens peuvent avoir sur les personnes issues de l'immigration!!!
Ma question doit peut etre reformulée:
" dans le cadre d'une famille issue de l'immigration, comment le choc culturel peut-il intervenir dans le passage à l'acte délinquant à l'adolescence?"
J'ai ciblé un type de famille dans l'immigration et c'est tout! car je pense qu'il est intéréssant de mettre aussi en avant les difficultés socio-économique du point de vue des familles, et de les annalyser au travers de la démarche mémoire.
Au travers de cette question je ne cherche pas à stigmatiser les familles magrhrébines bien au contraire!
Je ne cherche pas à cataloguer la délinquance à une origine éthnique.
Le choc culturel, la quête d'indentité ou bien les difficultés intégration dans une société, les interactions entre groupe d'appartenance et groupe de référence (les rites de passage de la adolescence à l'âge adulte) peuvent influencés le passage à l'acte.
Des actes " délinquants" peuvent exprimés un malaise, un appel au secours....
Je traite mon sujet sous différents versant : sociologique, psychologique, éducatif, social et économique.
Bien entendu la délinquance touche toutes les catégories socio-professionnelles et se moque de l'origine des personnes. Je te rassure durant mon stage j'ai croisé différentes origines éthniques.
Je tiens à préciser qu'au cours de mes années de formation j'ai réalisé des travaux justement sur " les répresentations , les sciences de l'éducation, l'histoire du fait religieux " pour justement appréhender la culture, les normes et valeurs et la transmission dans les familles maghrébines.
Je suis originaire de Tahiti et je ne connaissais rien de cette communauté avant de venir en métropole. c'était l'opportunité de découvrir une autre culture et de mieux comprendre son mode de fonctionnement " la communauté, le soutien inter générationnel"
Et de casser l'image négative que les gens peuvent avoir sur les personnes issues de l'immigration!!!
Ma question doit peut etre reformulée:
" dans le cadre d'une famille issue de l'immigration, comment le choc culturel peut-il intervenir dans le passage à l'acte délinquant à l'adolescence?"
J'ai ciblé un type de famille dans l'immigration et c'est tout! car je pense qu'il est intéréssant de mettre aussi en avant les difficultés socio-économique du point de vue des familles, et de les annalyser au travers de la démarche mémoire.
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Dinosaure
Re: Centre d'Action Educative ??
Bonjour,
Il me semble interressant que tu t'imprégnes des travaux de Camillieri, Margalit Cohen-Enriqué: "Travailleurs sociaux et migrants: la reconnaissance identitaire dans le processus d'aide", ou de Geneviéve Vinsonneau : "l'identité culturelle" - "materiaux culturels - stratégies identitaires le cas des jeunes issus de l'immigration".
après tu pourras toujours travailler sur: "le passage à l'acte, un rite identitaire?"..
continue à nous informer de tes questions, le débat pourrait être interessant§
Bon courage.
Il me semble interressant que tu t'imprégnes des travaux de Camillieri, Margalit Cohen-Enriqué: "Travailleurs sociaux et migrants: la reconnaissance identitaire dans le processus d'aide", ou de Geneviéve Vinsonneau : "l'identité culturelle" - "materiaux culturels - stratégies identitaires le cas des jeunes issus de l'immigration".
après tu pourras toujours travailler sur: "le passage à l'acte, un rite identitaire?"..
continue à nous informer de tes questions, le débat pourrait être interessant§
Bon courage.