Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1ère expérience FAE

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Morris

1ère expérience FAE

Message non lu par Morris » 13 mai 2008 00:06

Bonjour à tous! en parcourant le forum j'ai pu remarqué que beaucoup cherchent à savoir comment cela se passe dans un Foyer d'action éducative pour leur première expérience, quels diplômes il faut avoir...alors voilà mon parcours assez étrange.

Tout d'abord mes diplômes: DEUG Staps, Licence et Master 1 sciences de l'éducation. Quelques mois d'expérience dans un IME et IFPRO comme maigre bagage. (à 26 ans)
Je recherchais un emploi dans le milieu éducatif, l'ANPE proposait un CDD de 4 mois dans un FAE, je me présente à l'entretien et signe mon contrat une semaine après.

Il s'agit là de ma première semaine, qui s'est dans l'ensemble bien déroulée, quelques incidents mais rien d'insurmontable si l'on sait s'imposer et dialoguer. Dans le Fae où je suis nous travaillons sur une base de 36h20 mais on m'a prevenu que les horaires vont de 29h à 43h selon les besoins (absence, congés...)

Emploi du temps de la 1ère semaine
Lundi 14h-23h (en binome avec un éduc)
Mardi 9h-12h réunion hebdomadaire du personnel
Mercredi 7h-15h (en binome)
Vendredi 14h-23h (seul)

Par la suite je bosserai 1 WE sur 4 (seul)

Sinon il est vrai qu'on peut vite se laisser impressionner par les jeunes délinquants du Foyer, mais c'est loin d'être des monstres. Ils nous testent beaucoup quand on est nouveau, provoquent...mais les "vieux" éducs de la structure m'ont très bien conseillé et laissé gérer les différents incidents.
Après une semaine, le métier me plait !!

je reste à votre disposition pour d'autres renseignements

Répondre