Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educateur 3éme voie en formation,que ce passe t-il?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Educateur 3éme voie en formation,que ce passe t-il?

Message non lu par Nath » 14 mai 2008 14:13

Bonjour j'ai réussi le concours en 3éme voie.
J'aimerai quelques eclaircissements concernant la formation, car je trouve peu de renseignement concernant les 3éme voie.
Comment se déroule la formation ? en année scolaire ou en année civile ? Passons nous une maîtrisse en fin d'année comme les externes ? Combien de temps dure le stage ? Avons nous droit à l'indemnité de risque et de sujétions pendant l'année de formation ?

Merci de prendre quelques instants pour répondre à mes questions.

dinosaure

Re: Educateur 3éme voie en formation,que ce passe t-il?

Message non lu par dinosaure » 14 mai 2008 17:31

Bonjour,

Si je ne me trompe pas. la formation des 3ème voie comprend 14 semaines de type "théorique" en PTF et Roubaix, et 27 semaines de type "stage pratique" dans un établissement à proximité de ton lieu de (future) titularisation. La formation débute le 1er octobre 2008 et se termine 1 an plus tard. Le jury de titularisation se réunit vers fin Juin pour décider de qui sera titularisé, prolongé (s'il y a des manques)ou licencié si ça ne va vraiment pas.

Les stagiaires 3ème voie ne passent pas la maitrîse comme les formations en 2 ans.

les indemnités sont dues au stagiaires pré-affectés en fonction de leur lieu de stage.

J'espère t'avoir répondu. si tu as d'autres questions....

MaKe

Message non lu par MaKe » 15 mai 2008 12:16

Bonjour à tous,

Savez vous s'il est possible de refuser une affectation (éloignement ou autres...) ? Et si oui, quelles en sont les conséquences ?

Merci et à bientôt de vous lire.

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 15 mai 2008 16:16

Bonjour, Make

Il est bien évidemment possible de refuser une affectation mais cela revient à refuser le bénéfice du concours.
les seules personnes (à ma connaissance - qui est modeste) qui ont droit à un report d'intégration en formation sont les femmes en congés de maternité.

Pour les autres, vos voeux en fonction du rang de classement détermine votre PTF d'affectation et après votre département - certaines régions sont très vastes.
il va falloir encore attendre quelques mois pour que tout cela soit caler.

Je sais ce n'est pas facile pour s'organiser un peu pour la rentée.
Courage

Make

Message non lu par Make » 15 mai 2008 16:53

Merci "dinosaure" pour ta réponse rapide.

Bonne continuation...

Nath

Message non lu par Nath » 16 mai 2008 09:22

Dinosaure,
Tout d'abord merci pour ta réponse sur ce sujet mais aussi sur les autres forum, car si je ne me trompe pas j'ai lu d'autre reponse de toi sur d'autre forum et je dois dire qu'ils m'ont beaucoup aidée pour le concours mais aussi dans ma recherche d'information.

J'ai encore quelques questions car n'étant pas encore dans le système je dois avouer que je galère un peu avec les termes spécifiques pjj et ceux de la fonction publique, alors si tu a encore un peu de temps à me consacrer...

-Tu me dit qu'il y a "27 semaines de type stage pratique à proximité de mon lieu de titularisation", je pensais que le stage pratique était effectué dans le lieu de mon premier poste,mon information est-elle fausse?
-"les indemnités sont accordées aux stagiaires pré-affectés en fonction de leur lieu de stage", donc si je comprend bien se sont des indemnités de déplacement en gros,que l'on touchera en stage uniquement et elles seront variables selon la distance entre le lieu de résidence et le lieu de stage?

Allez une petite dernière pour la route, d'après toi qu'elle est la "meilleur" structure pour le premier poste, d'un point de vue formateur je parle après les goût et les couleurs...

Encore merci de prendre du temps pour les petits nouveaux.

Bonne journée
Cordialement

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 16 mai 2008 16:43

Mais oui, je peux prendre quelques minutes pour renseigner de futur(e)s collègues.

- la formation pratique (le stage)doit avoir lieu dans une structure différente de celle d'affectation mais dans un établissement proche. C'est à dire que si tu es affectée au FAE de X, tu feras ton stage dans un CAE à X ou dans le FAE de Z (pas trop loin). donc oui, ton information est fausse.

- Non , non, je ne parlais pas des frais de déplacement mais des indemnités (risques, de CER, de week-end, .. etc.) qui sont liées au lieu d'excercice.

- Pour un premier poste, je pense qu'il est plus facile de travailler dans la "coopération" d'une équipe d'hébergement pour peu qu'elle soit solidaire et porteuse de son projet éducatif. On est moins isolé que dans le Milieu Ouvert où on se retrouve souvent seul facer à ces 25 familles. Mais, tu sais, je suis d'une époque où l'on faisait ses premières armes dans les internats professionnels, puis on allait en FAE avant de pouvoir envisager de travailler en milieu ouvert pour finir, quelquefois, oh gloire!, comme Délégué à le Liberté Surveillée (au tribunal).
Mais les choses ont bien changé et c'est certainement bien. Je considère quand même que l'équipe d'hebergement est un bon lieu d'apprentissage du métier d'éducateur.

n'hesite pas à demander si tu as encore des questions.
A bientôt

Nath

Message non lu par Nath » 18 mai 2008 14:18

Bonjour Dinausore,

Merci pour tes lumières.

Concernant le choix du premier poste, je pensais tout comme toi demander une structure d'hebergement plûtot qu'un travail en milieu ouvert.

Bonne continuation et qui sait peut être à une prochaine fois.

Répondre