Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment faire si on est admis à deux concours de la fonction publique ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
François

Comment faire si on est admis à deux concours de la fonction publique ?

Message non lu par François » 19 mai 2008 18:26

bonjour a tous

:hein?: :hein?: :hein?:

au risque de facher quelques uns par ma question qui je le comprends suscitera de la jalousie par les temps qui courent ; je souhaiterai savoir comment doit on faire si on est admis à deux concours de la fonction publique dépendant de deux administrations différentes (PJJ et education nationale)

en effet, j ai eu le concours d éducateur de la PJJ et je suis également admissible au CAPES pour lequel je n aurai les résultats que debut juillet.
par conséquent, je ne sais pas comment cela se passe si j obtiens les deux concours (mis à part la liberté de choix).si je donne l accord pour le concours d'éducateur dans les prochains jours cela signifie t'il que je ne peux prétendre à un poste d 'enseignant obtenu grace au capes ?

merci de me donner les réponses aux questions que je me pose.

je tiens à préciser que ceci n est en rien une provocation envers les gens qui n'ont pas obtenus le concours ni un manque de conviction concernant mon avenir professionnel mais une interrogation pour ne pas d'une : travailler pour rien pour avoir le capes et deux : ne pas perdre le bénéfice du concours d'éducateur pour lequel j ai beaucoup travaillé pour l'obtenir.

merci d avance aux gens qui comprendront ma démarche et qui pourront me donner des infos pour clarifier cette situation (confortable mais méritée selon moi !)

:bye:

grandir

Re: Comment faire si on est admis à deux concours de la fonction publique ?

Message non lu par grandir » 19 mai 2008 20:15

Devenir Prof ou éducateur? Effectivement cela dépendra de ton choix. Ce n'est pas du tout la même chose. dans un cas tu transmets un savoir, dans l'autre tu éduques en transmettant des valeurs en rapport avec les règles et les lois qui régissent notre société.

Au regard de l'esprit PJJ et du long combat à mener pour s'y épanouir et ne pas tirer vers le bas ce magnifique boulot d'éduc, je te conseilles de devenir un bon prof qui saura transmettre valeurs et savoirs....

slim

Message non lu par slim » 19 mai 2008 21:13

salut,
accepte le concours educ pjj dans un premier temps, attends les resultats education nationale et à ce moment tu te desistera du concours pjj si t'es admis pour ton capes...
On ne pourra ten tenir rigueur...tu n'es nommé a la pjj k partir du 01/09/2008 et pas avant...
ps: tu es certainement loin d'etre seul à avoir passer plusieur concours...j'ai eu le conc pjj lan dernier et javé passé dotr conc com bcp dautr (en particulier educ nat)

françois

Message non lu par françois » 19 mai 2008 22:24

merci pour vos réponses

je tiens a préciser à grandir que pour moi un enseignant transmet un savoir mais éduque, forme et instruit également.

de même l'éducateur transmet un autre type de savoir qu'est le savoir vivre en société avec ses lois, ses valeurs mais aussi des savoirs faire. il éduque le jeune; le forme à l'exercice de la citoyenneté et l instruit également dans les gestes de la vie quotidienne

un éducateur enseigne tout comme un enseignant éduque ...

ce n est que le public qui change (quoique !!!)

la fibre éducative, on l a ou on ne l a pas. moi je pense l'avoir et c est pour ça qu'enseigner et éduquer sont deux choses pour lesquelles j ai beaucoup travaillé pour obtenir les concours.

quoiqu il en soit pour le CAPES, je serai heureux d exercer à la PJJ pour enfin m investir quotidiennement dans un métier qui est bien plus qu un salaire : une conviction

en tout cas merci a tous les deux pour vos réponses.

grandir

Message non lu par grandir » 20 mai 2008 08:45

enseigner et éduquer sont bien deux choses différentes. Mais bienvenue à la PJJ ....

kams

Message non lu par kams » 20 mai 2008 10:42

Il est exact que tu es loin d'être le seul a avoir passé plusieurs concours, ensuite tous les obtenir, c'est plus difficile.
Comme indiqué, tu as encore le temps d'attendre les résultats du capes avant de renoncer à celui de la PJJ.
Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y est pas de liste supplémentaire pour des cas de ce genre. ou peut être qu'ils avaient prévus le coup en prenant 140 à l'externe.
En tout cas félicitation, fais le bon choix mais je tenais à préciser que dans "la normale des choses" l'instituteur est censé instruire avant d'éduquer, l'éducateur éduquer. C'est d'ailleurs pour cela que l'éducation nationale s'appelait il y a encore quelques années Instruction Publique. Mais comme maintenant la réussite scolaire est de plus en plus indispensable à la réussite sociale, l'éducation entre en compte et on parle de plus en plus "d'éduquer les futurs citoyens afin qu'ils aient le plus de chance de promotion d'égalité et de réussite".
je l'espère à bientôt à toutes et tous

françois

Message non lu par françois » 20 mai 2008 21:38

bonjour

je viens de recevoir mes notes et une feuille me demandant si j'accepte le bénéfice de mon concours d'éducateur.

donc je voulais savoir si je dois l envoyer maintenant et faire les démarches dès à présent ou attendre les résultats du capes et ensuite faire toutes les démarches ?

et du coup si j envoie cette feuille dès à présent, cela ne risque t il pas de me supprimer des listes des autres concours et en particulier le capes ?

merci pour vos réponses qui me sont d une grande utilité.

PS / pour Kams. je connais cet aspect historique de l instruction publique pour l avoir étudié dans le cadre de ma formation cependant, les dernières orientations de l éducation nationale
(enfin ça commence à dater !!!) s illustre à travers un texte : " les missions du prof " paru en 1997 dans les textes officiels. celui ci à pour mission d'éduquer, de former et d'instruire. c est d ailleurs pour cela que je te rejoints sur le fait qu un enseignant ne se limite plus à l'instruction mais à bien d autres choses qui sont plus du domaine de l éducation. c'est d ailleurs ce qui fait que j ai passé ce concours d educateur à la pjj qui aide ses jeunes complètement laissés pour compte au sein de l 'éducation nationale.

ptiboutsoleil

Message non lu par ptiboutsoleil » 21 mai 2008 09:53

salut François,

Tout d'abord, félicitations pour ta réussite... Deux concours, c'est top... maintenant, il n'appartiens qu'à toi de prendre la décision qui te correspond le mieux... je pense que tu n'as pas beosin de te poser la question de savoir ce que tu DOIS faire car tu sais déjà ce que tu VEUX faire... POse toi les bonnes questions, prends le temps de la reflexion... même si tu donnes ton accord pour éduc pjj, tu as le droit de te désister, rien ne t'oblige à poursuivre... Tu es le seul maitre de ton destin...et du destin des jeunes dont tu auras la charge !!! (un pti coup de pression kan même !!! lol !!!)

voila. bises et bon courage dans ta réflexion...

grandir

Message non lu par grandir » 21 mai 2008 18:00

Penser qu'un éduc pourra remplacer l'instruction que l'éduc national ne peut offrir à certains jeunes c'est ce qu'on appelle une utopie. Franchement le boulot d'éduc PJJ n'a rien à voir avec le boulot de prof. Si tu y vois des similitudes tu te trompes à forciori avec la "pénalisation" exclusive des prises en charges dans les EPE à venir.... Renseigne toi bien...

François

Message non lu par François » 21 mai 2008 18:34

grandir ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit.

l education nationale n est pas la PJJ et inversement. j ai bien conscience que ce n est pas du tout le même travail et qu un éducateur ne remplacera pas l enseignant qui instruit.

bref je crois que tu n as pas totalement compris ce que j ai voulu dire. et crois moi je me suis bien renseigné ; mon stage ma permis de voir cela tout comme on avait pu m en parler par le biais des personnes qui sont deja à la PJJ et avec qui j ai beaucoup échangé.

enfin je pense que l on peut rester longtemps sur ce débat qui ne constituait pas ma question initiale. mais lorsque j ai lu :
"Au regard de l'esprit PJJ et du long combat à mener pour s'y épanouir et ne pas tirer vers le bas ce magnifique boulot d'éduc, je te conseilles de devenir un bon prof qui saura transmettre valeurs et savoirs...."
je me suis dit qu on m accueillait vraiment bien dans cette grande et belle famille de la PJJ qui pour certains de ses acteurs préfère jouer l'esprit de corps plutot que de se réjouir des nouveaux venants qui souhaitent à la fois s investir au sein de cette institution avec des convictions et partager avec respect sur ce métier sans pour autant le tirer vers le bas.

Répondre