Bonjour,
je me destine au concours d'éduc PJJ en 2009, et pour construire mon expérience je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège ZEP de Paris.
Je trouve l'intégration au sein du collège un peu difficile étant donné que j'arrive dans le collège un mois après la rentrée, les élèves ne me connaissent pas. D'autre part, je remplace une personne qui n'assurerai pas son travail et qui avait de réels problèmes à se faire respecter. Du coup, les CPE me mettent une énorme pression alors que je ne fais rien de plus et rien de moins que les autres assistant d'éducation.
Toute la différence réside dans le fait que j'arrive en cours d'année et j'ai du mal à me situer au sein de l'équipe et par rapport aux élèves. Bref il m'arrive d'angoisser à l'idée de travailler alors que je n'ai jamais eu ce pb dans mes expériences précédentes. Je pense également perdre confiance en moi car je me compare trop aux autres assistant d'éducation qui sont là depuis plus lgtps que moi et qui ont un réel contact avc les élèves.
Et qui plus est je trouve le poste d'assistant d'éducation relativement ambigu, dans le sens où nous avons les attentes de la direction à respecter, mais également un certain contact avec les élèves, comment acquérir leur confiance tout en étant des adultes référents? je ne suis peut-être pas sur le bon forum, mais je préfère solliciter l'avis d'éducs...
merci d'avance pour vos réponses.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
autorité rapport adulte/jeune
-
sabrata
Re: autorité rapport adulte/jeune
salut mélanie
Moi aussi je compte passer le concours cette année.je suis une prépa et j'espère que ça va porter ses fruits.
Je ne sais pas je peux te rassurer mais ne t'inquiète pas pour le travail que tu fais.
Tu viens d'arriver dans le collège,et il est un peu normal que tu te sentes mal à l'aise pour l'instant.Je te dis ça car j'ai été surveillante dans un collège, puis un LP en zep pendant plusieurs années.
Les éleves ne vont pas forcemment venir vers toi tout de suite etant donné qe tu es nouvelle, mais sache que ça ne va pas durer très longtemps.Il faut leur laisser le temps de venir vers toi et d'apprendre à te connaitre.Après ils ne te quiteront plus si tu es sympa bien sur.
Coté autorité, il faut mettre les choses au point dès le départ et imposer des bonnes règles tout de suite surtout si tu surveilles des perms toute la journée (ex : pas de bavardage, pas de déplacemement dans la salle sans autorisation etc ).Ils vont trouver ca dure au début mais tu verras tout ira bien.Tu peux imposer des règles tout en étant sympa avec eux. bien sur ils vont te tester au début, n'hésite pas à ramasser les carnets et à mettre des mots, voir des retenues s'il le faut.
Concernant les cpe ne te laisse pas démonter par ce qu'ils te disent.c'est normal qu'ils soient exigeant sur le travail à fournir. fait leur comprendre que tu viens d'arriver et que tu apprends le métier qui est nouveau pour toi, il te faut juste un petit temps pour te faire aux règles de l'établissement et tout rentrera dans l'ordre très vite.
Concernant tes collègues, la communication peut etre difficile au début, mais ça ne dure q'un temps.
N'hésite pas à aller vers eux pour discuter ou si tu as un problème.
Les conseils des anciens sont toujours bons à prendre.
si tu dois agir sur une situation donnée, ils peuvent t'aider sans problème, s'ils sont sympas bien sur.
Fais toi ta propre expérience. tu peux écouter leurs conseils sans pour autant les suivre à la lettre .
En résumé no stress !!!!
Moi aussi je compte passer le concours cette année.je suis une prépa et j'espère que ça va porter ses fruits.
Je ne sais pas je peux te rassurer mais ne t'inquiète pas pour le travail que tu fais.
Tu viens d'arriver dans le collège,et il est un peu normal que tu te sentes mal à l'aise pour l'instant.Je te dis ça car j'ai été surveillante dans un collège, puis un LP en zep pendant plusieurs années.
Les éleves ne vont pas forcemment venir vers toi tout de suite etant donné qe tu es nouvelle, mais sache que ça ne va pas durer très longtemps.Il faut leur laisser le temps de venir vers toi et d'apprendre à te connaitre.Après ils ne te quiteront plus si tu es sympa bien sur.
Coté autorité, il faut mettre les choses au point dès le départ et imposer des bonnes règles tout de suite surtout si tu surveilles des perms toute la journée (ex : pas de bavardage, pas de déplacemement dans la salle sans autorisation etc ).Ils vont trouver ca dure au début mais tu verras tout ira bien.Tu peux imposer des règles tout en étant sympa avec eux. bien sur ils vont te tester au début, n'hésite pas à ramasser les carnets et à mettre des mots, voir des retenues s'il le faut.
Concernant les cpe ne te laisse pas démonter par ce qu'ils te disent.c'est normal qu'ils soient exigeant sur le travail à fournir. fait leur comprendre que tu viens d'arriver et que tu apprends le métier qui est nouveau pour toi, il te faut juste un petit temps pour te faire aux règles de l'établissement et tout rentrera dans l'ordre très vite.
Concernant tes collègues, la communication peut etre difficile au début, mais ça ne dure q'un temps.
N'hésite pas à aller vers eux pour discuter ou si tu as un problème.
Les conseils des anciens sont toujours bons à prendre.
si tu dois agir sur une situation donnée, ils peuvent t'aider sans problème, s'ils sont sympas bien sur.
Fais toi ta propre expérience. tu peux écouter leurs conseils sans pour autant les suivre à la lettre .
En résumé no stress !!!!
-
Mélanie
merci pr ta réponse !!!!
avc du tps, de la persévérance et de la patience tout ira mieux!!
avc du tps, de la persévérance et de la patience tout ira mieux!!
-
sabrata
c'est bien ça.
si tu aimes ton boulot alors tout ce passera bien.
tu verra le contact avec les ados est très enrichissant.
c'est pour cela que je voudrai en faire mon métier et pouvoir les aider le mieu possible.
si tu aimes ton boulot alors tout ce passera bien.
tu verra le contact avec les ados est très enrichissant.
c'est pour cela que je voudrai en faire mon métier et pouvoir les aider le mieu possible.
-
wafa
Bonjour à tous !
Je compte aussi passer le concours educateur PJJ en 2009, mais en cherchant les dates d'inscriptions je me suis rendues compte qu'en 2008 c'était en Novembre, et aucune date pour 2009 ??? Quelqu'un aurait-il des infos ?
Comment préparez-vous le concours ?
Merci par avance pour vos réponses et bon courage à toutes et à tous
Je compte aussi passer le concours educateur PJJ en 2009, mais en cherchant les dates d'inscriptions je me suis rendues compte qu'en 2008 c'était en Novembre, et aucune date pour 2009 ??? Quelqu'un aurait-il des infos ?
Comment préparez-vous le concours ?
Merci par avance pour vos réponses et bon courage à toutes et à tous
-
Wafa
Bonjour !
Quel livre conseillez-vous pour la méthodologie des épreuves ? Quels sont ceux qui vous paraissent les plus adaptés ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour votre entraide.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements, même si je débute, je me ferai un plaisir de vous transmettre le peu que je sais
je prends bien sûr aussi toute info pouvant m'aider :crazy2:
Mon adresse mail est wafazeg@hotmail.com :bye:
Quel livre conseillez-vous pour la méthodologie des épreuves ? Quels sont ceux qui vous paraissent les plus adaptés ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour votre entraide.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements, même si je débute, je me ferai un plaisir de vous transmettre le peu que je sais
Mon adresse mail est wafazeg@hotmail.com :bye: