Bonjour je suis AS en 3° année de formaiton à la PJJ et en pleines révisions pr l'épreuve de politiques sociale. Je me posais une question concernant la loi du 5 mars 2007, relative à la prévention de la délinquance. En voyez vs l'application sur le terrain vous? j'ai l'impression que la pjj n'est pas concernée par cette loi alirs qu'elle traite pourtant de prévention de la délinquance.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sens de cette loi. j'arrive à comprendre le sens de celle concernant la protection de l'enfance en reperant l'évacuation des mesures au civil vers les conseils généraux mais je ne vois pas en quoi la loi de prénvetion de la délinquance concerne la PJJ
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
prévention de la délinquance: loi du 5 mars 2007. Quel sens pr la PJJ
-
Nono
Re: prévention de la délinquance: loi du 5 mars 2007. Quel sens pr la PJJ
Salut
La loi prévention de la délinquance a plusieurs conséquences très visibles et pour les jeunes et pour les professionnels.
Un exemple très concret a eu lieu à l'EPM de Meyzieu suite au refus de plusieurs mineurs de regagner leur cellule. Après l'intervention cagoulée des ERIS, ils se sont rebellé et sont passé en présentation immédiate et on t été à nouveau condamné alors qu'ils étaient déjà incarcérés. De manière plus générale on a vu une accélération des délai de jugement qui réduisent le temps éducatif.
Une autre peine est également prononcée depuis le vote de cette loi, la mesure d'activité de jour. Cette mesure permet au magistrat d'imposer une activité comme peine ce qui change notamment la nature de l'insertion à la PJJ qui se basait sur la construction d'un projet avec le jeune et avec le temps du jeune alors que là c'est le temps judiciaire de la mesure qui l'impose. Cette mesure va dans le sens de la direction de la PJJ actuelle qui veut que les jeunes soient en activité quel que soit sa nature et l'intérêt. Le sens qu'elle peut avoir dans la construction d'un projet pour le jeune n'est plus la priorité. certains éducateurs-trices essaient d'y mettre du sens mais pour le jeune ça reste une peine. De plus on n'est pas à l'abri d'un magistrat qui imposerait l'activité puisque la loi les y autorise.
Enfin, cette loi a aussi durci les sanctions pour les plus de 16 ans.
A bientôt
Nono
La loi prévention de la délinquance a plusieurs conséquences très visibles et pour les jeunes et pour les professionnels.
Un exemple très concret a eu lieu à l'EPM de Meyzieu suite au refus de plusieurs mineurs de regagner leur cellule. Après l'intervention cagoulée des ERIS, ils se sont rebellé et sont passé en présentation immédiate et on t été à nouveau condamné alors qu'ils étaient déjà incarcérés. De manière plus générale on a vu une accélération des délai de jugement qui réduisent le temps éducatif.
Une autre peine est également prononcée depuis le vote de cette loi, la mesure d'activité de jour. Cette mesure permet au magistrat d'imposer une activité comme peine ce qui change notamment la nature de l'insertion à la PJJ qui se basait sur la construction d'un projet avec le jeune et avec le temps du jeune alors que là c'est le temps judiciaire de la mesure qui l'impose. Cette mesure va dans le sens de la direction de la PJJ actuelle qui veut que les jeunes soient en activité quel que soit sa nature et l'intérêt. Le sens qu'elle peut avoir dans la construction d'un projet pour le jeune n'est plus la priorité. certains éducateurs-trices essaient d'y mettre du sens mais pour le jeune ça reste une peine. De plus on n'est pas à l'abri d'un magistrat qui imposerait l'activité puisque la loi les y autorise.
Enfin, cette loi a aussi durci les sanctions pour les plus de 16 ans.
A bientôt
Nono
-
m
Oui effectivement. merci pour cette réponse. En fait je me suis assez mal exprimée moi ce qui m'interogeais le plus c'était l'intervention du mère dans tout ça. J'ai du mal à comprendre le rôle que joue la PJJ avec cette nouvelle modalité. est ce le maire qui informe la PJJ? estce que ça n'a rien à voir qd c le mère ce n'est pas au nivau de la PJJ, donc elle n'est pas concernée ??
C'est un peu le floue et surtout tabou sur mon terrain de stage.
-
Nono
A priori, le maire n'a rien à demander à des professionnels de la PJJ, cependant la PJJ (et bien avant cette loi) participe à des instances du type CSLPD (conseil de sécurité et de prévention de la délinquance) au sein desquels on sait que des informations s'échangent au détriment des familles. Ce sont souvent des directeurs qui y vont et s'ils n'ont pas un minimum de conscience politique ce qui prime c'est le partenariat qui finit par stigmatiser les familles où qu'elles soient.
Par contre les éduc n'ont normalement decompte à rendre qu'à leur hiérarchie et aux magistrat qui ordonnent les mesures ou les peines.
Ce sont surtout les travailleurs sociaux qui bossent en prév ou dans des services du conseil général (comme on l'a vu pour des AS)pour qui les relations aux élus deviennent compliquées.
Nono
Par contre les éduc n'ont normalement decompte à rendre qu'à leur hiérarchie et aux magistrat qui ordonnent les mesures ou les peines.
Ce sont surtout les travailleurs sociaux qui bossent en prév ou dans des services du conseil général (comme on l'a vu pour des AS)pour qui les relations aux élus deviennent compliquées.
Nono
-
ASS3
D'accord merci pour tes réponses. je me posais toutes ces question parceque je me demandais dans le cadre de cette loi avec quels partenaires nous étions amenées à travailler.
Les services de prévention et du CG peuvent être amenés à travailler ensemble je suppose même s'ils agissent plus en amont.
Merci
Les services de prévention et du CG peuvent être amenés à travailler ensemble je suppose même s'ils agissent plus en amont.
Merci