Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agrément justice pour assistants familiaux

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

agrément justice pour assistants familiaux

Message non lu par marie » 03 nov. 2009 23:01

Je suis assistante familiale avec un agrément conseil général et je suis souvent sollicitée pour des ados par des éducs qui me demandent si j'ai un agrément justice. Pourriez-vous me dire quelles sont les démarches à faire pour avoir cet agrément justice.
Merci

Riri

Re: agrément justice pour assistants familiaux

Message non lu par Riri » 04 nov. 2009 22:52

Il faut en général s'adresser à la Direction Départementale de la PJJ du coin pour savoir s'ils recrutent des familles d'accueil. Ensuite les démarches suivent, il est souvent étudié la motivation car les mineurs ne sont souvent pas faciles faciles. Les familles d'accueils sont souvent gérées ensuite par un service de la PJJ. Pour les adresses des DD se trouvent sur la partie du site internet du ministere de la justice (premier line dans google quand on tape PJJ)

jysmax

Message non lu par jysmax » 05 nov. 2009 13:35

Bonjour Marie,
je "plussois" riri,
mais si vos interlocuteurs étaient réellement motivés, ils vous auraient "sponsorisés" auprès de leur DD. Si vous êtes motivée, demandez leur de le faire...
@+

marie

Message non lu par marie » 05 nov. 2009 20:50

Merci pour ces renseignements. Quant au sponsors vous rêvez. Quel intérêt de filer un coup de main à une vulgaire assistante familiale? Les ados pas faciles, faciles je connais même ceux qui sont présentés avec juste quelques difficultés mais j'ai appris au fil du temps à lire entre les lignes.

jysmax

Message non lu par jysmax » 06 nov. 2009 03:43

Bonjour marie,
ce n'est pas ma pratique de mépriser qui que ce soit.
Je ne peux nier que certains se le permettent mais je ne pense pas qu'ils soient une majorité à la PJJ.
Enfin, je ne nomme pas mes collaborateurs "assistantes familiales" mais "familles d'accueil".
Bonne journée.

marie

Message non lu par marie » 06 nov. 2009 09:26

A jysmax,
assistante familiale est le vrai nom puisque c'est une personne qui a l'agrément et non pas une famille, bien que l'accueil engage toute la famille.Vous avez raison le mépris n'est pas une majorité chez les éducs mais assistant familial n'est pas reconnu comme un vrai métier. Je suis allée sur le site de la pjj et je ne l'ai pas trouvé dans tous ceux qui sont décrits.Je contacte aujourd'hui la pjj pour connaître les démarches.
A vous aussi bonne journée.

Riri

Message non lu par Riri » 06 nov. 2009 21:39

Pour la reconnaisance du travail, je pense qu'il est difficile d'attendre quoi que ce soit de la part de la PJJ...et je sais de quoi je parle ! Il reste qu'à la PJJ, on parle plutôt de famille d'accueil et que celà n'est pas considéré comme un métier. La PJJ reste une administration avec toutes ses lourdeurs. Les familles ne sont ainsi pas "rémunérées" pour les prises en charge mais elles perçoivent une somme sensée couvrir les dépenses engagées 'peut-être pour éviter aussi de tomber sur des Ténardier). Bref, souvent les familles d'accueils jouent un rôle essentiels mais qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Ceci est évidement injuste mais qu'attendre de plus d'une administration de plus en plus maltraitante même si sur ce point on touche à un autre débat.

Répondre