Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nikox

Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

Message non lu par Nikox » 13 févr. 2010 10:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de DUT Mesures Physiques, mais depuis quelques temps j'ai entendu parler d'Educateur de la PJJ. Avec les renseignements que j'ai pu trouver je craind que, si je veux exercer ce métier, j'ai une sacré réorientation à faire !
Mais n'ayant pas envie de m'aventurer aveuglement, je cherche des personnes qui pourraient m'expliquer CONCRETEMENT en quoi consiste exactement ce métier : j'en ai une vision à mon avis trop parfaite (remettre sur la bonne voix des jeunes pommés et avoir la satisfaction d'avoir vraiment aidé ses jeunes). Je voudrai également connaitre vos différents cursus post-bac de façon à voir un peu comment on peut y accéder.
Je vous remercie par avance.

Jean-Yves

Re: Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

Message non lu par Jean-Yves » 13 févr. 2010 12:46

bonjour Nikox,
aucune importance pour le cursus, l'essentiel est de savoir être. De toute façon les deux ans (?) de formation sont là pour compléter.
Ne te fais pas d'illusions, les jeunes ne veulent pas tous être aidés, loin s'en faut. certains préfèrent gagner 3000€/mois en magouillant que 600€ dans l'apprentissage que tu leur aura trouvé.
Il faut que tu saches que, sous réserve de changements en cours dans la fonction publique, le flux à la PJJ est du nord vers le sud et de l'hébergement vers le milieu ouvert. Tu as donc toutes chances de commencer ta carrière dans le nord de la France ou en région parisienne et en hébergement.
Voila, n'hésites pas à questionner...

BRANDAO

Message non lu par BRANDAO » 13 févr. 2010 12:47

Un très bon livre pour t'éclairer :

Le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, de véronique freund.

Contacte la direction de la protection judiciaire de la jeunesse de ton département ou un service de la Pjj et demande s'il est possible que tu rencontres un éducateur pour qu'il t'explique notre travail.

Sinon, le forum et les anciens messages pourront bien t'éguiller.

Remettre sur la bonne voix des jeunes pommés et avoir la satisfaction d'avoir vraiment aidé ses jeunes.

On peut effectivement dire que c'est une partie de notre travail mais je préfère dire "accompagner ses jeunes à faire que ça aille un petit peu mieux pour eux en évitant la récidive... On fait avec eux et pas pour eux, on les aide mais le plus important et le plus dur à réaliser c'est qu'ils se saisissent de tous ce qu'on leur propose pour avancer sur un autre versant. Là c'est le coeur de notre intervention.....

Steph

Message non lu par Steph » 17 févr. 2010 09:38

Bonjour,

Je suis éduc PJJ, donc si tu veux je suis disponible pour répondre à tes questions. N'hésite pas!!

chris

Message non lu par chris » 17 févr. 2010 10:47

Bonjour

Suite à ta demande qui m'était directement adressée sur un autre post, je t'ai envoyé deux mails pour répondre à tes questions. Je suis aussi éduc PJJ

val

Message non lu par val » 17 févr. 2010 10:51

Bonjour, Steph,
as-tu des conseils à me donner à qqs jours des épreuves ?? et un plan bateau pour la nouvelle épreuve étude de situation demandée en 2010 ??
pour une jeune maman qui a manqué de temps pour réviser ??
voilà
merci
val

Blandine

Message non lu par Blandine » 17 févr. 2010 13:24

bonjour, je suis actuellement en deuxième année de prépa (droit et AES) j'ai découvert le métier d'éducateur qui m'attire pour diverses raisons mais j'aimerais avoir plus d'informations.

Merci de me contacter par mail si vous acceptez de corrspondre avec moi.

Blandine

chris

Message non lu par chris » 17 févr. 2010 15:47

Bonjour Val,

Je me permets de répondre à ta question: il n' y a pas de "plan bateau". Tu dois faire des propositions éducatives logiques au regard des problématiques que tu auras dégagées. Il faut faire preuve de bon sens, que les "solutions" éducatives soient logique par rapport à l'analyse des problématiques de l'adolescent. Un petit exemple, s'il est indiqué troubles du langage, proposer des séances d'orthophonie. Bonne chance

Nath

Message non lu par Nath » 25 févr. 2010 10:45

bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de DEUST Intervention Sociale, et je souhaiterais continuer en licence IS, et passer le concours d'éducateur PJJ.
Néanmoins, je voudrais avoir + de renseignemnt sur ce métier. Du fait qu'on peut être confronter à des jeunes difficiles, est-ce qu'une femme est bien vu en tant qu'éducatrice dans ce métier.
De plus, je souhaiterais avoir des renseiggnement sur le contenu du concours et de la formation.Donc ssi quelq'un peut m'éclairer sur ces points-ci, merci d'y répondre

mel

Message non lu par mel » 27 févr. 2010 14:43

bonjour,

je me permet de me joindre à votre discussion. je faits des recherches sur le métier d'éduc PJJ dans lecadre de mes études et je voulais, vous, quelle formation vous aviez fait pour en arrivé là où vous êes.

Répondre