Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nikox

Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

Message non lu par Nikox » 13 févr. 2010 10:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de DUT Mesures Physiques, mais depuis quelques temps j'ai entendu parler d'Educateur de la PJJ. Avec les renseignements que j'ai pu trouver je craind que, si je veux exercer ce métier, j'ai une sacré réorientation à faire !
Mais n'ayant pas envie de m'aventurer aveuglement, je cherche des personnes qui pourraient m'expliquer CONCRETEMENT en quoi consiste exactement ce métier : j'en ai une vision à mon avis trop parfaite (remettre sur la bonne voix des jeunes pommés et avoir la satisfaction d'avoir vraiment aidé ses jeunes). Je voudrai également connaitre vos différents cursus post-bac de façon à voir un peu comment on peut y accéder.
Je vous remercie par avance.

Jean-Yves

Re: Vérités sur le métier d'Educateur PJJ

Message non lu par Jean-Yves » 13 févr. 2010 12:46

bonjour Nikox,
aucune importance pour le cursus, l'essentiel est de savoir être. De toute façon les deux ans (?) de formation sont là pour compléter.
Ne te fais pas d'illusions, les jeunes ne veulent pas tous être aidés, loin s'en faut. certains préfèrent gagner 3000€/mois en magouillant que 600€ dans l'apprentissage que tu leur aura trouvé.
Il faut que tu saches que, sous réserve de changements en cours dans la fonction publique, le flux à la PJJ est du nord vers le sud et de l'hébergement vers le milieu ouvert. Tu as donc toutes chances de commencer ta carrière dans le nord de la France ou en région parisienne et en hébergement.