Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réagissons suite au recours de nos collègues...

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ANNA

Réagissons suite au recours de nos collègues...

Message non lu par ANNA » 04 juil. 2010 17:35

Suite à un recours de plusieurs éducateurs mécontents de leur déclassement, décidé lors de la réunion de la CAP, ils ont entrepris des démarches administratives de l’ordre d’un recours.
Ce sont des éducateurs stagiaires qui malgré une moyenne théorique correcte ont été déclassé suite à la non validation du stage d’expérimentation 2. Malgré le bénéfice de leur titularisation non méritée, ces derniers réclament cependant la valorisation de leur parcours théorique, afin d’être classé au même titre que les autres éducateurs de la promotion.
Il nous semble inadmissible d’accéder à cette requête. En effet, leur titularisation va en premier lieu à l’encontre des règles énoncées tout au long de ces deux années de formation.

C'est-à-dire que si l’un des stages d’expérimentation n’est pas validé, le stagiaire doit obligatoirement réaliser cette période de formation dans le cadre d’une prolongation de formation. Ce qui a d’ailleurs été appliqué aux éducateurs stagiaires qui n’avaient pas été validé lors de leur stage expérimentation 1. Le simple bénéfice de cette titularisation vient également dévalorisé les terrains de stage ainsi que tous les professionnels confondus (directeurs, éducateurs…), qui ont accompagnés, observés et non validés ces stagiaires en toute connaissance de cause.

Ces règles qui nous ont été énoncées tout au long de notre formation, s’appuient notamment sur les Textes Généraux selon l’arrêté du 15 juillet 2004 portant sur l’organisation de la formation des éducateurs stagiaires de la Protection Judiciaire de la jeunesse.
Je citerais notamment :

_ L’article 5 : La liste des stagiaires dont la formation est validée et établie par ordre de mérite par le jury. Aucune formation ne peut être validée si le stagiaire a obtenu moins de 6 sur 20 à l’un des modules d’enseignement théoriques ou à l’une des trois notes (soutenance mémoire, DIF, la moyenne des notes d’enseignement théoriques) prévues par l’article 4 ci-dessus et un nombre de points inférieur à la moyenne des trois notes.

La promotion des éducateurs 2008/2010 est la première à ne pas avoir bénéficié d’une note évaluative concernant les deux stages d’expérimentation, au vu des nouvelles dispositions d’affection de postes à profil, qui ne nous ont finalement pas été appliquées. Pour autant, nous pouvons estimer que la non validation d’un stage équivaut à une note éliminatoire de moins de 6 sur 20.Ceci étant inscrit également dans le livret de formation.

C’est donc sur cet article que nous nous appuyons afin de faire valoir nos droits. Il nous semble donc primordial que l’arrêté du 15 juillet 2004 encadrant notre formation soit respecté et appliqué.

Chers collègues...ne nous laissons plus faire, après l'administration, nos propres collègues nous mettent en difficultés.

Papi

Re: Réagissons suite au recours de nos collègues...

Message non lu par Papi » 04 juil. 2010 20:19

Bonsoir,

Le precedent directeur s'était engagé, au nom de l'administration, a ne pas demandé la titularisation de collègues qui n'avaient pas validé un des deux stages d'expérimentation. En effet, c'est faire peu de cas de l'engagement des cllègues dans la formation initiale que de balayer leur avis d'un revers de main. Quand une équipe s'engage au point de ne pas valider un stage, c'est qu'elle a des arguments; alors qu'on le respecte!

battez vous!

Phip'

Message non lu par Phip' » 04 juil. 2010 21:18

Mouai... avant de vous étriper les un les autres, essayer peut être de savoir pourquoi certain collègues trouvent cette décision si injuste qu'ils font un recours... Ce n'est pas rien que de faire cela...
Avant de penser que ce sont des salauds qui vous veulent encore plus de mal que l'administration (de toute manière c'est impossible!, essayez peut être de les soutenir...
enfin, je dis ça, je dis rien...

Mais gardez à l'esprit que certaines structures sont hyper déconnantes, et souffrent des même maux qu'un être humain... (paranoïa, schizophrénie et j'en passe)
ce n'est pas parce que vos stages à vous se sont bien passés (tant sur le quotidien que sur l'évaluation) qu'il en est de même pour tout le monde!!

Alors NON, ne vous BATTEZ pas (ou en tout vas pas pour cela!! il ya des causes bien plus nobles et plus belles pour se battre) mais
SOUTENEZ VOUS bordel!!

Ta dernière phrase ANNA me fait froid dans le dos.... (je n'en dirait pas plus, je ne suis pas de votre promo, et je peux quelque fois, mal interpréter des écrit d'internet!!)

Phip', promo 2007/2009 Marseille

ANNA

Message non lu par ANNA » 05 juil. 2010 11:01

Cher Phip,

C'est notamment parce que je sais comment c'est passé le stage du collègue que je peux me permettre d'utiliser ces mots.
Clairement c'est en toute connaissance de cause que ce collègue qui est l'origine de ce recours,n'a pas été validé par les éducateurs et la direction du MO.

Alors bon Phip oui certaines équipes sont déconnantes mais ce n'est pas non plus la majorité, et certainement encore moin pour l'équipe qui a évalué ce collègue.
D'où notre fort mécontentement...

juju

Message non lu par juju » 05 juil. 2010 19:56

salut Anna, je suis tout a fait d'accord avec ton propos. Nous sommes en train de nous mobiliser pour demander soit une audience, soit un autre jury avant vendredi. Il faut avant tout avoir avec nous et noir sur blanc les textes de lois sur quoi nous appuyer...

stacy

Message non lu par stacy » 05 juil. 2010 20:35

Il me semble Anna au regard de ce que vous écrivez avec acharnement, que vous faites peu preuve de compréhension et qu'un nombre d'information vous manque à coup sûr pour apprécier la situation de vos camarades de promotion ayant fait un recours...qu'il soit administratif ou gracieux (d'ailleurs).
Votre propos me semble déplacé et ne vous appartient pas me semble-t-il. Vous avez des décideurs pour cela et il vous faudra acter de leur arbitrage que cela vous convienne ou non. Cela fait hélas ou pas parti du métier.
Voyez Anna à travers mon message un regard bienvieillant et non un jugement de votre personne. Je vous invite à prendre du recul.
Un Educateur

A STACY

Message non lu par A STACY » 05 juil. 2010 20:50

Bonjour !

C(est tendu par ici !

Anna défend aussi les mêmes décideurs dont vous parlez Stacy ! Elle milite pour que l'évaluation qui a été faite par ces éducateurs, directeurs de stage à qui un pouvoir de décision a été attribué concernant la validation ou non d'un stage...il me semble, qu'il est tout aussi important de s'y fier ! Sinon quel interet ???

Maintenant, il ne reste plus qu'à être patient, la réponse de la PJJ ne devrait pas tarder ;)

Bon courage à tous

ANNA

Message non lu par ANNA » 05 juil. 2010 21:04

JUJU,

dans notre livret de formation, l'arreté du 15 juillet 2004 article simple appui nos arguments
De plus tjrs dans ce mm livret dans la partie protocole du stage milieu ouvert parti 8 déroulement de l'évaluation il est bien noté qu'un stage non validé équivaut a une note de moin de 6/20.

Stacy, clairement tu c pas de quoi tu parles, si je mexprime de cette maniere c que jai les infos en question et nous sommes un certain nombre a en etre révolté...
alors dsl...mais non merci pour ce genre de conseil

ANNA

Message non lu par ANNA » 05 juil. 2010 21:08

JUJU,

je souhaite également me mobiliser, jai deja fait un courrier, demain jappel les syndicats...je lacherais pas laffaire quitte a aller jusqu'au tribunal administratif
bref réunissons nous...on fait comment lol....

zif

Message non lu par zif » 06 juil. 2010 04:55

Bonjour,
chaque année, la sortie de promo avec les inquiétudes légitimes liées au rang de classement crée des tensions.
La situation ubuesque de cette année avec la réunion de deux jurys en une semaine ne peut qu'attiser celles ci.
Chacun voit midi à sa fenêtre! Si certains ont leurs raisons d'effectuer un recours, je me mets à la place de ceux qui, validés et classés sans souci particulier se trouvent soudainement rétrogradés du fait de ces mêmes recours. Dans un tel contexte, je ne peux que vous conseiller de vous battre pour obtenir quelques postes supplémentaires, ce qui donnera de l'air à tout le monde...

Un autre éducateur

Répondre