Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion éduc pjj envisagée

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thalia

reconversion éduc pjj envisagée

Message non lu par thalia » 23 août 2010 15:34

Bonjour,

Assistante sociale de métier, je souhaite me reconvertir en éduc pjj mais je ne sais pas par quelle voie!!! VAE, formations complémentaires? je suis perdue...

Je n'ai pas d'expérience propre avec les mineurs PJJ et j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur.

Merci infinimment de votre aide...

djé

Re: reconversion éduc pjj envisagée

Message non lu par djé » 24 août 2010 20:31

Bonjour Thalia,

De quelle région es tu???
Pas trop d'info pr te renseigner / à ta demande..mais ma structure recherche une AS....
Suis éduc PJJ en milieu ouvert ds le Pas de Calais....
Bon....Apluch peut être..djé

thalia

Message non lu par thalia » 25 août 2010 12:15

Salut Djé,

je bosse en région parisienne.
Peux-tu m'en dire plus sur tes missions en tant que éduc pjj.

1000 merci...

djé

Message non lu par djé » 25 août 2010 22:46

Bonsoir Thalia...
C'est difficile de répondre comme ça concernant les missions d'un éduc PJJ..Celà dépend de ton affection ( différentes structures d'hébergement comme les Centres Educatifs Fermés, les EPE ( avant ils étaient nommés FAE, CPi...), les Centre Educatifs Renforcés..... ou le milieu ouvert ...
Bref, je ne vais pas poursuivre...en regardant sur le forum, tu auras toutes les infos nécessaires...
*

En fait, les missions d'un éduc PJJ sont multiples ( travail avec la famille, l'acte de délinquance posé par le mineur, rendre compte au juge des enfants ou juge d'instruction de l'évolution globale de l'adolescent, insertion scolaire ou professionnelle, la santé , le travail pluridisciplinaire et en réseau avec différents partenaires...
...Mais aussi créer du lien avec ce gamin, relation de confiance ...

Voilà....Pour ma part, j'ai bossé en FAE, en CPI,en milieu ouvert avec la particularité d'avoir une fonction PEAt ( article 12- intervenir et éclairer le magistrat sur la personnalité du mineur - recueil de renseignements et propositions éducatives en alternative à la détention...phase de garde à vue...)..et sur le dispositif U.E.H.D ( réseau famille d'accueil..)...

Positionnement différent en fonction de la structure où tu exerces...A titre perso, j'ai eu extrêment de mal à m'épanouir au sein du M.O ( frustration- gestion du temps et des mesures- pas le temps de partager du temps avec les différents ados..)

Voilà...sinon, au sein de mon service, je bosse avec une AS...mesures d'investigation ( I.O.E)...

Si tu veux d'autres informations n'hésite pas....

Apluch...

Djé.....

thalia

Message non lu par thalia » 27 août 2010 13:07

Merci bcp Djé pour toutes ces précisions pertinentes!!!

Le travail que tu me décrit me plaît beaucoup.

Le poste d'AS dont tu m'a parlé est toujours à pourvoir? loool

mathilde

Message non lu par mathilde » 06 sept. 2010 20:01

Bonjour,
je suis actuellement gendarme à VIC SUR AISNE ( entre SOISSONS et COMPIEGNE). Etat originaire du nord et ne pouvant être mutée avant 7 ans, je voudrais devenir éduc pjj ( métier qui m'interesse énormément ) dans la région nord. Comment faut-il faire pour passer le concours ( inscription sur internet ? ) ?? Une valida

mathilde

Message non lu par mathilde » 06 sept. 2010 20:07

Bonjour,
je suis actuellement gendarme sous officier en picardie. Etat originaire du nord et ne pouvant être mutée avant 7 ans, je voudrais devenir éduc pjj ( métier qui m'interesse énormément ) dans la région nord. Comment faut-il faire pour passer le concours ( inscription sur internet ? ) ?? Une validation des acquis de l'experience est-elle possible ? A quelle période se passe les concours ? En vous remerciant d'avance !!!!!!

nadj

Message non lu par nadj » 08 sept. 2010 21:45

Va sur le site ministère de la justice.gouv.fr et le social.gouv.fr à plus , boncourage.Moi aussi enseignant nontitulaire et je tent le concours éduc pjj!

caro

Message non lu par caro » 11 sept. 2010 22:20

Bonjour mathilde, juste pr te dire que le concours pjj est egalment un concours national dc il n'est pas certain que tu puisses exercer tt de suite ds le nord.

maryline

Message non lu par maryline » 23 sept. 2010 20:35

Bonjour thalia,
Je viens de te lire et je me demande si tu souhaites vraiment devenir educ pjj auquel cas soit tu passes le concours soit tu deviens educ pjj contractuel.Personnellement je te le déconseilles car tu risques q'y perdre enormément. Mais si tu souhaites continuer a travailler en tant qu'AS tu peux le faire a la pjj d'autant qu'une reforme de la mesure d'investigation va obliger la pjj a recruter un AS par UEMO. Cela peut etre interessant pour toi. peut etre estce une facon de retrouver un nouveau souffle dans ton boulot? Si tu veux plus d'info je me tiensa ta disposition, je bosse comme edu pjj depuis plus de 10 ans sur la region ile de france.
Maryline

Répondre