Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les EPM ( Orvault en particulier)

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Enora

Les EPM ( Orvault en particulier)

Message non lu par Enora » 11 janv. 2011 10:15

Bonjour
Je suis étudiante en Master 1 de psycho-criminologie et j'ai choisi le thème des Établissements pénitenciers pour mineurs pour mon mémoire. Il s'agit pour moi de faire un état des lieux de ce dispositif depuis leur implantation il y a quelques années. Puis de déterminer si les jeunes incarcérés en EPM vont à leur sortie suivre la voie de la réinsertion ou au
contraire celle de la récidive.

Au vu de la pauvreté des ouvrages sur le sujet, si quelqu'un connait des livres ou des articles sur le sujet, je suis preneuse.
Je recherche aussi des contacts avec les professionnels ou les jeunes qui ont vécu cette expérience en EPM. J'aimerais avoir des informations sur le fonctionnement de ces établissements (public accueilli, age en moyenne, pour quels délits, l'emploi du temps quotidien, les activités), puis des renseignements sur l'efficacité et l'utilité (ou non) d'une telle prise en charge. Si quelqu'un connait des jeunes qui sont passés par ce dispositif, que sont-ils devenus?

Bref tout plein de questions…
Je vous remercies d’avance pour vos réponses

Répondre