Bonjour,
felicitations aux admisdibles dpjj tout d abord! Ensuite quelq un pourrait il m expliquer en quoi consiste l etude de cas que nous avons a l oral?
Merci d avance et courage a tous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral directeur pjj
-
Elise
Re: oral directeur pjj
Bonjour,
Je suis également admissible au concours DPJJ pour l'année 2011 !
C'est la 1ère fois que je le passe et je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des épreuves orales.
Y-a t-il un programme précis de révisions ? Si oui, impossible pour moi de mettre la main dessus !
Bon courage ana
Je suis également admissible au concours DPJJ pour l'année 2011 !
C'est la 1ère fois que je le passe et je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des épreuves orales.
Y-a t-il un programme précis de révisions ? Si oui, impossible pour moi de mettre la main dessus !
Bon courage ana
-
ana
Idem. Je n ai aucun programme!c est la panique! Aucun renseignement sur ce qu est une etude de cas... Je pensais a un probleme dans cadre service et propositions pour le resoudre... Qui a des suggestions?
-
RUE EPE
bonjour,
vous aurez à plancher sur des mises en situation : rédaction de la lettre de mission du RUE; un éduc du service pète un cable lors d'une audience parce que la décision du magistrat ne lui convient pas; un éduc arrive en retard à la réunion complétement ivre... Vous devrez vous mettre dans la peau d'un cadre; avancer votre analyse de la situation puis vous positionner. C'est là le plus important!! Il n'y a pas de bonnes solutions aux problèmes, juste à être cohérent en fonction des valeurs institutionnelles dont vous êtes les garants. Bonne chance
vous aurez à plancher sur des mises en situation : rédaction de la lettre de mission du RUE; un éduc du service pète un cable lors d'une audience parce que la décision du magistrat ne lui convient pas; un éduc arrive en retard à la réunion complétement ivre... Vous devrez vous mettre dans la peau d'un cadre; avancer votre analyse de la situation puis vous positionner. C'est là le plus important!! Il n'y a pas de bonnes solutions aux problèmes, juste à être cohérent en fonction des valeurs institutionnelles dont vous êtes les garants. Bonne chance
-
jen
j'ajouterais également qu'il y a un programme de révision et celui ci ne se résume pas à quelques détails.
Il convient de connaitre le droit administratif, le droit fiscal, le droit pénal, le régime de la protection de l'enfance, les textes qui concerne les mineurs...
Vous le trouvez normalement sur justice gouv au moment de l'inscription.
L'année dernière j'avais préparé à fond l'oral avec mon directeur mais malheureusement pas admissible à l'écrit tout comme cette année. Bon courage à vous
Il convient de connaitre le droit administratif, le droit fiscal, le droit pénal, le régime de la protection de l'enfance, les textes qui concerne les mineurs...
Vous le trouvez normalement sur justice gouv au moment de l'inscription.
L'année dernière j'avais préparé à fond l'oral avec mon directeur mais malheureusement pas admissible à l'écrit tout comme cette année. Bon courage à vous
-
ana
merci beaucoup pour ces informations ! ne lache pas l'affaire jen, la note de synthèse relève d'un grand entrainement, et d'un peu de chance! merci pour tes conseils et bon courage pour la suite!
-
GC
je suis admissible au concours de directeur par voie interne, j'ai tenté de rencontrer un directeur ou d'effectuer un stage en milieu pjj car je viens d'une toute autre direction mais sans succès. Auriez vous des lectures à me conseiller? M'indiquer ce qui doit être mis en avant dans le parcours professionnel? Pour les cas pratiques s'agit il d'un raisonnement de bon sens (n'impliquant pas une connaissance ou culture PJJ ) ou l'inverse?
Merci. Je suis en panique...
Merci. Je suis en panique...