Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déroulement des 2 années à l'école de la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fanny

Déroulement des 2 années à l'école de la PJJ

Message non lu par Fanny » 01 avr. 2013 23:13

Bonsoir à tous,
Je suis admissible au concours d'EPJJ et je voulais savoir comment ça se passe après, dans l'hypothèse où on est reçu à l'oral. Je sais qu'il y a des cours à Roubaix et des stages dans un pôle territorial que l'on choisit en fonction de son classement mais vu qu'il y a plusieurs stages, est-ce qu'ils se déroulent tous dans la même région où il faut bouger au cours de l'année ?

M

Re: Déroulement des 2 années à l'école de la PJJ

Message non lu par M » 04 avr. 2013 09:08

Bonjour !

Félicitations pour l'écrit !

Le déroulement des 2 ans ...

1ère année : il y a des cours à Roubaix (4 regroupements de 4 à 7 semaines, répartis sur l'année) ; il y a des regroupements PTF (1 semaine à chaque fois, avant et après chaque stage) ; il y a les stages, découverte, milieu ouvert, hébergement (durée variable, et chaque stage est sur la DIR correspondant au PTF, normalement sur la même DT, mais pas forcément dans la même ville ! les lieux peuvent être séparés d'une bonne centaine de km)

2ème année : il y a un stage long, entrecoupé de regroupements PTF (le PTF ne correspondant pas nécessairement à la DIR sur laquelle se déroule le stage)

Edi

Message non lu par Edi » 05 avr. 2013 12:38

Si je comprends bien, on a des semaines de cours sur CINQ JOURS à l'école de Roubaix ?? Je suppose que l'on ne peut pas avoir de dérogation,que ces cours sont TOUS obligatoires, même si, par exemple, on a déjà suivi un cursus universitaire par ailleurs (en psycho ou en droit) .

Sinon, c'est quoi le PTF, Svp ?

(Bon stage à tous les admissibles)

Jojo

Message non lu par Jojo » 05 avr. 2013 15:25

Bonjour,

Effectivement les cours à l'ENPJJ sont visiblement organisés en semaines complètes pouvant aller jusqu'à quasiment 2 mois pleins.

Non, je ne pense pas que la formation soit individualisable (à la carte :za!ar: ) selon les acquis de chacun...

PTF = Pôle Territorial de Formation, pour info il y en a 9 que vous trouverez ici:
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/an ... pjj-10112/

Concernant l'hébergement à l'ENPJJ vous avez plein d'infos sur ce forum comme ici: http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 49&t=12049

pour les cours il y a des infos ici par exemple:
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 73&t=12873

Savez-vous qu'il y a une fonction "recherche" sur ce forum et qu'elle peut être utile? tout comme Google...

Bon WE à tous! :chine:

chris

Message non lu par chris » 05 avr. 2013 19:01

Bonjour,

Jojo j'allais écrire à peu près la même chose que toi! ;)
Effectivement la formation n'est pas à la carte! Et oui vous allez pas mal bouger.. Mais comme le dit si bien Jojo, si vous preniez un peu la peine de parcourir le forum, vous trouveriez les réponses à vos questions... Les PTF (Pôle territoriaux de formation) ont été expliqués à plusieurs reprises, de même que les modalités de formation.. C'est clair que c'est franchement pénible d'avoir à répéter toujours les mêmes choses!

Répondre