Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

notes du concours

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sebs49

notes du concours

Message non lu par sebs49 » 16 juin 2015 14:19

Bonjour

je voudrais savoir quand les notes du concours seront disponibles soit par courrier ou en ligne

Merci d'avance

oz974

Re: notes du concours

Message non lu par oz974 » 16 juin 2015 21:37

salut sebs49,

je pense que nous seront destinataires des notes d'ici quelques jours cependant j'ignore les moyens.

Bon courage!

Marinoue

Message non lu par Marinoue » 17 juin 2015 09:08

Il faut prendre son mal en patience pour les notes, l'an passée elles sont arrivées en Août. Par contre si vous avez échoué cette année pensez à demander communication de votre grille d'évaluation ! Pour ma part je l'ai demandée l'an passé et ça m'a permis de travailler mon oral vis à vis des champs de compétences qui sont recherchées lors du recrutement ! Et cette année je suis admise 16eme sur liste principale donc ça a plutôt bien marché pour moi ! Je le recommande si ça peut aider certains d'entre vous ! En tout cas bonne continuation

stephane

Message non lu par stephane » 17 juin 2015 12:08

Merci Marinoue, c'est vraiment cool. Auprès de qui dois-je me tourner pour avoir communication de ma grille d'éval?

Par avance merci et bonne continuation à toi.

cécile

Message non lu par cécile » 17 juin 2015 12:28

bonjour Marinoue et félicitation pour ton admission :-). je vais essayer d'avoir cette grille je pensais pas que c'était possible de demander ça. Moi ça fait 3 fois que je le passe et je ne suis pas admise et là comment dire, je ne comprends rien. ma posture ne doit pas être la bonne. le jury était plutôt gentil... ils demandaient plus de confirmer ce que j'avais écrit dans mon rapport. pour mon oral de groupe, l'examinateur trouvait mm pertinent ce que j'avais dit au sujet du stage de citoyenneté et il me demandait pourquoi je n'insistais pas. j'aurai dû peut être insisté!! je pensais qu'on était plus évalué sur notre manière de nous comporter en réunion d'équipe et pas sur les réponses que l'on apporte. je vais attendre mes notes. bonne journée !!

riri

Message non lu par riri » 19 juin 2015 11:00

Félicitation pour ceux qui ont réussi.Ce sera vraiment intéressant d'obtenir cette grille d'evaluation. On peut la demander dès maintenant ou il faut attendre les notes? Et il faut s'adresser à qui pour l'obtenir ? excusez pour la redondance des questions, car elles ont été déjà posées par stephane et cécile

Marinoue

Message non lu par Marinoue » 20 juin 2015 17:06

Alors pour obtenir communication de votre copie + grille d'évaluation à l'oral, c'est Benjamin BRECY à la DPJJ qui s'occupe de cela.

Ensuite pour ce qui est du concours, moi c'était la troisième fois que je le passais également ! La première année j'y suis allée les mains dans les poches trop stressée et trop idéaliste ! J'ai eu 8.
Puis l'an d'après, après avoir travaillé comme contractuelle en milieu ouvert, j'ai repassé le concours : 17 à l'écrit et 6 à l'oral individuel ! Je n'ai pas été prise tu te doutes ! Et impossible de comprendre ce qui n'avait pas marché.

Cette année je suis admise et je pense que l'âge peut jouer tout comme la maturité. Pour ma part le fait d'avoir travaillé en hébergement depuis Novembre a semblé rassurer le jury sur mes motivations et mes aptitudes mais cela ne fait pas tout.
Je pense qu'il cherchent effectivement la posture professionnelle du candidat, ses motivations mais aussi ses aptitudes à entrer en lien avec ses gamins, à utiliser des médias support à la relation éducative, la capacité à prendre de la distance, à se remettre en question, à modifier ses représentations etc.

Voilà c'est un ensemble de choses... mais ce que j'ai constaté c'est qu'ils n'apprécient pas les candidats qui idéalisent le métier car ils savent que ce sont des personnes qui vont tomber de très haut. C'est vraiment un métier difficile et ils recherchent des gens qui ont suffisamment de stabilité, de caractère, de patience etc pour exercer dans la durée sans se mettre en arrêt maladie ou en dispo au bout d'un an de formation...

Voilà j'espère que tout ceci pourra vous éclairer un peu pour le concours ! Bonne chance et ne perdez pas espoir ! La persévérance et le travail finissent toujours par payer !

cécile

Message non lu par cécile » 21 juin 2015 13:52

coucou, moi la première fois que je l'ai passé j'ai eu 14,5 à l'écrit puis 6 à l'entretien individuel et 14 à l'oral de groupe, la deuxième fois que je l'ai passé 14 à l'écrit puis 11 à l'entretien individuel et 9.75 à l'oral de groupe.
j'ai bossé une année en MECS en réalisant les mêmes missions qu'un éduc, j'ai beaucoup appris ici, puis j'ai réalisé pas mal de stage à la PJJ (depuis 2012). à l'heure actuelle je suis animatrice. le jour de l'oral je me suis vraiment appuyée sur les médias que je mettais en place et que pour moi je préférais utiliser le média comme support éducatif pour creuser la relation éducative. c'est dans ce moment qu'il y a des choses qui peuvent se jouer. on peut travailler plein d'aspects de la personnalité d'un jeune, la curiosité, la concentration, l'esprit de recherche, la relation de confiance. peut-être quà certaines questions je répondais du tac o tac alors que j'aurais dû dire à certains moment que j'étais incapable de donner une réponse. Merci du conseil, mais je comprends toujours pas! pour ma part j'ai un plan B je suis prise à lille pour faire une formation d'éduc spé en 2 ans. j'aurai aimé que cette année soit la bonne mais bon. en plus, je métais vraiment éclatée pendant ce stage de découverte. il a vraiment confirmé mon envie de travailler à la pjj. beaucoup d'éducs m'ont aidé pour le jour j notamment un RUE qui m'a bien préparé. je suis contente qu'il ait pris tout ce temps pour moi mais ça n'a pas marchait. je pensais avoir mis la paquet sur mes motivations pendant ma présentation orale d'ailleurs en ce qui concerne ma motivation ils n'ont pas été trop insistant. maintenant je vais voir mes notes. en tout cas merci, je vais voir avec ce monsieur. je crois qu'il suit même mon dossier. Profite bien de ta formation. à bientôt.

marinouue

Message non lu par marinouue » 22 juin 2015 12:42

Cécile,

Je ne sais malheureusement pas quoi te dire. Les concours sont très aléatoires et 30 min d'entretien c'est court pour se faire une idée de la personne. Puis il y a des personnes dans les jury qui apprécient l'expérience de contractuelle, d'autres non.
Je connais une fille qui passe le concours depuis 4 ans et elle ne l'a toujours pas réussi cette année alors qu'elle est contractuelle en CEF, qu'elle a fait un stage civique en UEAJ etc !
Pour ma part c'est difficilement compréhensible... Ca a marché pour moi cette année mais selon le jury ça aurait pu ne pas marcher aussi.
Après au cours de ces années passée à attendre l'obtention de ce fameux concours on mûri ! Pour ma part j'ai appris vendredi que j'étais admise à CPIP et après tout ce que j'ai vécu à la PJJ joie comme déception, mais surtout conscience que cette institution va mal (j'ai pour ma part peur de me retrouver affectée dans une structure qui dysfonctione, j'ai croisé trop de collègue abimés par une mauvaise expérience) je préfère renoncer au bénéfice du concours pour celui de CPIP dans lequel je me retrouve mieux à différents niveau. Ma place fera un heureux sur liste complémentaire :)

Peut être ce qui a pu jouer en ta défaveur c'est un trop grand enthousiasme pour le métier. J'ai l'impression que les personnes qui l'idéalisent sont moins prises que les autres même si malheureusement je trouve ça dommage.

En tout cas, que tu repasse le concours ou non, je te souhaite bonne continuation dans ta vie professionnelle et dans tes projets, et n'oublie jamais qu'il faut persévérer ! Bonne chance !

cécile

Message non lu par cécile » 22 juin 2015 15:04

Merciiii c'est gentil oui durant mon stage j'ai croisé beaucoup de gens aussi qui se sentaient mal à la pjj mais cela ne m'a jamais touché personnellement je te souhaite également une bonne continuation dans ta vie professionnelle. pour le concours pjj, je laisse de côté et de toute façon même en temps que éduc spé je pourrais travailler à la pjj!

Répondre