Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin aide memoire

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
futur educ titularise

besoin aide memoire

Message non lu par futur educ titularise » 08 nov. 2015 19:26

Bonjour

Dans le cadre de ma formation educateur pjj je dois faire un memoire professionnel.
J'ai dégagé une question de depart établi sur la base de situation problemes a savoir "en quoi la confiance est elle un vecteur de reussite dans l'accompagneemnt aupres d'un public fragilise ?" mais a partir de la je suis bloquer je ne sais pas par quel bout le traiter ou chercher je n'ai jamais fait de memoire je suis perdu pouvez vous m'aider ?
merci d'avance

Salomé

Re: besoin aide memoire

Message non lu par Salomé » 25 nov. 2015 22:42

Bonjour,

Je suis moi-même en master et je prépare mon 1er mémoire.
On a eu des cours pour le préparer mais c'est sûrement différent car pour ma part c'est un mémoire en sociologie.
Internet est une mine d'information concernant les mémoires (choisi bien tes sites : universitaires par exemple).
As-tu des entretiens à faire pour ton mémoire ?
Fais un rétroplanning, histoire de bien gérer ton emploi du temps car un mémoire c'est beaucoup de boulot...

Un livre qui peut t'intéresser : "manuel de recherches en sciences sociales" de Raymond Quivy - Luc Van Campenhoudt

Si ça peut t'aider... =)

Salomé

EdPjj

Message non lu par EdPjj » 03 déc. 2015 16:32

Bonjour, si tu as un mail je peux te transmettre mon mémoire afin que tu puisses voir la méthodo. Ce n'est pas du tout le même sujet que le tien donc pas de risque d'être influencé de plagier lol

futur educ titularise

Message non lu par futur educ titularise » 03 déc. 2015 17:15

Salome : Merci pour ces precieux renseignement je me suis procurer ce fameux bouquin merciiiiii et bon courage pour ton memoire
Edpjj : Merci egalement pour ton aide voici mon mail pour l'envoi de ton memoire merci d'avance

Sakeniz@hotmail.fr

Salomé

Message non lu par Salomé » 04 déc. 2015 13:44

Pas de soucis ! Merci et bon courage à toi aussi !!! =)

anneso

Message non lu par anneso » 11 déc. 2015 12:38

Bonjour,

Pour avoir fait un mémoire en 3ème année d 'infirmière, je peux te conseiller de dégager les concepts essentiels de ta question de départ. C'est à dire qu'est ce qu 'il faut comprendre/savoir pour pouvoir donner une piste de réponse. Après je ne sais pas quel type de mémoire t'es demandé. EN ce qui me concerne c'était essentiellement de la recherche, donc je n'ai pas apporté de réponse à ma question de départ, mais simplement dans ma conclusion quelques pistes pour y répondre.

VOila j'espère que ca pourra t'aider un peu.

BOn courage, car en effet c'est un sacré boulot de faire un mémoire, mais bon on est tellement content de soi quand c'est terminé!!

educ pjj

Message non lu par educ pjj » 16 déc. 2015 08:00

salut anneso merci pour ta reponse en fait il s'agit d'un memoire professionnel

Anneso

Message non lu par Anneso » 16 déc. 2015 16:02

Ok. Mais tu dois avoir une trame non de ce qui est attendu?

jul

Message non lu par jul » 21 déc. 2015 18:44

Si tu le souhaites mon mémoire a été valorisé en 2012 tu y retrouveras, bien entendu le mémoire, mais aussi l'encart méthodo qui peut peut être t'aider.

Si tu le souhaites tu m'envois en MP ton mail et je te le transfère.

Bon courage

ju

Message non lu par ju » 21 déc. 2015 18:54

Juste un petit conseil pour bien démarrer.

Quelle définition donnes-tu au terme de confiance ?

Quelle définition donnes-tu de la relation éducative ?

Qu'est-ce qu'un public "fragilisé" ?

Qu'est-ce que la notion de "réussite" dans une relation, fusse-t-elle éducative ?

Un accompagnement se fait-il, à côté, avec, auprès, par ou pour un public ?

Attendons-nous une réussite dans la relation éducative ?

Est-ce que dans nos institutions "totalitaires" nous recherchons la confiance pour travailler auprès des gamins qui nous sont confiés ?

Qu'est-ce qu'une institution totalitaire ?

La PJJ est-elle une institution totalitaire ?

Doit-on attendre la confiance pour commencer à faire travailler la relation éducative ?

La contrainte peut-elle s'exercer dans la confiance ?

La confiance peut-elle trouver sa place dans la contrainte ?

Pffff...vaste sujet que celui que tu as choisi...mais tellement fondateur de l'identité professionnelle de l'éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse.

N'hésites pas à me contacter en MP je me ferai un plaisir de t'aider....

Dans mon encart biblio tu trouveras déjà quelques ouvrages concernant la définition de la relation éducative.

Bon courage

Répondre