Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Question sur la formation à Roubaix

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yoann

Question sur la formation à Roubaix

Message non lu par Yoann » 11 févr. 2016 10:23

Bonjour,
Ma question s'adresse aux personnes qui suivent la formation d'EPJJ à Roubaix ou qui l'ont passé récemment.

Je souhaite connaître le rythme des cours (nombre d'heure de cours hebdomadaires, et sur quelles périodes s'organisent les cours par rapport aux stages ).

Concrètement,je veux savoir comment je pourrais suivre correctement ces études, tout en étant suffisamment présent pour une vie de famille en région parisienne(enfant de 3 ans).

Je suis en reconversion professionnelle, et je suis très intéressé par cette formation et surtout le métier qu'elle permet d'exercer.

J'attends vos retour avec impatience,

Merci beaucoup,

pjj

Re: Question sur la formation à Roubaix

Message non lu par pjj » 18 mars 2016 18:49

Bonjour,
au risque d'être un peu directe dans la réponse sache que tu ne peux en aucun cas avoir la certitude de pouvoir faire de pronostiques sur la possibilité que tu auras ou non d'être suffisamment présent auprès de ta famille si tu t'engages dans cette formation. Au dela des regroupements nationaux a Roubaix pr tout le monde qui constituent le plus gros de la premiere année, il y a en plus une affectation par pôle territorial de formation (ptf) pr les lieux de stage, le concours est national il ne faut pas l'oublier et tu peux donc être envoyé aux quatres coins de la France selon ton affectation pour laquelle tu feras des vœux mais qui dépendra de ton rang de classement. La seconde année, tu est préaffecté sur une structure et c'est pareil, c'est national dc selon ton rang de classement tes vœux seront plus ou moins exaucés. Dc prépare toi a pouvoir être mobile géographiquement en gardant en tete ces parametres, ta famille peut-elle te suivre en cas d'affectation en dehors de la region parisienne????
Bref toutes ces questions sont a prendre en compte car la formation ne se passe pas qu'à Roubaix. Pr la premiere année meme si la majorité se passe a Roubaix tu connaitras ton affectation de ptf (un ptf pt etre tres grand et comprend plusieurs departements)pr les quelques périodes de stages un peu avant la rentrée de septembre, et tu n'auras qu'a la rentrée de septembre ton emploi du temps precis et tes lieux de stage précis, dc pr l'organisation "à l'avance" sache qu'il vaut mieux être très adaptable su tu t'engages ds cette formation. il existe un site qui présente l'enpjj, tu peux y jeter un œil et pt etre y trouver des calendriers de formation. Sache par ailleurs que les critères perso tels que le fait d'avoir un enfant ou non ne sont pas du tout pris en compte pr les affectations puisque l'administration se base sur le fait que les candidats passant ce concours savent qu'ils passent un concours national et sont donc conscients qu'ils peuvent être amenés a etre mobiles. J'espere ne pas t'avoir trop refroidi mais mieux vaut savoir dans quoi l'on s'engage pour eviter de se retrouver dans des situations compliquées sur un plan perso si on y est pas pres car selon les situations, tt px tres bien se passer si tu as la chance d'etre affecté pres de chez toi mais l'on passe parfois aussi beaucoup de temps "dans sa valise" et en dehors de chez soi, entre Roubaix, lieu de stage, etc....
bon courage et bonne reflexion

Répondre