Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organigramme

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chiensawyer

organigramme

Message non lu par chiensawyer » 17 juin 2016 11:55

Bonjour à tous et toutes,
je révise actuellement pour le concours d'éducateur de la PJJ et j'aurai besoin de votre aide.
Je trouve assez difficile de se représenter le circuit de la démarche...je m'explique, le procureur ou substitut reçoit un courrier de signalement, il l'envoie(ou non d'ailleurs) à un juge pour enfant ou à un juge de droit pénal qui l'envoie à????j'aimerai un organigramme de qui envoie à qui et pourquoi, pour me faire une idée du déroulement. y a t-il des intermédiaires entre procureur et juges? qui prend telle ou telle décision?
Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide ou un site internet qui explique bien( j'ai pas trouvé)je le remercie d'avance

Carmen crue

Re: organigramme

Message non lu par Carmen crue » 19 juin 2016 23:40

Bonjour,
1- le terme de "signalement" tend à disparaître au profit de celui "d'information préoccupante".
2- La page wikipédia sur "Cellule départementale de recueil de traitement et d'évaluation" est assez bien faite sur le sujet. Une info préoccupante est avant tout un élément de danger qu'il convient de vérifier ou pas. Le Proc' donne les directives et s'il prend une décision, il a ensuite 8 jours pour saisir un juge pour enfants.

Taftaf

Message non lu par Taftaf » 20 juin 2016 11:32

Chiensawyer,

C'est bien de t"intéresser à ça mais ça m'étonnerait que ça t'aide pour le concours. C'est trop pointu et tu verras ça en formation.

Taf

chiensawyer

Message non lu par chiensawyer » 20 juin 2016 20:20

merci de vos réponses,et oui Taf je veux bien te croire mais j'aime comprendre où je vais quand je lis des documents.
merci encore

kamel

Message non lu par kamel » 21 juin 2016 17:15

Bonjour,

Alors, je pense pas que tu sois interrogé sur ces questions. Mais d'une manière générale, il y a le cadre civil (art. 375) et le cadre pénal (Ordo.45 = Justice des mineurs).

Ces deux cadres s'inscrivent dans la protection de l'enfance.

Enfance en danger (Santé, Sécurité et moralité du mineur sont en danger)
Art. 375 = compétence attribuée aux conseils départementaux (Aide Sociale à l'Enfance = prise en charge éducative : AEMO, AED, placement etc.).

Enfance délinquante
Ord. 45 : justice des mineurs coordonnée par la PJJ (prise en charge éducative : Liberté Surveillée Préjudicielle, placement, LS, mesure de réparation etc.).

Un mineur est prit en charge par la PJJ lorsqu'il y a un acte délictuel, une infraction pénal. Les services de la PJJ offre un accompagnement éducatif etc. Elle intervient sous mandat judiciaire

Pour le schéma civil, je ne pense pas qu'il vont venir te chercher là dessus, c'est en formation qu'on voit ça.

Si tu insiste : tape "schéma de la protection de l'enfance" sur google

Voilà, je suis resté général sans trop rentré dans les détails.

bon courage à toi.

lili

Message non lu par lili » 03 juil. 2016 01:01

bonsoir Kamel,
tu as l'air de connaitre le sujet, c'est pourquoi, je souhaiterai si tu le veux bien, un peu d'aides. Je me suis inscrite au concours sur titre ES PJJ pour la prochaine session 2016; j'ai donc fait une note de dix pages retraçant mon parcours profs. Cependant je sais pas trop vers quels livres me tourner pour préparer l'oral si bien entendu je franchi l'étape du dossier. Je suis donc ouverte à tout les conseils: livres .... De plus si tu pouvais me dire qu'elle est la procédure concernant les affectations se serai sympa merci d'avance lili

lili

Message non lu par lili » 04 juil. 2016 22:25

bonsoir Kamel,
tu as l'air de connaitre le sujet, c'est pourquoi, je souhaiterai si tu le veux bien, un peu d'aides. Je me suis inscrite au concours sur titre ES PJJ pour la prochaine session 2016; j'ai donc fait une note de dix pages retraçant mon parcours profs. Cependant je sais pas trop vers quels livres me tourner pour préparer l'oral si bien entendu je franchi l'étape du dossier. Je suis donc ouverte à tout les conseils: livres .... De plus si tu pouvais me dire qu'elle est la procédure concernant les affectations se serai sympa merci d'avance lili

Kamel

Message non lu par Kamel » 05 juil. 2016 00:20

Salut,

C'est sans soucis pour moi, laisse ton mail, je te contacterai.

Bon courage!

lili

Message non lu par lili » 05 juil. 2016 10:16

Bonjour Kamel,
merci d'avoir répondu. Voici mon mail: billyeliote@hotmail.fr

Bouquinet

Message non lu par Bouquinet » 09 juil. 2016 17:10

Bonjour, je suis aussi en cours de réalisation de ma note pour le concours sur titre PJJ 2016 ,
est il possible d'échanger aussi ???
merci !

Répondre