Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Profil candidat concours Educateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissat

Profil candidat concours Educateur PJJ

Message non lu par melissat » 30 avr. 2017 13:46

Bonjour à tous ,

Je débute tout juste mes recherches sur ce métier et notamment sur le concours d'accès . J'ai pris connaissance des épreuves de concours notamment.
Ma question est la suivante pour celles et ceux qui passent le concours ou qu'ils l'ont passé : qu'elle est le niveau de formation réel requis?
En effet, je suis titulaire d'un bac+2 mais non apparenté au secteur du droit ou du social. Une grosse capacité de travail et l'apprentissage d'une méthodologie, est-ce suffisant?

Je vous remercie pour votre réponse

Melissa.t

Nicolas

Re: Profil candidat concours Educateur PJJ

Message non lu par Nicolas » 01 mai 2017 15:44

Je suis issu du commerce et je suis admissible pour l'oral. Venir du droit ou du social n'est pas indispensable. Il faudra en revanche, tout comme moi, travailler plus que les autres pour assimiler les notions de droit. En revanche professionnellement j'ai un parcours associatif avec des jeunes que je compte bien valoriser à l'oral. Le tout est de se démarquer et prouver que l'on est fait pour ce poste je pense.

melissat

Message non lu par melissat » 05 mai 2017 20:42

Bonjour Nicolas,

Cela me rassure car j'ai foi en ma capacité de travail en revanche j'avais peur que les lacunes soient trop importantes. As tu suivi une prépa ou des cours en faculté pour les cours de droit?

Je te remercie.

Nicolas

Message non lu par Nicolas » 06 mai 2017 12:19

Oui en revanche j'ai fais une prépa aux métiers de la PJJ à Lyon.

hée

Message non lu par hée » 17 mai 2017 13:05

Alors, je suis également admissible pour les oraux. Première fois que je passes le concours et suis admissible. Je suis étudiante en M1 de Psychologie, peu de notion de droits, mais une certaine compréhension des concepts étant passionnée du domaine pénitencier et ayant fait le concours de CPIP deux fois, (sans succés). Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est déjà mon expérience personnel, mes études (comme le traitement d’étude de cas psychologique) ma méthodologie et capacité d'argumentation.

Aucune prépa pour ma part, simplement de la lecture pour comprendre les services, entrainement avec un sujet de l'année d'avant et le reste c'est le talent je dirai.

Répondre