Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questions pour le concours ANPE

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbara

questions pour le concours ANPE

Message non lu par barbara » 06 juil. 2007 12:05

bonjour,

je voulais savoir si des personnes avaient passé le concours car je ne sais pas où trouver mon info:

pour la mise en situation à l'écrit, comment faut il rédiger? une belle dissertation ou un listing d'idée ou un listing d'idée rédigées?

merci pour vos réponses

Athena

Re: questions pour le concours ANPE

Message non lu par Athena » 10 juil. 2007 15:58

slt barbara, je suis dans la même situation que toi. quelqu'un pourrait-il nous aider à trouver des réponses par rapport aux dates du concours de cette année outoute autre info utile merci

Maxence67

Message non lu par Maxence67 » 12 juil. 2007 14:49

Bonjour,

J'avais passé il a quelques années le concours de Conseiller pour l'emploi. La 1e épreuve était un qcm d'une heure avec questions sur la législation du travail, de l'éco, de l'orthographe. Je vois sur le site de l'anpe qu'il y a une autre épreuve de pré admissibilité:

1. L’épreuve écrite de pré-admissibilité (coefficient 1)
> Contenu de l’épreuve : une épreuve composite composée de deux exercices, permettant de vérifier l’habileté à rechercher des informations et la compréhension de textes écrits.
> Durée de l’épreuve : 30 minutes.

Si quelqu'un a des infos sur cet exrecice et en quoi il consiste, je suis curieux de le savoir...

merci

barbara

Message non lu par barbara » 13 juil. 2007 10:17

apparemment on te pose des questions portant sur un document qu'on te donne, le but est de répondre à 40 questions en 30 min, il faut donc savoir lire vite et trouver rapidement des informations
voilà!

véronique fauconnier

Message non lu par véronique fauconnier » 22 août 2007 08:31

bonjour, je suis dans le même cas que beaucoup je dois passer le concours "conseillère anpe" et j'ai besoin de savoir en quoi consiste les épreuves.
merci de votre aide

biboune73

Message non lu par biboune73 » 22 août 2007 19:33

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un passe le concours le 15 septembre à Chassieux et vient de chambéry ?
Merci
sandg1@voila.fr

surycat

Message non lu par surycat » 27 août 2007 14:36

bonjour,

je suis conseillère et formatrice à l'anpe et le concours actuel consiste effectivement en un QCM de lecture rapide sur un dossier. cela peut etre n'importe quoi (le dernier portait sur un contrat d'assurance auto) donc il n'y a pas de possibilité de reviser.
la deuxième epreuve est une etude de cas d'1h où l'on vous met en situation professionnelle et vous devez traiter des documents et réagir à des imprévus, là encore vous pouvez incarner un conseiller bancaire ou un assistant
RH....

par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'ils recherchent des personnes ayant un profil plutot commercial avec le sens du service. et que la notion de client est prepondérante, il faut savoir vendre les services de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et proposer une offre de service adaptée à la demande.

surtout il ne faut pas oublier qu'il y a 2 volets dans notre métier à savoir les demandeurs d'emploi et les entreprises. (sachant qu'on vous attend au tournant sur ce qui concerne les clients entreprise) donc pas de discours sur l'aspect "social" du travail de conseiller ce serait redhibitoire.

si vous avez des questions complémentaires je passerai sur le forum regulièrement jusqu'au concours.

bon courage aux futurs collègues!

surycat

Message non lu par surycat » 27 août 2007 14:52

et pour la question initiale de barbara il ne s'agit pas de faire une disserte ni un listing mais de repondre aux problèmes posés (la construction ne te laisse pas le choix entre 50 formes de toutes facon) de la manière la plus structurée possible, il faut que tes réponses soient claires pour le correcteur et qu'il sachent exactement comment tu procèderais dans telle ou telle situation.

nelaye

Message non lu par nelaye » 14 sept. 2007 23:07

ccou a toute et a tous

je passe le concours de l'anppe demain et je suis ds le stress car je souhaite réellement le réussir

et je tenais a encourager ttes les personnes qui seront présentes au concours et leur souhaiter bonne chance
c ma maniere a moi de relativiser et de me dire kon est ts ds la mme galère

gros bisous a ts

maxence67

Message non lu par maxence67 » 03 oct. 2007 09:51

Merci pour les infos, ça m'a aidé la pré-ad et la mise en situation sont déstabilisantes, il faut rester concentré et etre rapide. Par contre, pour l'oral, je ne sais pas si les 2 épreuves sont séparées? Je n'ai pas trop d'info sur l'oral en réalité...

Répondre