Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Qui travaille en mission locale rurale??

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francky

Qui travaille en mission locale rurale??

Message non lu par Francky » 03 févr. 2008 10:49

Pouvez-vous m'expliquer quelle est la différence (à part le lieu d'implantation) avec une mission locale traditionnelle??

Julie

Re: Qui travaille en mission locale rurale??

Message non lu par Julie » 08 févr. 2008 11:08

Je travaille en ML en milieu rural sur un bassin d'emploi qui connait un très faible taux de chomage et où il y a beaucoup d'emplois qui ne trouvent pas preneurs. Les jeunes que nous accompagnons sont donc en majorité très éloignés de l'emploi.
Je dirais qu'une des difficultés liées à notre implantation en milieu rural mais aussi liées à la politique départementale et régionale et à l'état d'esprit des autochtones, c'est la mobilité et le logement. Sur ma zone les ents sont à la campagne et les horaires postés, il faut donc pouvoir y aller ( et vouloir car pour certain il est inconcevable de faire 10 km pr aller travailler). De plus beaucoup de jeunes sont en logement précaire, il n'y a pas de FJT, le 115 n'est pas vraiment efficace et les loyers sont élevés.
Sinon il n'y a pas de différences majeures autres que celles liées à la politique locale d'insertion sociale et professionnelle. Il y a des problèmes de toxicomanie, d'alcool, de violence familiale, de dépression, une majorité de jeunes femmes et de plus en plus de jeunes mineurs qui arrêtent l'école à 16 ans,... La routine habituelle quoi.

Répondre