Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CIP et "seniors" (45-65ans)

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maéva

CIP et "seniors" (45-65ans)

Message non lu par Maéva » 03 avr. 2008 20:27

Bonjour, je recherche des CIP qui sont confrontés aux difficultés des seniors sur le plan de l'insertion sociale et professionnelle.

J'aimerais pouvoir en discuter avec vous par le bias de quelques questions que je vous ferai passer par mail !

Même si ce public est loin d'être très représentatif de la population accueillie, je suis à l'écoute de tous volontaires !

Merci !!!

isa

Re: CIP et "seniors" (45-65ans)

Message non lu par isa » 28 avr. 2008 13:32

Bonjour,
Je suis en train de terminer mon mémoire sur l'insertion professionnelle des allocataires du RMI de plus de 50 ans. J'ai ciblé Paris et les Espaces Insertion comme territoire...Si tu as des questions n'hésites pas.
Ce public est en effet loin d'être représentatif mais il est cependant en hausse constante ds le dispositif du RMI, et c'est un public qui m'a causé bien des soucis durant mon stage. Comment réinsérer professionnellement un sénior qui plus est stigmatisé par le RMI ? Mon mémoire tourne autour de l'employabilité et des freins à l'emploi, de l'accompagnement et des politiques d'insertion.

Maéva

Message non lu par Maéva » 28 avr. 2008 17:32

Merci ISA, je t'ai envoyé un mail en privé. Il y aurait-il d'autres volontaires svp, ça ne vous prendra vraiment pas beaucoup de temps !

isa

Message non lu par isa » 28 avr. 2008 21:15

Impossible d'ouvrir le mail... envoie moi tes questions sur kalenda2@gmail.com.
Bonne soirée

Edouard

Message non lu par Edouard » 25 sept. 2009 14:02

Je compte également faire un mémoire sur l'insertion professionnelle des seniors.

Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur!

Des références d'ouvrages par exemple!

Merci beaucoup!

Edouard

Message non lu par Edouard » 05 oct. 2009 17:13

Bonjour Isa,

Mon mémoire ressemble assez à celui que vous avez fait.
En effet, ma question de départ (qui sera amené à évoluer je pense) est la suivante : En quoi la double stigmatisation des seniors touchant le RSA influence-t-elle leur insertion professionnelle?

Par double stigmatisation, j'entends être sénior et être bénéficiaire du RSA. Dans ma question, il y a également le concept d'employabilité.

Voilà, je sais que ce sujet date un peu, mais j'espère avoir une réponse de votre part car le sujet m'intéresse réellement mais je suis encore un peu perdu, je ne sais pas par quel bout commencer (c'est le début de la recherche, tout le monde doit passer par ce stade de flou ;))

Un grand merci d'avance!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 17 déc. 2009 12:23

bonjour, le poste date un peu, mais je fais également mon mémoire sur l'insertion professionnelle des seniors.
Je suis étudiante 3eme année en formation d'assistante de service social.
Je rencontre des difficultés à formuler ma question de départ.
Par ailleurs pour la recherche exploratoire pratique pouvez vous me dire qui je pourrais rencontrer ? contacter ? je souhaite rencontrer des employeurs, des personnes de plus de 50 ans et des services d'insertion.

Merci des reponses que vous pourrez m'apporter.

Momo

Message non lu par Momo » 17 déc. 2009 21:04

Je ne travaille pas avec des séniors. Mais je pense que les problématiques psychologiques se rejoignent. Je CIPe avec les jeunes 16-25 ans.
Je suis à ta disposition. Et nous pouvons nous enrichir les expériences mutuellement.
Momo

Nath

Message non lu par Nath » 27 déc. 2009 22:27

bonjour momo

où travaille tu ?

quels sont les problèmes rencontrés par les jeunes ?

aurais tu des contact avec des employeurs , un service de ressources humaines ?

merci d'avance

Momo

Message non lu par Momo » 28 déc. 2009 14:53

Salut Nath...
Est-ce que tu as passé un bon noël?
Je travaille dans le cadre du contrat d'autonomie avec des jeunes de quartiers populaires de Paris. Quartiers qu'on "appelle" CUCS, qui répondent aux conditions du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
Les problèmes que rencontrent les jeunes que j'accompagne sont divers et variés: maladies (mucoviscidose par exemple), handicaps (dûs à accident par ex.), délinquance juvénile, consommation de produits illicites, difficultés familiales et par conséquent, parfois, psychologiques lourdes, etc.
Je n'ai pas de contact privilégié avec les entreprises. Quant à connaître quelqu'un des ressources humaines, je vais demander.
Momo

Répondre