Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le conseiller en insertion professionnelle idéal

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roberto

le conseiller en insertion professionnelle idéal

Message non lu par roberto » 04 nov. 2008 02:17

Bonjour tout le monde, j'ai une question à vous poser, pouvez vous me dire ce qu'est pour vous le conseiller en insertion professionnelle idéal?

Yos

Re: le conseiller en insertion professionnelle idéal

Message non lu par Yos » 04 nov. 2008 16:02

Bonjour,

Ca n'existe pas!

Non non je plaisante!! :mdr!:

Je pense que personne n'est parfait et que l'idéal ou la perfection est dur à trouver!

De formation sociale et travaillant en mission locale, je dirais qu'il est en tout cas nécessaire de prendre en compte la personne que l'on accompagne dans sa globalité. En clair, lors d'un accompagnement vers l'emploi par exemple, il ne suffit pas de se dire "telle personne recherche tel poste donc on va regarder les offres, faire son CV etc". Il faut prendre en compte tous les paramètres de cette personne: sociaux, familiaux etc. Par exemple si une personne a des problèmes de santé, ou un jeune qui a des soucis avec ses parents qui peuvent entraîner un malaise et donc pourrait avoir des répercussion dans sa recherche d'emploi etc...
Il est nécessaire de voir quelle peut être la demande réelle qui est parfois "cachée"; d'accompagner la personne dans une démarche basée sur l'écoute, l'empathie, et ne pas forcément vouloir lui proposer quelque chose "à tout pris". Il m'arrive par exemple de recevoir un jeune qui va me parler des soucis avec ses parents, d'un problème de logement, de santé etc... Ces difficultés sont à prendre en compte. Si la personne en parle, c'est qu'elle a besoin d'aide.

En bref, ne pas se borner à l'accompagnement vers l'emploi pur et dur, mais bien prendre en compte la personne et TOUTES ses problématiques. Et surtout, il faut savoir prendre du recul et parfois se remettre en question, tout en se disant aussi que nous ne sommes pas des zoros et que parfois ben...y'a pas de solutions (en tout cas pas dans l'immédiat)

Yos

laure conseillère rmi

Message non lu par laure conseillère rmi » 04 nov. 2008 16:12

Pour moi il n'y a pas de conseiller idéal il faut rester humble

Le mot juste est être professionnel, prendre la situation de la personne dans sa globalité, rester humain et compréhensif, toujours tendre la main, remettre les personnes dans un contexte, faire un rappel à la loi et rester à sa place.

grégory

Message non lu par grégory » 05 nov. 2008 17:52

Bonjour,

Je ne répéterai pas les propos de mes prédécesseurs, car je les partage. Je rajouterai ceci: le CIP idéal c'est celui qui exerce dans une structure permettant encore de faire de l'accompagnement et du conseil. Le problème est que de plus en plus de structures recherchent des profils de commerciaux ou qui "contraignent" leurs employés à faire du" flicage" des chômeurs et leurs entretiens ne durent que 5 minutes et ne servent qu'à vérifier les démarches des demandeurs d'emplois sans apporter de réponse ou de conseil. C'est frustrant tout de même pour un pro. C'est pour cela que je cherche surtout à travailler dans le réseau cap emploi.

anne

a propos de la profession..

Message non lu par anne » 11 nov. 2008 20:14

Je voudrais savoir quelle qualification doit on avoir pour travailler comme conseiller d'insertion en mission locale?
et ou doit on postuler?
merci pour la reponse

xav

Message non lu par xav » 14 nov. 2008 11:37

le conseiller idéal, c'est celui qui permet au bénéficiare de devenir indépendant des systèmes d'aides..et ça peut être long..mais passionnant aussi

Répondre