Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

urgent formation AFPA Toulouse ou licence pro CEFI de bordeaux

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BENOIT

urgent formation AFPA Toulouse ou licence pro CEFI de bordeaux

Message non lu par BENOIT » 17 nov. 2008 18:04

bonjour,
j'hesite entre la formation AFPA de conseiller en insertion professionnelle de Toulouse et la licence professionnelle de bordeaux de conseil emploi formation insertion,
quelle formation est la mieux reconnu sur le marché du travail ? sachant que la formation AFPA est un titre professionnel de niveau 3 et la licence pro un diplome d etat de niveau 2

coté diplome j'ai deja une licence en sc humaines et concernant mon exp pro j'ai bossé 6 mois au assedic et 1 an à la caisse regionale d assurance maladie

que me conseillez vous ?
merci

isabelle

Re: urgent formation AFPA Toulouse ou licence pro CEFI de bordeaux

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2008 08:08

la licence pro paraît plus intéressante et son niveau est plus élevé. en plus je crois qu'il faut justifier d'un an de pratique dans l'insertion pour la F° AFPA.
je ne suis pas certaine que la F° AFPA soit encore très bien connue, à mon avis la licence ouvre davantage de portes.

benoit

Message non lu par benoit » 18 nov. 2008 11:59

je viens d appeler l'afpa et la licence pro pour avoir des renseignements....cote admission pour la licence pro faut avoir un bac +2 de preference sc humaines ( je suppose ) et l admission se fait sur dossier et elle a bcq insisté sur l'importance de la lettre de motivation et du projet professionnel, pour l 'afpa l'admission peut se faire apres le bac et il y a des tests psychotechniques, entretien de un psychologue, test de francais me semble t il, a l afpa il y a 14 places de dispo reserve au demandeur d emploi mais aussi a ceux etant en CIF ( conge individuel de formation), les 2 formations ont des stages pratiques...pour la licence pro la formation en tant que demandeur d emploi est de 2100 euros l annee mais possibilité de financement par le conseil regional mais l afpa c est pas gratuit non plus !! je vais demander les 2 formations et j'irai surtout la où je serai pris ;)

lily

Message non lu par lily » 18 nov. 2008 15:47

Bonjour Benoit,

Je peux t'apporter mon expérience puisque je viens de finir la formation afpa et j'ai obtenu le diplôme.
La formation à l'afpa pour les demandeurs d'emploi est gratuite et si tu n'es pas indemnisé par les assedics et bien tu touches une indemnisation d'environ 600€ par le cnasea.
La formation afpa s'adresse je pense en prioorité aux personne suqi ont déjà de l'expérience dans l'insertion professionnelle. A la fin de mes études j'ai voulu enchainer avec cette formation mais je n'avais ni l'âge ni l'expérience requis et je trouvais ça profondément injuste. J'ai donc fait mon expérience dans l'insertion et j'ai été accepté en formation. Cette année des pers dans mon groupe n'avait aucune expérience prof dans l'insertion et je peux te dire qu'elles étaient complètement paumées... résultat elles n'ont pas obtenu le titre, il aurait fallu une durée de formation plus longue pour ces personnes.
Moi j'y ai trouvé mon compte, ça te permet de te remettre beaucoup en question, de reflechir sur soi, ta façon de travailler, bref c'est une formation qui te permet de te professionnaliser dans le métier mais pas d'apprendre le métier de cip! J'ai fais des lectures très enrichissantes comme par exemple sur la communication non violente, plein de choses comme ça qui t'aide après dans ta pratique profesionnelle.

Pour faire le parallèle avec la licence pro cefi, j'ai regardé le programme de formation, je trouve que ça reste quand même assez théorique...après je ne sais pas ce qu'il y a dans le détail de chaque module...à voir.

Voilà n'hésite pas si tu as des questions, je suis dispo en ce moment.

Lily

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2008 16:40

je crois que de toutes façons toute F° sera basée sur du théorique, ce qui est très bien car ça pose des bases de réflexion, mais tout ça reste très éloigné de la réalité sur le terrain, telle qu'elle est décrite dans plusieurs posts sur ce forum. a savoir que dans certaines situations, notre belle théorie ne sert à rien, car on nous demande surtout de remplir des objectifs, sans trop se soucier de quelle façon on s'y prend.
Quand je dis que ça sert à rien j'exagère car tout savoir n'est jamais perdu, mais l'idée c'est que dans les faits on n'a pas besoin d'autant de théorie, il faut surtout s'adapter et se démerder.
J'ai lu dans un autre post que à la ML ils embauchent n'importe qui, et c'est pas faux, même dans d'autres organismes, et même pour intervenir sur des prestations qui parfois demandent une certaine expertise (bilan de compétences...).
ces actions de professionnalisation peuvent apporter une crédibilité et à mon avis ce n'est que positif (quand je lis certains posts sur des personnes qui ont un entretien et qui ne savent même pas en quoi consiste le poste sur lequel elles ont postulé c'est grave...), mais les recrutements continuent à se faire sur des critères autres que les diplômes.c'ets en ça que je pense que de toutes façons ton choix ne sera pas mauvais entre ces 2 formations qui semblent très bien.

benoit

Message non lu par benoit » 18 nov. 2008 17:02

etant donné que la formation n'est qu'en septembre....je vais en attendant postuler comme CIP sans avoir fait la formation on verra bien ce que ca donne....je viens juste de postuler pour un poste à coté de toulouse en cdi...si je vois que ca n'aboutit pas alors la formation ne sera qu'un avantage sur mon cv...actuellement j'ai une licence en ethnologie donc pour trouver du boulot c'est super chaud!! (trop general), je suis parti recemment de la secu car ca me saoulait de calculer des indemnites journalieres toute la journée c'est le boulot le plus chiant que j'ai fait jusqu' à present !! mon exp au assedic etait sympa mais ils ne proposaient que des CDD !!
nb : je vous tiens au courant de mes resultats d admission dans ces 2 formations....

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 nov. 2008 19:33

sait-on jamais, tu peux ptêt trouver d'abord le travail et te faire formaer ensuite avec le concours de ton employeur?

BENOIT

Message non lu par BENOIT » 19 nov. 2008 04:45

je souhaiterais savoir toutes les structures qui peuvent accueillir des conseillers en insertion sociale et profesionnelle

je connais :
- les missions locales
- PAIO ( permanence d'accueil d'information et d'orientation )
- MIFE ( mission d'information sur la formation et l'emploi )...je suis pas sur

dites moi toutes les structures existantes....merci !!!!

isabelle

Message non lu par isabelle » 19 nov. 2008 09:28

les MIFE sont des lieux ressource, on n'y trouve pas de CIP
tu as les CLI (conseil général)
les PLIE
maisons pour l'emploi
cabinets de conseil (souvent prestataires ANPE)>ils recherchent généralement des profils psy voire commercial mais c'est à voir quand même
associations intermédiaires
Cap emploi
autres associations diverses...

benoit

Message non lu par benoit » 19 nov. 2008 12:18

merci isabelle pour les renseignements ;)
quel est ton parcours ? tu es en poste en tant que CIP ?

Répondre