Bonjour,
Je suis étudiante en Sciences de l'éducation et stagiaire dans une asso de lutte contre l'illettrisme. Dans ce cadre, je mène une recherche sur la non adhésion des apprenants à une formation lire, écrire, compter. Pourquoi peuvent-ils abandonner ? Quels sont les processus en jeu ?...
Y'a t'il des personnes qui ont déja travaillé sur cette question ? des personnes qui pourraient témoigner ? des sources ?...
Merci de votre aide !
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abandon formation
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didi
Re: abandon?? formation
Bonjour, alice,
Je suis diplômée du Master 2 pro en conseil et formation en éducation(option ingénierie de formation).
Ton sujet est intéressant, il faudrait que tu traduises les différents termes : l'illétrisme a contrario de l'analphabétisme, qui dit apprenant suggére un "maître", il faudrait approfondir le rapport au savoir. Est-ce que l'apprenant abandonne vraiment? est-ce que les méthodes sont adaptées à l'apprentissage de chacun? Utilise t-on des outils et un modéle d'apprentissage qui permettraient ''l'assimilation-accomodation''(cf piaget)?
Je prendrai ta problèmatique en me posant d'autres questions et sans émettre des réponses stéréotypées. Car "APPRENDRE...OUI MAIS COMMENT" (cf Meirieu) Et c'est ce "comment" et non ''le pourquoi'' qui devrait être l'objet de ta recherche je pense ... enfin c'est une idée... De plus, dans la mesure où tu effectue un stage dans le domaine de l'illétrisme cela serait intéressant que tu fasses des observations sur le terrain concernant les ateliers de ''formations''/apprentissages à la lecture, à l'écriture... Il y a le site de différents CARIF qui dispose de documentations à consulter en ligne... En tout cas je te souhaite bon courage ...
Je suis diplômée du Master 2 pro en conseil et formation en éducation(option ingénierie de formation).
Ton sujet est intéressant, il faudrait que tu traduises les différents termes : l'illétrisme a contrario de l'analphabétisme, qui dit apprenant suggére un "maître", il faudrait approfondir le rapport au savoir. Est-ce que l'apprenant abandonne vraiment? est-ce que les méthodes sont adaptées à l'apprentissage de chacun? Utilise t-on des outils et un modéle d'apprentissage qui permettraient ''l'assimilation-accomodation''(cf piaget)?
Je prendrai ta problèmatique en me posant d'autres questions et sans émettre des réponses stéréotypées. Car "APPRENDRE...OUI MAIS COMMENT" (cf Meirieu) Et c'est ce "comment" et non ''le pourquoi'' qui devrait être l'objet de ta recherche je pense ... enfin c'est une idée... De plus, dans la mesure où tu effectue un stage dans le domaine de l'illétrisme cela serait intéressant que tu fasses des observations sur le terrain concernant les ateliers de ''formations''/apprentissages à la lecture, à l'écriture... Il y a le site de différents CARIF qui dispose de documentations à consulter en ligne... En tout cas je te souhaite bon courage ...