Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Franche Comté

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leyawin

Franche Comté

Message non lu par leyawin » 30 juil. 2009 16:53

Bonjour à tous
Juste un mot pour informer les candidats de l'avancée des evenements en Franche Comté en fonction des maigres informations dont je dispose. J'ai reçu un mail aujourd'hui me proposant un cdi dans le Jura à compter du 1er septembre, sans plus de precisions concernant le lieu definitif d'exercice. Mon entretien s'est deroulé le 24 juillet. Apparemment, un certain nombre de postes en cdd etaient à pourvoir immediatement pour l'agence de Lons le Saunier.
Parallelement, en ce qui concerne la region Bourgogne (il s'agit là d'informations emanant directement des RH de Bourgogne), tous les postes n'ont pas été attribués et cette session de recrutement ne suffira pas à combler les besoins des agences bouguignonnes. D'autres sessions suivront donc.
En esperant que ces infos vous seront utiles!

romulus

Re: Franche Comté

Message non lu par romulus » 03 août 2009 00:09

J'ai passé l'écrit à Besançon et suis convoqué en aout pour l'entretien, aurais tu des infos concernant le Doubs. Pourrais tu aussi me dire comment s'est passé ton entretien ? Merci d'avance.

Leyawin

Message non lu par Leyawin » 05 août 2009 09:44

Bonjour
Voici une liste non exhaustive des questions qui m'ont été posées lors de l'entretien:
-Quelles sont vos motivations?
-Comment gerez vous les conflits?
-Quelles sont vos priorités sur la journée de travail?
-Avez vous deja été en conflit avec un collegue? Avec votre superieur hierarchique? Si oui, comment avez vous geré?
-Etablissez les paralleles entre vos experiences professionelles et le metier de conseiller emploi?
-Comment vous envisagez vous professionnellement dans 3 ans?
-Quel est selon vous le quotidien d'un conseiller emploi?
-Avez vous des facilités d'adaptation? Donnez exemple

D'une maniere generale, on m'a enormement demandé de me mettre en situation. Malgré tout, j'espere que ces quelques element pourront t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas
à bientot

fred

Message non lu par fred » 06 août 2009 14:22

déjà félicitation pour le cdi racontes nous quan tu y seras comment ça se passe
pour ma part moi aussi je suis conviée à l'oral fin août. je potasse donc toutes les questions que je trouve sur ce blog et c'est très sympa à tous de nous renseigner.
il y a une question qui me dérange un peu, celle sur la gestion du temps dans une journée. Il faut répondre quoi.
je pense d'abord gérer les rendez vous et entre gérer le reste selon leur importance, non??????????
merci

romulus

Message non lu par romulus » 06 août 2009 19:00

Merci de ton aide et merci encore, leyawin et bonne chance pour ton nouveau poste

Mais pourrais me dire le nombre de postes à pourvoir dans la région et plus particulièrement le Doubs au cas où tu aurais des infos à ce sujet et autre question, qu'as tu donc répondu pour le "quotidien d'un conseiller" ? et tes motivations ? cela peut paraître absurde, mais la pression est telle, que l'on ne sait plus quoi penser ..........
Fred, j'espère que l'on pourra se retrouver à besançon, si notre rendez vous tombe la même journée, en tous les cas je te souhaite bonne chance.

Leyawin

Message non lu par Leyawin » 06 août 2009 20:25

Fred
Tout d'abord merci! Je ne manquerai pas de venir ici tout raconter!
En ce qui concerne la gestion du temps sur la journée de travail, les recruteurs m'ont presenté la situation suivante: vous arrivez le matin à votre bureau, une montagne d'affaires à regler plus ou moins urgentes, comment vous organisez vous?
Ma reponse: je commence par un tri des infos/affaires à regler sur les criteres suivants: urgent/bloquant (mon travail ne pourra pas se derouler correctement si je suis entravée par des dossiers non reglés), ensuite urgent/non bloquant (urgent mais n'entravant pas le reste de la journée) et enfin le non urgent (à faire quand le reste est terminé)
Je deroule ensuite ma journée de travail sur ce mode de fonctionnement, en n'oubliant pas qu'un certain nombre d'infos supplementaires viendront se greffer là dessus.
J'espere avoir repondu à tes attentes
N'hesite pas si tu as d'autres questions
Courage!

Leyawin

Message non lu par Leyawin » 06 août 2009 20:42

Romulus

Pour l'instant, je ne dispose pas de ces infos là. Je sais seulement que la Franche Comté est particulierement touchée par la crise. Notre region fait partie du "top 3" en terme de nouveaux demandeurs d'emploi (notamment à cause des grandes entreprises). Le nombre de conseillers doit etre proportionnel, mais ce ne sont là que des suppositions.

Concernant ta question sur le quotidien d'un conseiller, il faut que tu axes ta reponse sur la diversité. Je m'explique: le conseiller fait partie d'une relation triangulaire (demandeur d'emploi, entreprise, conseiller) qu'il orchestre. Son travail est donc global, un veritable travail de fond. Le quotidien englobe evidemment les rendez vous avec les demandeurs d'emploi, mais egalement le demarchage des potentiels employeurs, la gestion du portefeuille usagers (envoi de mails, de courriers, ...), leur suggerer des formations, des ateliers...

Pour ce qui est de tes motivations, j'aurais bien du mal à te repondre. Essaie d'etablir un parallele entre tes experiences professionnelles et le metier de conseiller, d'y trouver des points communs et une ou plusieurs lignes directrices et tes motivations couleront de source(quelques exemples: les relations humaines, le travail en equipe, ...). Sois toi meme, ça parait idiot, mais crois moi c'est la clef!

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.

J'espere t'avoir été utile

Courage

fred

Message non lu par fred » 07 août 2009 14:55

romulus
je te souhaite aussi bonne chance et dès que je sais quelque chose au niveau du rendez-vous je te le fais savoir.
a bientot

fred

Message non lu par fred » 20 août 2009 16:07

romulus je n'ai toujours pas reçu de nouvelles de pole emploi. je leur ai écris et j'attends de leur nouvelle. et pour toi as-tu des nouvelles ou es-tu dans le flou artistique comme moi????????????
a bientôt

Steph

Message non lu par Steph » 20 août 2009 19:34

Salut,

Toujours aucune nouvelle non plus, PE aurait du recruter 1 ou 2 personnes en communication en entreprise et extérieure. ^^

Répondre