Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouveau travail en tant qu'accompagnatrice socio prof, besoin de conseil SVP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
florianne

nouveau travail en tant qu'accompagnatrice socio prof, besoin de conseil SVP

Message non lu par florianne » 25 avr. 2010 17:37

bonjour,
je suis diplômé depuis octobre 2009(formation de CESF) et je viens de trouver un emploi en tant qu'accompagnatrice socio professionnel.
l'association vient de se créer et pour le moment je suis la seule ASP.
ma collègue qui encadre les salariés me guide beaucoup, seulement je n'ai pas envie de l'ennuyé avec toutes mes questions car nous n'avons pas du tout la même formation n'y le même profil de poste.
je me pose beaucoup de questions notamment sur leur accompagnement vers l'emploi.
par exemple comment les amener à trouver un emploi ou une formation (qui correspondent à leurs souhaits mais également à leurs capacités) à la fin de leurs CAE lorsqu'ils n'ont aucune idée sur leur projet professionnel?

j'ai bien sur des réponses à ces questions néanmoins je souhaiterais avoir des renseignements afin d'être en mesure de pouvoir leur apporter un accompagnement qui leur soit bénéfique.

j'espère avoir bientôt de petits conseils.
je vous remercies

aurel

Re: nouveau travail en tant qu'accompagnatrice socio prof, besoin de conseil SVP

Message non lu par aurel » 27 juin 2010 17:57

bonjour floriane, je constate que ton message date de 25/04, alors tu as du avancer et répondre à tes questions , pourrais-tu m'aider je passe un entretien pour un poste d'acc.socio-pro mais je suis un peu dans le doute ,c'est très flou au niveau du métier quel formation peut-on leur proposer....
Merci aurel .

aurel

Re: nouveau travail en tant qu'accompagnatrice socio prof, besoin de conseil SVP

Message non lu par aurel » 27 juin 2010 17:58

bonjour floriane, je constate que ton message date de 25/04, alors tu as du avancer et répondre à tes questions , pourrais-tu m'aider je passe un entretien pour un poste d'acc.socio-pro mais je suis un peu dans le doute ,c'est très flou au niveau du métier quel formation peut-on leur proposer....
Merci aurel .

esperanza

Message non lu par esperanza » 28 juin 2010 18:30

Bonjour Aurel,

Pour répondre à ton interrogation, je te dirais que je suis un peu étonnée que tu te poses déjà ce genre de question alors que tu en aies encore au stade du recrutement. Sache qu'avant d'envisager une formation pour un bénéficiaire, il faut d'abord évaluer son niveau, savoir s'il possède les pré-requis, quel est son passé professionnel...Il faut envisager la personne dans sa globalité, il ne s'agit pas que d'un demandeur d'emploi au RSA, c'est avant tout une personne avec des aspirations, des connaissances, des compétences (ou parfois/souvent sans rien de tout ça !), bref, c'est plus complexe que ça...alors la clé pour accompagner correctement une personne c'est de faire appel au réseau partenarial du bassin d'emploi, parmi eux tu trouveras des tas d'outils d'accompagnement, tels que le bilan de compétences, les ETAQ, les ETAPS...Pour ton entretien il faut que tu montres ta capacité à écouter, rechercher, analyser et synthétiser.
Bon courage

Répondre