Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formation CIP Afpa

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Y.

Formation CIP Afpa

Message non lu par Y. » 23 nov. 2012 09:43

Bonjour à tous les amis du social !

Alors voilà j'ai 23 ans. Je suis à la recherche d'un emploi et seulement un Bac pro comptabilité en poche (je sais c'est plutôt light).
Mais il se trouve que je suis déterminé pour devenir CIP. Car dans la vie il vaut mieux une bonne certitude plutôt qu'un millier de doute !
Je sais bien que c'est extrêmement selectif mais j'ai pu entendre que plusieurs profils de tout âge avaient pu profiter de la formation.
Toute manière tant que le dernier Round n'a pas sonné le combat continue !!!

J'ai pu voir que l'Afpa proposait des formations partout en France. Il y'a plusieurs sessions chaque année.

J'aimerais avoir quelques infos pour ceux qui sont passés par là.
Quel serait l'idéal !
En Alternance ?
En VAE ?
En Formation diplômante ?

Quand dois-je postuler sur le site de l'Afpa ?
Quand faut-il commencer à chercher une structure d'accueil ? (Pour la Session Avril 2013)
Quels sont les financeurs de la formation ? pôle emploi ? le conseil régional ?
Y'a t'il un plafond ? un crédit à ne pas dépasser en nombre de mois ou d'années par rapport aux financeurs ?
Est-ce possible de faire un stage de découverte (de mon initiative) en attendant les entretiens ?

J'aimerais aussi avoir des informations sur les tests écrits ainsi que l'entretien oral :
Mathématiques ?
Suites logiques ?
Jeux de mémoire ?
Devinettes ?
Français ?
Philosophie ?
Urbanisme ?
Social ?
Economie ?
Droit ?
Etudes de cas ?
Définir le métier CIP ?
Motivations ?
Merci de m'éclairer ...
Et pourquoi pas le contenu de formation !?

Merci infiniment à tous !
Vive la Solidarité ! :-)

mary

Re: Formation CIP Afpa

Message non lu par mary » 23 nov. 2012 20:50

bonjour,

Sur Montpellier, il y a une formation afpa qui débute en février 2013. Formation diplômante de 9 mois.
C'est OPKA qui peut financer. voir directement avec l'afpa de votre région.
Formation CIP
;) :)

Y.

Message non lu par Y. » 23 nov. 2012 23:45

Merci Mary !

Montpellier ? OPKA ? J'ai regardé sur le site de l'Afpa et cette ville ne figure pas bien que ça m'aurait plus d'aller dans le sud de la France. Je suis de la Franche-Comté ...

Encore merci.

A+++ :-)

mary

Message non lu par mary » 26 nov. 2012 11:01

Cher Y,

Afpa de St jean de vedas , petite ville à 6km de Montpellier sud.
Il me semble avoir vu des message de votre région dans ce forum.
bon courage

aude

Message non lu par aude » 01 déc. 2012 12:15

Bonjour,

Tout dépend de ta situation actuelle. Si tu es au chômage oriente toi vers la mission locale ou pôle emploi dès que possible. Ils te demanderont de faire une EMT (évaluation en milieu de travail) pour que tu réalises bien si c'est ça que tu veux faire, c'est comme un stage. Rapproche toi également de l'Afpa la + proche de chez toi qui organise des sessions CIP. Ils te donneront les critères. Les tests de l'afpa ne sont pas très compliqués, tests de fluidités, de logique (suite de nombre), + tests psycho... Entretien avec formateur et psychologue. bonne chance

Y.

Message non lu par Y. » 04 déc. 2012 20:55

Merci mary ! J'aurais appris le nom de cette ville au moins ^^

Merci a toi aussi audrey ! En espérant qu'il ne soit pas trop difficiles parce que les tests de psycho. et les dissertes y'a pas de soucis mais pour ce qui est des tests de fluidités et de logiques. Bonjour les dégats ! J'ai toujours était un littéraire plutôt qu'un scientifique. Mais bon on va tenter le coup ! ;-p

Eliz

Message non lu par Eliz » 28 janv. 2013 15:17

Bonjour. Pas de tests de math donc pour CIP ? sûr sûr ? Je suis nulle en math donc il faudrait que je me prépare à l'avance si c'est le cas...

T.B

Message non lu par T.B » 22 avr. 2013 16:12

Bonjour Mary,
Es-tu en train de suivre la formation de cip à l'afpa st jean de védas ?
merci

Pauline

Message non lu par Pauline » 30 avr. 2013 12:39

Bonjour,

J'envisage de faire la formation de CIP à l'AFPA mais étant de la Saône et Loire j'hésite encore entre Lyon et Besançon, j'aimerai avoir votre avis sur les cours, les trajets et vos expériences si vous avez effectués votre formation dans l'un de ces centres. Et ou en êtes vous actuellement ?

Cordialement

Pauline

Tys

Message non lu par Tys » 04 mai 2013 15:03

Bonjour,

Pour avoir voulu rentrer en formation de CIP en contrat de professionnalisation à l'AFPA de Rillieux-la-Pape (Lyon), un seul bon conseil...commence tes démarches super tôt et attends toi à être seule!

L'AFPA n'est pas là pour t'aider à trouver un employeur, c'est à toi de faire les démarches. Le plus efficace est d'aller directement dans les structures pour déposer ton CV + lettre de motivation pour que les personnes te voient directement. Il ne faut pas oublier de relancer et insister.

Cependant les places sont chères: pour avoir assister à des réunions d'informations à l'FAPA, je peux te dire qu'il y a beaucoup de demandes et très peu de places...Personnellement, j'ai posé près de 200 candidatures et je n'ai pas trouvé de structure pour me prendre en contrat de professionnalisation. Heureusement que j'ai pu trouver un emploi dans le domaine même sans le titre de CIP.

Concernant la formation en contrat pro, il n'y a pas de tests d'entrée, ce sont les premiers qui trouvent une entreprise qui sont inscrits à la session. Pour le financement, c'est l'employeur qui prend en charge les frais et ta rémunération.

Pour la formation en formation initiale, donc en cours toute la journée avec plusieurs stages dans l'année, c'est encore plus dur d'y rentrer puisque chaque candidature est évaluée au cas par cas. Il me semble que c'est la Région qui finance la formation. Là aussi, énormément de demandes et peu de places...Tu as des tests d'admission (logiques, psycho-techniques..etc) et un entretien pour voir ta motivation. En plus de cela, ta situation personnelle va être étudiée (demandeur d'emploi ou pas, allocations, expériences, diplômes...) afin de définir si tu es prioritaire pour rentrer dans cette formation ou pas.

Je ne veux pas te démoraliser, mais juste bien t'informer puisque quand j'ai commencé mes recherches pour postuler à l'AFPA, personne ne m'a dit que ça allait être le parcours du combattant et qu'il faut avoir un plan de secours au cas où celui-ci ne fonctionne pas.

En tout cas, sache que pour devenir CIP, le titre n'est pas forcément important. Essaye d'avoir de l'expérience dans l'insertion via des stages ou du bénévolat, montre que tu en veux et tu pourras trouver.

Bonne continuation et j'espère que tes projets se dérouleront selon tes souhaits!

Répondre