Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment motiver ses équipes dans le secteur social

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ophélie

Comment motiver ses équipes dans le secteur social

Message non lu par Ophélie » 17 nov. 2014 19:25

Bonjour à tous,

Actuellement en licence Management, je compte poursuivre avec un M2 Management des Organisations sociales ou un M2 Conseil en formation et insertion professionnelle (qui me plairait d'avantage, mais moins dans la continuité de la licence que je suis en train de préparer...c'est certainement l'université qui tranchera...)

Je prépare un devoir en management porté sur le secteur social et je souhaiterais avoir l'avis de professionnels (encadrants) sur la question suivante : "Comment motive-t-on son équipe dans les métiers du social ?" "Quels sont les leviers de motivation?"

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)

lysu

Re: Comment motiver ses équipes dans le secteur social

Message non lu par lysu » 30 janv. 2015 18:17

Le plus motivant c'est d'avoir un cadre issu du social, ayant l'expérience du terrain et qui a gravit les échelons.
De plus en plus de cadres dans le social sont des managers d'entreprise à qui l'on demande de faire du chiffre plus que de l'humain.
Je ne sais pas quels sont les "leviers de motivation" (terme que je trouve plutôt barbare) mais en tant que travailleuse sociale je peux te dire ce qui démotive une équipe: bien souvent, c'est le clivage entre être engagé, bienveillant, contourner les lois pour le bien-être de la personne.. et la réalité du terrain où on te demande de coller au projet institutionnel et où les aspects financiers priment sur tout.
J'ai fait un stage dans une structure où la majorité de l'équipe était ultra blasée. Le directeur de cette structure était auto-centré et ne prenait en compte absolument aucune requête des membres de l'équipe qui sont sur le terrain au quotidien. Il monopolisait la parole en réunion, et lorsqu'un salarié voulait mettre un projet en place, ce "gérant" se contentait de sourire mais bloquait le projet derrière. L'équipe se sentait clairement prise "pour des cons" et ça, c'est très démotivant.

Répondre