Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistants familiaux pouvez-vous m'aider sur une situation difficile

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

Assistants familiaux pouvez-vous m'aider sur une situation difficile

Message non lu par Nathalie » 31 mars 2007 09:51

Bonjour,

Je suis agréée depuis le mois de janvier 2007. Je dois acceuillir fin avril une petite fille de 5 ans qui va être "arraché" à sa maman à la sortie de l'école en raison de grands troubles psychologiques de la maman. Je n'ai pas encore acceptée car je ne sais pas du tout comme réagir face à une situation pareille. Que dit-on à la petite fille qui arrive chez vous totalement perturbée. Si vous avez rencontré une situation identique, pouvez-vous me raconter votre histoire. Merci infiniment pour tous vos messages qui me seront j'en suis sûre d'une grande utilité. Nathalie

lyloup

Re: Assistants familiaux pouvez-vous m'aider sur une situation difficile

Message non lu par lyloup » 31 mars 2007 15:23

Bonjour
je pense que le mieux à faire c'est de lui dire la vérité , pourquoi les adultes ont pris cette décision ,et lui rappeller que ce n'est que provisoire ,le temps que sa maman se rétablisse
parler avec votre coeur ,en respectant la souffrance de cette enfant
bon courage

sylvie

Message non lu par sylvie » 01 avr. 2007 11:20

Difficile pour une première garde. Il vaut mieux lui dire la vérité et aussi demander une aide de la part des personnes qui la placent chez vous.

J'ai eu un cas difficile, la grand mère avait la garde car la maman avait égalemenet des problèmes psychologiques. Il faut savoir que tu auras plusieurs interlocuteurs. J'avais parfois la maman derrière la porte qui voulait récupérer son enfant, et même le père. Tout cela avec des menaces, si bien que j'ai arrêté ne voulant pas mettre ma famille en danger

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 01 avr. 2007 17:44

Bonjour,

Je suis contente que vous ayez répondu à mon message. L'enfant que vous avez eu, comment était-il avec vous ? Quelles étaient ses réactions ? (crise de pleurs, grosses angoisses, rejet de votre famille...). Pour ce qui est de la maman, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'au moment du jugement, il serait précisé que la maman n'aurait pas le droit de venir chez nous et que les visites se feraient sous surveillance. Etait-ce pareil pour vous ? J'espère que vous me répondrez. Nathalie

jeanne

Message non lu par jeanne » 03 avr. 2007 10:52

Bonjour,
Dans le cas de visites médiatisés elles se font généralement dans des locaux de l'employeur et en présence du référent ou de l'assistante sociale.
Tous les enfants ont des périodes de rejet de la famille d'accueil et c'est normal : ils n'acceptent pas cette situation et tu es la seule personne qu'ils ont tous les jours en face d'eux. Cordialement

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 03 avr. 2007 13:28

Bonjour et merci à vous toutes pour vos messages. Nathalie

Répondre