Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prix horaire net

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
esther

prix horaire net

Message non lu par esther » 20 juin 2007 14:16

bonjour je suis assmat depuis 2006 je prends 2€75 net /heure et 2€70 pour 9h de garde d'imdemnités d'entretien et 3€ pour 10 h combien prenez-vous? je ne sais pas si je prends assez ou pas? je me situe dans le morbihan merci à toutes

esther

vivi56

Re: prix horaire net

Message non lu par vivi56 » 20 juin 2007 17:49

pour répondre à ta question esther,ton tarif horaire n'est pas excésif j'ai des amies assistantes maternelles qui sont a plus de 3 euros ,alors moi je viens de faire un contrat et la maman m'a dit que je ne prenais pas cher,elle a eu des tarifs qui arrivait a 4 euros,tout est variable.Il faut voir aussi le lieu ou on se situe.Salutation

brigitte

Message non lu par brigitte » 20 juin 2007 18:49

je prends 3,35€ net l'heure et 2,90€ par jour pour l'entretien. tu prends CE QUE TU VEUX! en restant dans le barème de la caf.

esther

Message non lu par esther » 24 juin 2007 11:24

a brigitte et vivi56

merci àtoutes les deux le prochain contrat je prendrai 3€30 del'heure

a+++++++++

puisjevousaider

Message non lu par puisjevousaider » 29 juin 2007 00:35

Bonsoir,

L'indemnité d'entretien est réglementée.
C'est un forfait de 2.7 Euros pour une garde jusqu'à 9heures journalière. Ce forfait est proratisable pour les heures supérieures à 9 heures (exple : pour 10h, 2.7 / 9 X 10 = 3Euros.

A cela se rajoute les indemnités de nourriture...

Quand au tarif journalier il est compris entre 2,25 smic et 5 smic, soit 18,6 Euros et 41 Euros brut.
A toi de voir combien tu peux demander à l'employeur (fonction de la demande dans ta région) est de ramener cette base journalière en base horaire en la divisant par le nombre d'heure effectuée dans la journée.

Cordialement.

janine

Message non lu par janine » 29 juin 2007 08:25

Bonjour, l'indemnité d'entretien est a partir de 2,69 euros mais tu peux prendre 3euros ou plus rien t'en empeche.Idem pour le repas.Tout depend de ton departemment et des prix pratiqués vers chez toi.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 29 juin 2007 09:44

En ce qui concerne l'indemnité d'entretien, elle est règlementée dans le sens où elle ne peut pas être INFERIEURE à 2,69€ pour une journée de 9 heures. effectivement elle est proratisée à la demande.
MAIS les 2,69 c'est un MINIMUM. elle est au bon vouloir des ass.mat dans la mesure où les parents sont ok!
Je prends 2,90€, des collègues prennent 3 euros ou plus. j'ai visité un regroupement où elles prennent 3,30€. Ne pas confondre minimum imposé et tarif à appiquer!

esther

Message non lu par esther » 29 juin 2007 10:41

bonjour à toutes ,

peut-on prendre 3€ pour 9 heures de garde? ou est-ce vraiment règlementé? beaucoup d'assmat prennent + que 2,70€ pour 9 heures quand il faut acheter des gomettes de la peinture et renouveller les jouets nous les dépassons largement sans compter le matériel de puéricul ture
esther

puisjevousaider

Message non lu par puisjevousaider » 30 juin 2007 00:38

Bonjour,

Ainsi que je vous l'ai dis l'indemnité d'entretien est réglementé. C'est vrai que c'est un minimum qui est censé couvrir les dépenses d'eau et d'électricité nécessaire au confort de l'enfant gardé : hygiéne, cuisson des repas, boisson.

Il ne faut pas oublier que les indemnités d'entretien sont à déclaré aux impôts dans leur totalité contrairement au salaire brut dont l'assmat peut déduire 3 heures de smic par journée supérieur ou égale à huit heures. Dans le cas de journée inférieur à 8heures il faut les cumuler mensuellement et /diviser/ par 8 pour trouver l'équivalent en journée de huit et déduire les 3 heures de smic.

Si vous faites ce calcul et une petite simulation vous constaterez que si prenez + que ce minimum proratisé ainsi que je l'ai indiqué précédemment vous aller très vite augmenter le montant de votre déclaration fiscale.
Je ne vois donc pas l'intérêt de prendre + sur l'indemnité d'entretien si c'est pour le reverser ensuite aux impôts.
N'oublié pas que cette indemnité d'entretien est apparue avec Pajemploi dans le but de controler les sommes perçues par l'assmat et faciliter la déclaration fiscal prérempli avec l'aide de la déclaration effectué par Pajemploi.
C'est donc un mauvais calcul que de vouloir prendre + sur l'indemnité d'entretien.

Par contre, les indemnités de nourriture qui sont des frais avancé par l'Assmat sont remboursé par les parents et ne sont pas déclaré pour peu que vous ayez pris soin de faire porter sur le bulletin de paie que vous remets l'employeur, d'une part le salaire brut mensuel et d'autre part, l'indemité d'entretien journalière X par le nombre de jour d'accueil effectif et l'indemnité de nourriture journalière X par le nombre de jour d'accueil effectif sous des rubriques différentes. Surtout ne pas mettre une rubrique du type "indemnité d'entretient et de nourriture" dans lequel tout est regroupé. Vous ne pourrez pas les dissocier dans votre dévclaration fiscale.

Vous avez donc compris qu'il n'est pas souhaitable d'augmenter l'indemnité d'entretien.

Ce n'est pas le cas des indemnités de nourriture et de prestations spécifiques. Celles ci sont exprimées en pourcentage du SMIC. Ce sont des frais variables.
Les tarifs conseillés par l'association des Assmat de BREST -que je prends en référence et à titre d'exemple- sont les suivants :
- petit déjeuner = 10 % d’1h de SMIC
- collation de 10h = 5 % d’1h de SMIC
- déjeuner = 50 % d’1h de SMIC
- goûter = 15 % d’1h de SMIC
- dîner = 45 % d’1h de SMIC
- conduite en classe = 10 % d’1h de SMIC

Pour une journée compléte de 9heures, une collation + 1 déjeuner + 1 goûter = 70% du smic (soit 5,80 euros).
Cela donne 5,80 + 2,70 euros = 8,50 euros dont seulement 2,70 euros sont déclarables.

Pour conclure, c'est vrai que l'investissement dans des petites fournitures et du matériel de puériculture a 1 coût, mais ce n'est pas un investissement que vous renouveler tout les jours.

Le matériel de puériculture est un investissement de départ lié à la profession et se conserve facilement pendant 5 ans pour peur que vous soyez un tantinet soigneuse. Pour les jouets c'est pareil, vous ne les renouveler pas tous les jours. Alors il reste les cahiers pour dessiner et les crayons et ... Reconnaissons que ces achats sont tout de même modiques et qu'il est possible d'imprimer à partir de son ordinateur des coloriages en libre acces sur internet ce qui revient encore moins cher.

En conclusion, n'essayer pas d'augmenter l'indemnité d'entretien vous y seriez perdante. Ajustez plutôt votre tarif "indemnité d'entretien et de prestation spécifique". Evaluez le montant mensuel de toutes ces petits achats et divisez le par le nombre de jours moyen du mois (21 pour un travail de 5 jours par semaine, ...) Eventuellemnt demander aux parents de fournir les crayons ...

Si vous avez bien tout compris, vous verrez que vous serez gagnante.

Cordialement.

janine

Message non lu par janine » 30 juin 2007 14:00

Bonjour, je tiens a vous dire que les indemnités de repas doivent aussi etre declarées au meme titre que les indemnités d'entretien.J'ai télephoné aux impots pour en etre sure! Donc apres, chacune pratique le prix qu'elle souhaite tout en restant sur une base raisonnable.Les parents ne sont pas des vaches a lait tout de meme!

Répondre