Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Décompte des congés !

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabienne

Décompte des congés !

Message non lu par Fabienne » 06 mai 2008 15:13

Le contexte: j'emploie une assistante maternelle sur 4 jours du mardi au vendredi à raison de 9h par jour, soit 36h par semaine, sur 50 semaines (salaire mensualisé et calculé sur la base de ces 50 semaines)... eh oui, je viens de m'apercevoir que je lui paie tous les mois ses congés payés pas encore pris ... :-(
En fait, au départ, le deal était le suivant: elle a, bien-sûr, ses 5 semaines de CP et on avait convenu de rajouter 2 semaines. en fait, j'aurai du calculer mon salaire mensualisé sur la base de 45 semaines (52-5-2) mais je me suis trompée.
A présent c'est la galère pour suivre et décompter les congés....
Par exemple, mon assmat a pris un vendredi en novembre 2007, un mardi en janvier 2008 et un vendredi en février 2008... et vient de prendre les deux semaines de congés scolaires de Pâques du 18 avril au soir au 4 mai au matin...

Comment dois je faire pour décompter ces congés ?! il y a, d'un côté les congés payés (déjà rémunérés en partie depuis le mois d'octobre 2007) et, de l'autre , ces fameuses 2 semaines où elle ne travaille pas.... Dois je d'abord solder les congés payés (cela semblerait normal...) mais alors, quelqu'un peut-il me dire comment décompter ces vendredis pris par-ci par-là ?! dois je décompter aussi le samedi car dans tous les articles, on parle de jours ouvrables... et pour la période du 18 avril au 4 mai: sachant que mon assmat ne travaille pas habituellement le lundi, dois-je décompter le lundi 28 avril ou pas ? quid du samedi 26 avril et samedi 3 mai ?!
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer !

Cathy

Re: Décompte des congés !

Message non lu par Cathy » 06 mai 2008 19:09

Les jours posés entre octobre 2007 et le 31 mai 2008 par l'assistante maternelle ne sont pas des congés payés mais des congés sans solde. En clair, ils ne valaient pas les payer puisque l'ass mat ne les avaient pas acquis. Pour ce qui est de la mensualisation, si l'ass mat et vous ne prenaient vos congés aux mêmes dates il était en effet plus judicieux de prendre la base de 45 semaines.
Je vous souhaite bon courage pour résoudre cette situation, car vous n'aviez pas à payer de congés avant le 1er juin 2008, de plus il faut déduire du salaire ces journées prises par l'ass mat (mais uniquement les journées où elle aurait dû travailler, car il ne s'agit pas de jours de congés.)Enfin, pour l'avenir, nous avons droit à 30 jours de congés, aussi quand un vendredi est posé le samedi est décompté des congés, comme dans de nombreux secteurs d'activité.
Les 5 semaines de congés peuvent être compter en jours ouvrés ou ouvrables, selon les secteurs d'activité.

Répondre