Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Educatrice souhaitant accueillir des enfants à son domicile

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Educatrice souhaitant accueillir des enfants à son domicile

Message non lu par émilie » 10 sept. 2008 23:01

Bonjour,

Je suis éducatrice de jeunes enfants, j'ai 2 ans d'expérience en crèche et je souhaiterais maintenant accueillir des enfants à mon domicile.

Suis je obligée de passer par la formation d'assistante maternelle agrée? Quelles démarches dois je faire? Y a t'il d'autres EJE qui sont dans mon cas et qui pourrait échanger avec moi?

Merci à vous!

Brigitte

Re: Educatrice souhaitant accueillir des enfants à son domicile

Message non lu par Brigitte » 11 sept. 2008 08:42

Emilie,
En tant que EJE, tu es dispensée de formation et ton agrément va arriver très vite! pour plusieurs enfants tout de suite.

Li

Message non lu par Li » 11 sept. 2008 15:32

Bonjour,

Attention il ne faut pas confondre dispense de formation et agrément!
Effectivement les EJE sont dispensés de formation MAIS l'agrément ne tombe pas comme ça sous la porte!
La visite du domicile existe quand même! Si le domicile n'est pas adapté, l'agrément sera refusé.
L'entretien avec la puer. aussi!!!
Alors il ne faut pas croire que parce qu'on est EJE on nous donne obligatoirement l'agrément.
Je suis EJE également et il me paraît nécessaire que cette visite et cet entretien aient lieu.
Je connais bon nombre d'EJE à qui je ne confierai jamais ma fille!

En tout cas, bon courage pour la suite et tiens nous au courant.

émilie

Message non lu par émilie » 11 sept. 2008 19:06

Merci pour vos réponses!

Justement j'ai une appréhension par rapport au domicile car je vis dans un 2 pièces de 35m2. Mon logement est très bien entretenu et sécurisé, je vis seule mais je pense que je n'aurais d'agrément que pour un seul enfant n'ayant qu'une seule chambre. Qu'en pensez vous?

Je voulais savoir aussi à combien s'élevait les aides pour ensuite acheter le matériel éducatif?

lili

Message non lu par lili » 12 sept. 2008 07:33

bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants, nouvelle agrée ass mat, j'ai un un agréement rapidement sans formation pour deux enfants (normalement c'est un)
Par contre, il faut une pièce par enfants, tu en auras donc un, surtour par rapport à ton logement, pour ce qui est du matériel, tu n'as aucune aide, à pars si tu veux travailler pour une maire en tant qu'ass mat : il te prête le matériel, si tu es en secteur libre comme moi : "à ton porte monnaie" sachant qu'en plus du matériel éducatif tu as ton matériel de puériculture : lit bébé, etc;;;) moi j'ai aussi une poussette double,par contre, j'ai acheté sur ebay vas y c'est interessant , tu as des enfants ? car cela est pris en compte aussi, si tu as d'autres questions n'hésites,

Li

Message non lu par Li » 12 sept. 2008 09:51

Bonjour,

c'est ce que j'allais dire... tu n'as aucune aide pour ton matériel.
Pour ton logement, effectivement je ne pense pas que tu auras plus d'un enfant. Par ailleurs, y a til quand même de l'espace pour que l'enfant puisse jouer?
Car deux pièces il est vrai que ce n'est pas beaucoup, sur 35m².
Mais de toute façon ça ne te coûte rien de tenter mais réfléchis aussi toi même à l'accueil de l'enfant dans ce petit espace... sera t-il adapté à un petit?

bonne continuation!

Li

stephanie

Message non lu par stephanie » 13 sept. 2008 08:56

bonjour,

je suis moi-même eje et je partage votre projet, après un an d'expèrience je souhaiterais bosser en libéral, la seule possibilité en france est l'agrément d'assmat.. je suis très intérésse par vos expériences. Est ce que certaines d'entre vous bossent dans des locaux qu'elles louent?

merci pour vos réponses

Ariane

Message non lu par Ariane » 07 sept. 2009 22:24

Bonjour! EJE depuis 3 ans et attendant un bébé pour février, je pense à etre ass mat en congé parental, cadire avec mon propore enfant, quelqu'un a t il eu cette expérience, si je vis dans une maison de 70 metre carre environ mais pas vraiment sécurisée..comment ca se passe quels sont les criteres d'une securisation pour une maison..?Merci pour vos réponses!
Ariane

Répondre