Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAP petite enfance

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laëtitia

CAP petite enfance

Message non lu par Laëtitia » 06 août 2009 17:29

Bonjoue,

j'ai appris que lors de la formation d'assistante maternelle, j'allais devoir passer une partie du CAP petite enfance. Cela consiste en quoi ? Comment faut il faire pour le passer en entier ?

Merci de vos réponses

Laëtitia

Elo

Re: CAP petite enfance

Message non lu par Elo » 27 août 2009 22:03

Bonjour Laetitia, je suis éducatrice de jeunes enfants et ai obtenu mon CAP petite enfance en 2006.
Effectivement on te demande de te présenter à l'examen du CAP petite enfance, tu n'as cependant pas d'obligation de réussite ( ce que je trouve absurde mais bon ce n'est que mon avis)
Selon ton niveau d'études ( BAC ou non ou autres CAP/BEP) les matières que tu auras à passer à l'exament peuvent etre différentes : j'entends par là que si tu as un BAC général tu seras dispensée des épreuves de math, français par exemple.
Par ailleurs, il y a une épreuve écrite "Vie Sociale et professionnelle" qui consiste à vérifier tes connaissances en matière de législatiob et vie pratique ( savoir déchiffrer un bulletin de salaire, un contrat de travail, connaitre la loi du travail ... ), une épreuve de cuisine, une soit d'entretien des locaux ou bien de couture à la machine ; une épreuve d'animation au cours de laquelle tu peux par exemple devoir organiser une activité pour un groupe de 5 enfants (fictifs), une autre épreuve pratique de soins corporels aux enfants ( le change, le bain, les soins, le repas...)
Voilà ! :) j'espère t'avoir éclairé un peu.
Bon courage !
PS : un conseil si tu n'es pas titulaire de la formation aux premiers secours appelée désormais PSC 1, je te conseille de la suivre. C'est pas long et peu onéreux ( cf La Croix rouge par exemple, ou les pompiers de ta région...)

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 28 août 2009 11:26

Bonjour et merci de ta réponse.
Enfaite j'ai un BEPA Services aux Personnes et un BAC technologique mais je ne sais pas si le BEPA me dispense de certaines épreuves. C'est le diplome en entier que l'on passe ou juste une partie? Il y a des dates précises ? Parce que je commence à travailler tout de suite après la formation. On passe ce CAP pendant la formation ?
Même les sites officiels ne donnent pas d'informations, c'est dommage et la puéricultrice ne semblait pas trop savoir comment ça allait se passer.

Merci
Bisous

cazomont

Message non lu par cazomont » 01 oct. 2009 16:22

:) bjr je voulais savoir pour ton ecole tu taf en meme tant tu travaille c possible donné des enforamtion stp cazomont-cindy@hotmail.fr
merci

Répondre