Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kris

Assistante maternelle

Message non lu par Kris » 02 mars 2010 10:02

Bonjour,

je suis un peu perdue dans les calculs des salaires de mon assistante maternelle.

Je vous expose mon cas:
elle garde mon fils de 3 ans et demi qui est scolarisé. Il va chez la nounou le mercredi après midi et une semaine sur deux pendant les vacances scolaires.

Elle l'a au total 446h / an. Et ne l'a que 43 semaines / an.

Comment dois je calculer son salaire.
j'en ai parlé avec une amie assistante maternelle qui me dit que je paie 3 fois ses congès payés.

Elle demande 2€60/h.

Moi je faisais un calcul sur 12 mois donc 446/12 = 37h/sem
ensuite 37x2.60= 96€20 et à ça je lui rajoute 10% par mois.
donc 96.2 + 9.62 = 105.85.

mon amie me dit que je devrai lui calculer sur 43 semaines alors que là apparemment je lui calcule sur 52 semaines et lui paie 5 sem de congés en plus.

je suis un peu perdue, pouvez vous m'aider????

merci beaucoup car je fais cette méthode depuis juin 2009.

Melodie

Re: Assistante maternelle

Message non lu par Melodie » 02 mars 2010 13:17

Bonjour Kris,

La mensualisation devrait être la suivante :

(heures prévues le mercredi x tarif x 36 ou 37 semaines) +( heures prévues semaines vacances x tarif x nbre de semaines de garde prévues durant les vacances)]12

Cette mensualisation représente uniquement les heures de garde lissées sur 12 mois, et les congés sont payés en plus (10%).

Votre calcul n'est pas vraiment faux,(vous avez bien fait une mensu sur 43 semaines et vous ne payez pas les congés 2 fois, comme l'a dit votre amie) mais vous n'avez pas établi de quota d'heures hebdomadaires, afin de vérifier les heures complémentaires et supplémentaires.

Celialou

Message non lu par Celialou » 02 mars 2010 16:19

Si les 446 h correspondent bien aux 36 ou 37 mercredis + les heures des 7 ou 6 semaines de vacances scolaires, alors votre mensualisation est juste.

Nbre d'h x 36 (ou 37 selon les académies) mercredi = A
Nbre d'h hebdo x nbre de sem de vacances scolaires = B
A + B = 446

Sal horaire x 446/12 = salaire mensuel.

Ce salaire est payés tous les mois même pendant les congés.

Les congés acquis seront à payer en plus.

Le paiement des 10 % tous les mois est illégal.

marion

Message non lu par marion » 02 mars 2010 17:06

mélodie a raison son calcul est ok j'allais vous donner le même

kris

Message non lu par kris » 03 mars 2010 10:56

Merci,

pour votre réponse, me voilà soulager de ne pas à annoncer à mon assistante maternelle que le salaire que je lui verse tous les mois depuis juin est erroné!!!

C'est toujours délicat!!!

Par contre on me dit que c'est illégal de payer 10% tous les mois, pour quelle raison???

encore merci

kris

Message non lu par kris » 03 mars 2010 11:02

Merci pour ta réponse Célialou,

pourquoi est ce illégal de payer les congés 10% chaque mois???

car si je fais 446x2.60 = 1159.60 et donc c'est congés correspondent à 10% de cette somme donc 115€96

là son salaire mensuel est de 96€20 donc 10% chaque mois ça fait 9.62 x 12 = 115.44€ ça revient quasi au même.

pourquoi est ce illégal dans ce cas???

merci pour ta réponse

Melodie

Message non lu par Melodie » 03 mars 2010 13:17

Bonjour Kris,

Tout simplment car cette méthode (10% dès le début du contrat) n'est pas prévue dans la convention collective, pour la simple et bonne raison que l'ass mat est perdante financièrement.

En effet, la 2è année l'ass mat a droit à 10% des 10% de l'année précédente, et avec votre méthode de paiement, les 10% des 10% sont oubliés.

Répondre