Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assmatt et repassage

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sirine

assmatt et repassage

Message non lu par sirine » 07 sept. 2010 18:32

bonjour
depuis le 1er septembre une ass maternelle garde mon enfant de 18 mois en 10 jours de travail je suis venue deux fois une heure avant et dans son salon (endroit ou se trouve aire de jeu pour les enfants qu'elle recoit) il y avait ( ces deux fois là)une table à repasser avec la centrale le cordon relié à la prise. je lui ai dit que la table à repasser n'avait rien à faire dans le salon pour se justifier alle m'a dit que le fer n'était pas allumé.
on est ensuite passé à autre chose mon enfant était très énervé et intenable; j'avoue que je ne sais pas quelle position adopter sachant que même moi à la maison je repasse quend les enfants dorment pour éviter tout incident.
merci de me dire si cela vous choque ou est normal et ce que vous feriez à ma place
sirine

Melodie

Re: assmatt et repassage

Message non lu par Melodie » 07 sept. 2010 20:47

Bonsoir,

Pour moi, vous avez raison. Je n'utilise ma centrale que le soir après le repas, quand il n'y a plus aucun enfant.

Le reste du temps elle est placée dans un placard.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 08 sept. 2010 08:08

Bonjour Sirine,
c'est dangereux et vous avez raison. Je ne repasse que le soir ...

sarah

Message non lu par sarah » 08 sept. 2010 13:46

j'ai qu'une seul fille de 6 mois et je ne fais pas ca sauf quand elle dort le wekend quand son papa s'occupe d'elle

sheena77

Message non lu par sheena77 » 08 sept. 2010 15:01

Bonjour Sirine,

Sans vouloir m'avancer, il me semble que la table à repasser, fer à repasser sont à proscrire lorsque l'on garde des enfants, de même, les coutaux pointus et/ou coupants ne doivent pas se trouver dans des tiroirs à la porter des enfants, mais ils doivent être placés en hauteur de façon à ce que les enfants ne puissent les attraper, les portes des placards doivent être munis de protections empêchant toute ouverture ou alors être durs à ouvrir, les portes doivent avoir un système empêchant qu'lles se referment sur les doigts des enfants, les meubles doivent être sans angles durs ou avec protections.
Et enfin les produits ménagers d'entretients doivent être placés en hauteur de façon inaccessible pour les enfants..... Par ailleurs l'assistante maternelle se doit, enfin il me semble, d'être à 100% pour les enfants, une table à repasser qui trône dans la pièce où sont les enfants pourrait me faire penser que l'assistante maternelle fait son repassage tout en surveillant les enfants..... Perso je ne me vois pas emmener mon repassage sur mon lieu de travail..... Je pense que mon chef ne verrait pas cela d'un très bon oeil....

tousame

Message non lu par tousame » 08 sept. 2010 20:57

bonjour,

je trouve un peu fort "les portes des placards doivent être munis de protections empêchant toute ouverture ou alors être durs à ouvrir, les portes doivent avoir un système empêchant qu'lles se referment sur les doigts des enfants, les meubles doivent être sans angles durs ou avec protections." doit-on faire frabiqué nos meubles surmesures ???
les parents on-t-ils la meme obligation ???,

sheena77

Message non lu par sheena77 » 09 sept. 2010 07:40

Bonjour Tousame,

Inutile de fabriquer des meubles sur mesures, il existe des kit protections qui sont très bien.... Concernant ces mesures il s'agit de propos tenus par mon assistante maternelle, pour ma part, j'ai "équipé" mon logement de ces protections, et le surplus de mon kit, je l'ai donné à mon assistante maternelle... il s'agit en fait surtout de "bloques" portes, de "caches" prise, de système de "bloques" portes de placard....

Pour les meubles, j'ai trouvé chez ikéa, des coins adhésif en forme de main qui sont très fun et trés efficaces (j'ai une table basse en verre et les coins étaient très anguleux...).

L'investissement est au final moins important qu'il ne peut y paraitre au premier abord... Par contre il est vrai que nous parents n'avons pas de visistes afin de vérifier la conformiter de notre logement, par contre je sais que mon assistante maternelle en a déjà eut...

tousame

Message non lu par tousame » 09 sept. 2010 08:18

assistante maternelle = accueil Familial nous ne sommes pas des crèches
je me vois mal mettre des protections a tous les angles de mes meubles ,des chaises .... chez moi il y a aussi des angles des mur ......autant mettre les enfants dans des bulles
préventions oui mes apprenons aussi les dangers aux enfants même tous petits

sheena77

Message non lu par sheena77 » 09 sept. 2010 15:36

Bon je crois que je m'exprime mal, en fait quand je dis angle, je parles surtout des coins, ma table dispose de 4 coins, et c'est uniquement ces 4 coins que j'ai protégé, pas la totalité de la table, j'ai un meuble qui es aussi équipé de ce système de protection, les autres ne le sont pas car les coins ne sont pas anguleux, mais chaises ont des coins arrondis, donc ça va, il ne s'agit pas de mettre les enfants dans des bulles, les cales portes par exemple cela peut être un système très peu honéreux : un bouchon en liège coincé dans le haut de la porte : l'enfant ne peut ni ouvrir la porte ni la fermer sur ses doigts, bloquer les portes d'un placard, cela peut être installer un système aimanté pour fermer au mieux la porte, les enfants ont souvent trop peu de force pour pouvoir les ouvrir.... Certes la maison ou l'appartement de l'assistante maternelle n'est pas une crêche, mais il s'agit d'un endroit où l'enfant est accueillit en toute sécurité par un professionnel de la petite enfance, une personne qui dispose des diplômes et des formations afférentes à ces diplômes pour garder nos têtes blondes, il me semble finalement normal que le logement leur soit ainsi réglementé, par ailleurs, concernant les consignes de sécurités je les tiens de ma nourrice qui elle même les tient de ses formations et documents... Elle a même eut la gentillesse de me les montrer en voyant mon incrédulité concernant toutes ces consignes...... Et c'est même elle qui m'a dit qu'en tant que professionnelle de la petite enfance il était normal d'avoir des réglementations.... Et de ce que j'ai compris, il en existe un joli paquet..... Et il est fort possible qu'en tant que parents je ne fasse pas forcément "tout bien comme il faut", mais je ne suis que parent, pas un professionnel de la petite enfance.

Dans mon métier je suis "pro" ou tout du moins j'essais de l'être au maximum, en tant que parent, je fais avec la formation que j'ai reçut : expérience perso, conseils auprés de mes proches... etc etc... mais je ne suis pas une "pro" comme peut l'être ma nourrice.

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 09 sept. 2010 17:24

et heureusement sheena que vous vous comportez en Maman et non en professionnelle. Ne changez rien!
En ce qui me concerne, j'ai des bloque-fenêtres, bloque-tiroirs et les angles sont protégés ... c'est un minimum!

Répondre