Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agrement

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
depespéré

agrement

Message non lu par depespéré » 21 oct. 2011 16:14

Bonjour a tous.

Histoire banale: imaginez et qu'en seraient vos conclusions et actions?

Une assistante maternelle demande à se faire renouveler son agrément il y a trois ans. Les services sociaux lui ont alors demandé de faire des travaux dans son appartement ou elle réside de façon à obtenir l'agrément. Le coût des travaux s'élève a 23 000 €!. Les travaux ont été effectués et l'agrément a été renouvelé. Or en début? Cette dame a un accident hors travail (bras cassé) sans avoir eu d'arrêt depuis plus de trente années dans la même fonction, ni aucun problème. Au bout de trois mois et demi les services sociaux lui imposent une psychologue, et alors qu'elle gardait plusieurs enfants lui restreigne son activité lui enlevant de quoi rembourser convenablement, les crédits liés au renouvellement pour son activité. Depuis et passant les congés de l'été, il a fallu renouveler les contrats pour de nouveaux enfants. or le services sociaux continuent à faire barrage. Y-a-t-il abus, quels sont les recours, et comment faire?

Merci de vos réponses.

ED

larrede

Re: agrement

Message non lu par larrede » 26 oct. 2011 06:50

Il faut que nous réagissions, nous les maternelles, car nous sommes partis pour se laisser manipuler,et surtout si ça continue ont ne sera même plus chez nous dans notre domicile, le gouvernement à besoin de nous, alors il est peut-être temps de montrer notre colère, et de bien faire comprendre que si ça ne s'arrête pas, nous on fera grêve, il faut réagire et arrêter de râler chacunes dans son coin, ou oui nous allons nous faire mener par le bout du nez,moi j'ai envoyé des mails au ministre des affaires sociales,pour dire qu'il y en avait marre, que j'étais chez moi,et il ma répondu que non elles n'ont pas le droit de faire ce qu'elles veulent du moment que les normes de sécurité sont corrects,ça s'arrête là, si les parents décident de nous confier leur enfant,c'est qu'ils en sont capables eux aussi,que se ne sont pas des inconscients, enfin bref moi je dis cessons de râler chacunes dans nos coins, et commençont à manisfester, et vous allez voir si le gouvernement va prendre le risque de laisser la pagaille continuée;il faut bouger
écrire au s'il le faut

Cécilette

Message non lu par Cécilette » 26 oct. 2011 22:00

(renvoi de ce message déposé le 22/10 mais qui n’a pas été édité…)

Bonsoir depespéré.

Consultez le «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile» de novembre 2009.
Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... I_bdef.pdf
Dans la revue L’assmat n°101 de septembre 2011, il est noté : «Un décret doit donner au référentiel une valeur réglementaire, mais, tant qu’il n’est pas paru, le référentiel est pour l’instant dépourvu de tout pouvoir contraignant.»

Je ne peux que vous conseiller de vite prendre contact avec un syndicat de la profession. J’en connais un qui est signataire de notre Convention Collective et il a aussi participé au groupe de travail petite enfance contribuant ainsi à la rédaction du «Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI».
Vous pourrez trouver leurs coordonnées téléphoniques selon votre département sur leur site: assistante-maternelle.org
De plus, il a un service juridique pour plaider un litige "en justice", mais attention dans ce cas il faut y avoir adhérer avant l’existence du conflit !!!

Cécilette (69)

vero

Message non lu par vero » 07 nov. 2011 11:06

bonjour,
c'est bien beau de parler ,parler...mais comme vous dites si on parle chacun dans notre coin ou raller sans rien faire !!!ça ne s'arrangera jamais...
car il est vrai que c'est de plus en plus le bazard a la pmi national,l'exes de zelle de nos assistantes socials et autres visiteuses ou controleuses a notres domicile...nous ne sommes plus chez nous , bientôt il va falloir mettre du coton comme papier peint !!
la seule solution qui existe même si c'est mal vu par un certains nombre de personnes,se sont les syndicat ,particulierement 1 qui a et qui sais s entourer des bonnes personnes pour faire avancer les choses...si toutes et tous on se ralis aux syndicat, alors peut être que l on sera mieux entendu et plus fort et que les debordement en tout genre s arreteront... bonne journée

Répondre