Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Solde de tout compte nounou

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

Solde de tout compte nounou

Message non lu par Virginie » 04 févr. 2012 11:44

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum !
J'emploie une assistante maternelle depuis le 14/09/11 et je vais rompre le contrat au 06/02/12 + 2 semaines de préavis, elle terminera donc le 20/02/12.
Je fais garder mon fils uniquement les mercredi et les vacances scolaires : contrat en année complète sur 52 semaines, salaire mensuel brut de 424,73 euros comprenant les congés payés.
Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, ce que je vais devoir lui donner pour le soldes de tout compte ?
Lui dois-je des congés payés même s'il sont compris chaque mois ? Et le salaires du mois de Février doit-il être fait au prorata du 01/02/12 au 06/02/2012 ou du 01/02/12 au 20/02/12 sachant qu'elle ne l'aura pas pendant son préavis ?

Merci beaucoup de vos réponses.
Salut à tous !

madette

Re: Solde de tout compte nounou

Message non lu par madette » 04 févr. 2012 16:00

bonjour,

les congés sont inclus dans la mensualisation uniquement si elle les prend et s'ils sont acquis. C'est le maintien de salaire.

depuis sept11 combien de sem ont été prises.

Année complète = m^me dates de congés entre vous et votre Assistante maternelle.

L'indemnité de congés sera donc: congés acquis - congés pris et payés en maintien de salaire

Le mois de février sera payé au prorata selon le calcul de cassation.
un préavis reste dû m^me si l'enfant n'est plus confié sauf si c'est l'a.m qui refuse de l'accueillir.

Celialou

Message non lu par Celialou » 04 févr. 2012 17:26

Oui, en année complète, les congés sont inclus mais payés à leur prise.

Si pas pris, c'est à payer = indemnité compensatrice de congés payés !

Attention : il faut compter les jours acquis en jours ouvrables mais payer uniquement les jours ouvrés (c'est-à-dire ceux habituellement travaillés).

Jours ouvrables = tous les jours de la semaine du lundi au samedi, sauf s'il y a des fériés.

Virginie

Message non lu par Virginie » 04 févr. 2012 18:05

Merci Madette :
Depuis sept 11, elle a pris 1 semaine, soit 5 jours du lundi au vendredi entre Noel et le jour de l'An.
Quand vous dites que les congés sont inclus dans la mensualisation uniquement si elle les prends, ca veut dire que je lui en ai trop payé ou pas ?
Si je ne me trompe pas, elle a donc acquis 12 jours de congés jusqu'au 31/01/12 et dois-je compter des congés pendant son préavis ?

Virginie

Message non lu par Virginie » 04 févr. 2012 18:48

Celialou :

Comment je compte les congés payés (même si je sais qu'elle en acquière 2,5 par mois) du 14 sept 11 au 20 fév 12 fin de son préavis, sachant qu'elle le garde que le mercredi + les vacances scolaires ?
Elle l'aura gardé rééllement 24 jours (23 jours pendant 9h30 et 1 jour pendant 5h30) à 3,80 euros l'heure net (4,91 brut).

madette

Message non lu par madette » 04 févr. 2012 19:23

bonsoir,

le préavis est compté comme sem effective pour l'acquisition des congés.
d'octobre à fin janvier: 4mois complet*2.5j= 10j + sept et fév (6sem d'accueil/4*2.5j= 3.75 arrondi à 4j

total des acquis= 14j acquis

14j acquis - 6j ouvrables (du L au Samedi)= 8j ouvrables.

8j ouvrables/6j*nb de j d'accueil prévus période congés = indemnités de congés.

c'est la réception de la lettre de rupture qui fera démarrer le préavis de 15j.

Les congés se calculent fin mai de l'année en cours, les congés pris en déc auraient du être déduis au moment de la prise car pas encore d'acquis.

mums78

Message non lu par mums78 » 04 févr. 2012 22:12

Je ne suis jamais arrivée à savoir EXACTEMENT ce que me devaient les parents qui viennent de me licencier. Personne ne me dit la même chose....
Licenciée le 16 décembre, je travaillais depuis 33 mois avec cette maman. Au 16 décembre, mes congés 2010/2011 n'étaient pas soldés, ni financièrement , ni en prise...Quant aux CP acquis depuis le 1er juin, ben c'est idem..;je ne les ai pas pris, j'aurai du les prendre a partir de juin 2013 et me les faire payer a ce moment là...quelqu'un peut me renseigner VRAIMENT??????? merci

Virginie

Message non lu par Virginie » 06 févr. 2012 06:50

Merci pour vos réponses , ça m'a beaucoup aidé .

A bientôt pour un autre sujet !!!

Celialou

Message non lu par Celialou » 06 févr. 2012 08:21

Bonjour mums78,

Pour pouvoir vous renseigner, il faudrait qu'on sache :

- quelle mensualisation
- si année complète, combien de jours de congés ont été pris ?
- si année incomplète, comment ont été payés les congés (en une fois en juin, en plusieurs fois???).

madette

Message non lu par madette » 06 févr. 2012 08:43

A nums78,

pour pouvoir répondre, il faudrait savoir si année complète ou incomplète.
date du contrat et sur combien de sem?
essaie de donner le max d'informations et on t'aidera à calculer l'indemnité de congés si nécessaire.

Répondre