Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retraite des assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
candace

retraite des assistantes maternelles

Message non lu par candace » 09 déc. 2012 02:50

bonjour,
j'emploie actuellement une ass mat. elle a changer le taux par 3fois me disant que son salaire brut doit monter à 800euros. est ce vrai? j'aimerais comprebdre.
merci

Celialou

Re: retraite des assistantes maternelles

Message non lu par Celialou » 09 déc. 2012 17:25

Bonjour,

Pour valider ses 4 trimestres par an, une AM doit avoir un salaire minimum de 800 h de smic brut, mais c'est tout employeur confondu.

Cela correspond pour 2012 à : 800 x 9.40 = 7520 € brut

Si elle a touché au moins cette somme, elle a validé ses 4 trimestres (jamais plus).

Si elle a moins, par exemple 5000 € brut, cela lui fait :

5000/(200 x 9.40) = 5000/1880 € = 2.65 soit seulement 2 trimestres de validés (les 200 = 800/4 trimestres)

Un mauvais trimestre se compense avec un bon (pas obligé d'atteindre tous les trimestres 1880 €, c'est à la fin de l'année qu'on regarde).

Votre AM a donc mal compris ou vous induit en erreur. Si ton tarif horaire est au minimum, là il augmente obligatoirement lors de l'augmentation du smic (il n'y en a eu qu'une au 1er janvier 2012). Si elle a un tarif au-dessus, elle ne peut vous obliger à l'augmenter : cela doit résulter d'une négociation (vous pouvez refuser, et dans ce cas le contrat continue comme avant ou elle démissionne si ça ne lui convient plus).

7520 € brut x 0.7719 = 5804.69

Celialou

Message non lu par Celialou » 09 déc. 2012 20:55

J'avais envoyé trop vite : je voulais encore mettre "5804.69 € net".

candace

Message non lu par candace » 10 déc. 2012 13:09

merci beaucoup pour l'info... çà commençait à m'agacer. Même sur le site de paje emploi quand j'ai fait la dernière déclaration avec le dernier taux qu'elle m'a donnée un message s'est affiché: "attention le salaire horaire que vous avez déclaré est supérieur à 5 fois le smic..."

Celialou

Message non lu par Celialou » 10 déc. 2012 14:19

A Pajemploi, vous devez déclarer :

- le nombre d'heures mensualisées (nbre d'h hebdo x nbre de sem/12) auxquelles vous déduisez le cas échéant les retenues sur salaire (absences AM, absence enfant avec certificat, congés sans solde, fériés non dus)

- le nombre d'heures complémentaires ou supplémentaires

- le nombre de jours d'activité obtenu ainsi : nbre de jours travaillés par semaine x nbre de sem/12 (arrondir au-dessus), ou si l'accueil est de plus de 8 h par jour : nbre d'h mensualisées/8 = nbre de jours d'activité

Il ne faut pas déclarer les jours et heures au réel.

- le nombre de jours de congés que vous payez en plus du salaire du mois si année incomplète, mais jamais en année complète (sauf en fin de contrat).

TOURRET Odette

Message non lu par TOURRET Odette » 09 mars 2015 22:26

Bonjour;
J'ai été assistante maternelle de 1978 à 1984 mais je n'avais pas assez d'enfants et le calcul des cotisations était différent. Aussi, au vu de mon relevé de carrière il me manque des trimestre de cotisation . je viens de lire dans un magazine que la loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 donnerait la possibilité de racheter des trimestres à prix préférentiel pour les années comprises entre 1975 et 1990 et pour lesquelles 4 trimestres n'ont pas été validés.
Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur ce sujet.
D'avance merci.
Bien confratellement

Répondre