bonjour!
je suis ass mat,jamais absente..mais là j 'ai eu besoin d'1 journée pour convenance personnelle..
je demande a mes 2 PE l'autorisation..1me dit de suite ok,ils s'arrangeront avec mamie...le 2eme me dit oui avec un peu d'hesitation...
donc ils me font une lettre ,en disant qu 'ils m 'autorisent a prendre cette journee.
bien entendu je leur deduis cette journéé ,mais au moment du paiement la maman me marque sur le cahier de liaison qu'elle n 'est pas d'accord sur le montant de la deduction ..
je suis sur année incomplete sur 36 semaines a 40h /semaine..3.20€ de l heure et donc 10h a deduire.
selon le site casamape,ils me donnent le montant de 21.11€ a deuire,c 'est expliquer que c'est selon la cour de cassation...
je fais des photocopies de cet articles et du calcul...
elle me dit que c'est illogique et qu 'elle ne veut pas deduire que 21.11 car elle l 'a fait pour m arranger et qu il a fallu emmener le petit a 30km de chez elle...
voyant que ca partait mal,j ai accepté de deduire 32€ pour eviter les conflits....
j ai refait donc le paiement et j 'ai eu un mot de la maman dans le cahier de liaison,qui disait qu 'elle comprenanait bien les calculs mais elle m 'a quand meme deduit 32€ ,et que ca n 'inciter pas a accepter les absences pour convenance.
ma question est : ai je bien fait d accepter de deduire 32€ ou alors etais je dans mon droit en deduisant 21.11€?
comment dois je faire si j 'ai besoin d'1 journee pour passé une radio ou autre?
parce qu'elle n 'acceptera plus que je sois absente ..
merci bcp!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
absence as mat
-
celialou
Re: absence as mat
Bonjour,
Il ne fallait pas accepter cela !
Quelle que soit l'absence (férié non dû, maladie de l'enfant, maladie de l'AM, congé supplémentaire pour convenance perso), le calcul de la retenue sur salaire se fait selon la formule de la Cour de cassation.
Salaire mensuel/nbre de jours potentiels d'accueil du mois = montant à déduire par jour d'absence
Au mois de mai il y avait 18 jours potentiels d'accueil (L Ma J V), soit
384 €/18 = 21.3333 € à déduire.
Si vous avez besoin d'une journée pour convenance personnelle, l'employeur peut effectivement refuser.
Mais s'il s'agit d'un RV médical, qu'on ne peut pas forcément poser sur un jour de non accueil (mercredi ou vacances scolaires), on n'a pas le choix : on informe l'employeur et on prend cette journée ! Il faudra un certificat médical (ou on se met en arrêt maladie). Si l'employeur ne comprend pas cela, qu'il cherche un robot pour garder son enfant (même là une panne est possible lol)!
On peut aussi tomber malade et là c'est du jour au lendemain voir le jour même qu'elle devra trouver une autre solution !
Il ne fallait pas accepter cela !
Quelle que soit l'absence (férié non dû, maladie de l'enfant, maladie de l'AM, congé supplémentaire pour convenance perso), le calcul de la retenue sur salaire se fait selon la formule de la Cour de cassation.
Salaire mensuel/nbre de jours potentiels d'accueil du mois = montant à déduire par jour d'absence
Au mois de mai il y avait 18 jours potentiels d'accueil (L Ma J V), soit
384 €/18 = 21.3333 € à déduire.
Si vous avez besoin d'une journée pour convenance personnelle, l'employeur peut effectivement refuser.
Mais s'il s'agit d'un RV médical, qu'on ne peut pas forcément poser sur un jour de non accueil (mercredi ou vacances scolaires), on n'a pas le choix : on informe l'employeur et on prend cette journée ! Il faudra un certificat médical (ou on se met en arrêt maladie). Si l'employeur ne comprend pas cela, qu'il cherche un robot pour garder son enfant (même là une panne est possible lol)!
On peut aussi tomber malade et là c'est du jour au lendemain voir le jour même qu'elle devra trouver une autre solution !