Bonjour,
Diplômée CESF, je suis actuellement embauchée en tant que MA pour l'enseignement ménager (couture, entretien du linge, atelier cuisine ...) dans un IM-Pro.
Ceci étant ma première expérience professionnelle, j'aimerais discuter avec des professionnels travaillant dans ce même profil de poste.
En attendant vos réponses ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
-
olaurent
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
Dommage que tu n'aies pas eu de réponses, ça m'aurait bien intéressée aussi!!!!
Tu en es où maintenant? T'as mis en place quelles genres d'activités en place?
Moi je vais m'occuper de l'atelier "ménage" (hygiène et maintenance des locaux), et je dois mettre en place des choses concernant l'hygiène corporelle, l'estime de soi, l'hygiène alimentaire... mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Si tu as des idées, n'hésite pas! je ne sais trop comment ça se passe ailleurs, mais je suis curieuse de le découvrir!
Tu en es où maintenant? T'as mis en place quelles genres d'activités en place?
Moi je vais m'occuper de l'atelier "ménage" (hygiène et maintenance des locaux), et je dois mettre en place des choses concernant l'hygiène corporelle, l'estime de soi, l'hygiène alimentaire... mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Si tu as des idées, n'hésite pas! je ne sais trop comment ça se passe ailleurs, mais je suis curieuse de le découvrir!
-
Caroline
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
Alors en tant que CESF en IME sur la section IM-Pro, mes missions s'articulent autour de l'animation d'ateliers d'enseignement ménager auprès des jeunes handicapés de 15 à 20 ans. Ils ont donc des ateliers d'entretien du linge (lavage, séchage, repassage ... couture), l'entretien des locaux (ménage des locaux dans lesquels ils travaillent), mais aussi un atelier cuisine (confection de plats ou de repas). Ces ateliers permettent de travailler en collaboration avec les institutrices qui utilisent le vécu en atelier pour travailler des supports de lecture ... d'apprentissages scolaires.
Autour de cela, je suis amenée aussi à être référent d'un ou plusieurs jeunes, c'est à dire le trait d'union entre la famille, le jeune et l'institution.
Dans tous les cas, si le jeune est présent dans mon atelier, je suis amenée aussi à participer aux réunions autour du jeune (analyse de situation du jeune (évaluation), écriture du projet personnalisé, suivi de scolarisation ...)
Il peut m'être demandé aussi d'animer des actions d'animation de prévention autour de thèmes tels que l'alimentation, l'hygiène, la sexualité ...
Dans le cadre de l'IM-Pro (15/20ans) je suis amenée également à envoyer des jeunes en stage (milieu ordinaire, milieu protégé ...) et faire leur évaluation afin de leur permettre de pouvoir choisir leur orientation après l'IME...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Autour de cela, je suis amenée aussi à être référent d'un ou plusieurs jeunes, c'est à dire le trait d'union entre la famille, le jeune et l'institution.
Dans tous les cas, si le jeune est présent dans mon atelier, je suis amenée aussi à participer aux réunions autour du jeune (analyse de situation du jeune (évaluation), écriture du projet personnalisé, suivi de scolarisation ...)
Il peut m'être demandé aussi d'animer des actions d'animation de prévention autour de thèmes tels que l'alimentation, l'hygiène, la sexualité ...
Dans le cadre de l'IM-Pro (15/20ans) je suis amenée également à envoyer des jeunes en stage (milieu ordinaire, milieu protégé ...) et faire leur évaluation afin de leur permettre de pouvoir choisir leur orientation après l'IME...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
-
olaurent
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
Merci Caroline!
Je vois que tu fais pas mal de choses! Moi j'encadrerai l'atelier hygiène et maintenance des locaux seulement (un autre éduc fait l'atelier blanchisserie-lingerie, un autre cuisine, etc), ce sera chaque matin avec notre atelier à nettoyer + un couloir + un bloc sanitaire. Est-ce que c'est toi qui te charge des commandes-achats pour faire "tourner" l'atelier? laisse-tu les jeunes travailler en autonomie? Y-a-il une "évaluation" du travail, un suivi des progrès ou de la motivation? Les jeunes ont-ils choisi cet atelier ou ils y ont été placés?
Sinon, pour les après-midi, outre les activités manuelles et les sorties, on m'a demandé de créer des temps pour favoriser l'estime de soi (le regard des autres, la confiance en soi, l'aspect physique, etc) et la "débrouillardise" au quotidien (faire la vaisselle, trier le linge et faire une machine, ranger les denrées dans un placard, faire le tri selectif, faire du café, etc)... Et pour favoriser l'estime de soi, je n'ai pas trop d'idées... à part se lancer dans la fabrication de savon pour parler d'hygiène, faire des ateliers maquilage pour apprendre à se mettre en valeur, utiliser des huiles essentielles pour amener les propriétés et les bienfaits, apprendre la manucure... ce sera un groupe de 8 à 10 filles de 16 à 20 ans...
Je vois que tu fais pas mal de choses! Moi j'encadrerai l'atelier hygiène et maintenance des locaux seulement (un autre éduc fait l'atelier blanchisserie-lingerie, un autre cuisine, etc), ce sera chaque matin avec notre atelier à nettoyer + un couloir + un bloc sanitaire. Est-ce que c'est toi qui te charge des commandes-achats pour faire "tourner" l'atelier? laisse-tu les jeunes travailler en autonomie? Y-a-il une "évaluation" du travail, un suivi des progrès ou de la motivation? Les jeunes ont-ils choisi cet atelier ou ils y ont été placés?
Sinon, pour les après-midi, outre les activités manuelles et les sorties, on m'a demandé de créer des temps pour favoriser l'estime de soi (le regard des autres, la confiance en soi, l'aspect physique, etc) et la "débrouillardise" au quotidien (faire la vaisselle, trier le linge et faire une machine, ranger les denrées dans un placard, faire le tri selectif, faire du café, etc)... Et pour favoriser l'estime de soi, je n'ai pas trop d'idées... à part se lancer dans la fabrication de savon pour parler d'hygiène, faire des ateliers maquilage pour apprendre à se mettre en valeur, utiliser des huiles essentielles pour amener les propriétés et les bienfaits, apprendre la manucure... ce sera un groupe de 8 à 10 filles de 16 à 20 ans...
-
Caroline
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
Pour les commandes, pour le moment je n'ai pas eu à en faire ... mais pour l'atelier cuisine par exemple, je vais d'abord voir les cuisines de l'établissement pour voir ce qu'ils peuvent me fournir, ensuite, s'il manque des choses, je vais en courses avec les jeunes, ça permet de travailler, le choix, l'argent et le repérage dans les magasins.
Pour l'atelier couture, je vais sans doute à la rentrée devoir aller une journée sur Limoges pour acheter du tissu et des cannevas ! Pour le ménage, je vais me fournir dans les réserves de l'établissement, je ne fais pas les commandes par moi-même mais passe par l'économe !
Les jeunes sont plus ou moins en autonomie selon leur degré d'autonomie ... certains ont besoin d'être suivi étape par étape, d'autres non, donc je m'adapte au jeune !
Les jeunes choisissent leurs ateliers, l'évaluation est faite tous les ans lors de l'analyse de situation dans l'optique de la ré-écriture du projet personnalisé. Ils sont zussi évalués lors des stages effectués (milieu ordinaire ou protégé).
Pour ton travail sur l'estime de soi, tu peux aussi penser à des ateliers théatre ou expression corporelle, travailler son corps dans un contexte, une scène ou sur de la musique, ça peut aider ! Ou même en créant une collaboration avec une école de la ville ou un centre de loisirs ou un club de théatre ou de danse ... pour favoriser l'échange avec d'autres enfants de leur âge selon biensur si cela est possible, je ne connais pas le niveau de socialisation de tes jeunes ...
Il peut s'agir à le suite de ces ateliers, de produire un spectacle sur une scène de la ville, afin qu'ils s'exposent au regard des autres !
Voila
Pour l'atelier couture, je vais sans doute à la rentrée devoir aller une journée sur Limoges pour acheter du tissu et des cannevas ! Pour le ménage, je vais me fournir dans les réserves de l'établissement, je ne fais pas les commandes par moi-même mais passe par l'économe !
Les jeunes sont plus ou moins en autonomie selon leur degré d'autonomie ... certains ont besoin d'être suivi étape par étape, d'autres non, donc je m'adapte au jeune !
Les jeunes choisissent leurs ateliers, l'évaluation est faite tous les ans lors de l'analyse de situation dans l'optique de la ré-écriture du projet personnalisé. Ils sont zussi évalués lors des stages effectués (milieu ordinaire ou protégé).
Pour ton travail sur l'estime de soi, tu peux aussi penser à des ateliers théatre ou expression corporelle, travailler son corps dans un contexte, une scène ou sur de la musique, ça peut aider ! Ou même en créant une collaboration avec une école de la ville ou un centre de loisirs ou un club de théatre ou de danse ... pour favoriser l'échange avec d'autres enfants de leur âge selon biensur si cela est possible, je ne connais pas le niveau de socialisation de tes jeunes ...
Il peut s'agir à le suite de ces ateliers, de produire un spectacle sur une scène de la ville, afin qu'ils s'exposent au regard des autres !
Voila
-
olaurent
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
Caroline merci pour toutes tes infos...
Voilà j'ai fait ma rentrée en IMPro, atelier hygiène et maintenance des locaux... Filles de 15 à 20 ans, petits niveaux, ne lisent pas, n'écrivent pas. J'ai donc préparé des fiches techniques (nettoyage WC, balayage humide, lavage sols avec chariot de ménage, etc...) en pictogramme facile à comprendre pour tous... et elles colorient les seaux (rouge, bleu) selon leur utilité, les lingettes viléda idem (rouge -> WC, bleu -> meuble, etc...)... Ca se passe bien pour le début, je les sens motivées, et moi aussi d'ailleurs! Bonne rentrée!
Pour le travail sur elles mêmes et leur corps, on se fabrique, peint et décore chacune sa boite à maquillage que l'on fournira au fur et à mesure que l'on verra les façons de se mettre en valeur (limes pour la manucure, vernis a ongle, crème teintée pour le visage, gloss ou rose a lèvres, mascara, etc...)... pour le corps, c'est plus leur montrer les "bonnes" manières (ne pas se tripoter la poitrine en public, faire attention à ne pas avoir le T-shirt plus bas que le soutien-gorge, ces petites choses qui sont très (trop) fréquentes ici, dans un établissement majoritairement masculin! Mais on y travaille, par l'humour, sans vexer, en faisant bien comprendre les choses quand même...
En tout cas, je me sens à l'aise dans mes fonctions et dans mon équipe. Je suis très satisfaite de cette rentrée!
J'espère que de ton côté tout s'est bien passé aussi, et te souhaite bon courage!
Voilà j'ai fait ma rentrée en IMPro, atelier hygiène et maintenance des locaux... Filles de 15 à 20 ans, petits niveaux, ne lisent pas, n'écrivent pas. J'ai donc préparé des fiches techniques (nettoyage WC, balayage humide, lavage sols avec chariot de ménage, etc...) en pictogramme facile à comprendre pour tous... et elles colorient les seaux (rouge, bleu) selon leur utilité, les lingettes viléda idem (rouge -> WC, bleu -> meuble, etc...)... Ca se passe bien pour le début, je les sens motivées, et moi aussi d'ailleurs! Bonne rentrée!
Pour le travail sur elles mêmes et leur corps, on se fabrique, peint et décore chacune sa boite à maquillage que l'on fournira au fur et à mesure que l'on verra les façons de se mettre en valeur (limes pour la manucure, vernis a ongle, crème teintée pour le visage, gloss ou rose a lèvres, mascara, etc...)... pour le corps, c'est plus leur montrer les "bonnes" manières (ne pas se tripoter la poitrine en public, faire attention à ne pas avoir le T-shirt plus bas que le soutien-gorge, ces petites choses qui sont très (trop) fréquentes ici, dans un établissement majoritairement masculin! Mais on y travaille, par l'humour, sans vexer, en faisant bien comprendre les choses quand même...
En tout cas, je me sens à l'aise dans mes fonctions et dans mon équipe. Je suis très satisfaite de cette rentrée!
J'espère que de ton côté tout s'est bien passé aussi, et te souhaite bon courage!
-
MARTINE
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
aurais-tu un projet écrit avec objectifs moyens mise en oeuvre pour la construction d'un mémoire merçi
-
LUGOWSKI
Re: Rech. M.A. Enseignement Ménager pr échanges de pratiques pro.
BONJOUR
je viens de lire ton mail concernant ton atelier sur l'hygiène des locaux
pour ma part, j'innove un nouvel atelier professionnel "hygiène maintenance des locaux à la rentrée prochaine avec un groupe de 8 jeunes âgés de 13-18 ans
aurais tu de la documentation, tes pictogrammes et projet de groupe concernant ton atelier ?? effectiveemnt, je suis novice et ne sais pas comment m'y prendre ...
peux tu me decrire une journée type, font ils de la pratique et de la théorie ts les jrs et combien d'heures par jour ??? as tu des fiches types ???
merci pour tes précieux renseignements ...
bonne soirée
sylvielugowski@hotmail.fr
je viens de lire ton mail concernant ton atelier sur l'hygiène des locaux
pour ma part, j'innove un nouvel atelier professionnel "hygiène maintenance des locaux à la rentrée prochaine avec un groupe de 8 jeunes âgés de 13-18 ans
aurais tu de la documentation, tes pictogrammes et projet de groupe concernant ton atelier ?? effectiveemnt, je suis novice et ne sais pas comment m'y prendre ...
peux tu me decrire une journée type, font ils de la pratique et de la théorie ts les jrs et combien d'heures par jour ??? as tu des fiches types ???
merci pour tes précieux renseignements ...
bonne soirée
sylvielugowski@hotmail.fr