Bonjour à tous,
j'aimerai savoir si des textes officiels existent quand à l'animation de groupes de parole.. en effet, je suis intéréssée par cet outil qui ne se fait pas dans mon établissement et je souhaiterai en faire la proposition: est-ce un ou deux professionnels? ( a compter environ 8 professionnels dans le groupe) qui animent? j'imagine un psychologue psychiatre , l'intervention d'un travailleur sociale est-elle envisagée, en plus? comment peut -on distinguer groupe de parole, supervision, groupe de travail et régulation? merci pour votre partage de connaissances
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qui anime un groupe de parole?
-
Allie
Re: qui anime un groupe de parole?
bonjour
tout dépend des obj que tu veux atteindre (gpe de parole pour le public accompagné ou pour les équipes ?)
- gpe de parole pour le public (le thème amènera les professionnels adaptés) il est vrai que la présence psy est souvent pertinente
- supervision ou régulation des équipes = travail de reflexion sur un thème ou parole libre avec la présence d'un tiers ext à l'équipe = gestion des conflits souvent (direction peut etre présente)
- analyse de la pratique (pas de présence de la direction) = étude de situations qui ont posé question ds notre quotidien avec encadrement psy ou sociolog
la gestion de groupe de parole est souvent lié au coté psy et l'éduc ne peut le mener seul (idée de distanciation et de tiers)
bonne reflexion
allie
tout dépend des obj que tu veux atteindre (gpe de parole pour le public accompagné ou pour les équipes ?)
- gpe de parole pour le public (le thème amènera les professionnels adaptés) il est vrai que la présence psy est souvent pertinente
- supervision ou régulation des équipes = travail de reflexion sur un thème ou parole libre avec la présence d'un tiers ext à l'équipe = gestion des conflits souvent (direction peut etre présente)
- analyse de la pratique (pas de présence de la direction) = étude de situations qui ont posé question ds notre quotidien avec encadrement psy ou sociolog
la gestion de groupe de parole est souvent lié au coté psy et l'éduc ne peut le mener seul (idée de distanciation et de tiers)
bonne reflexion
allie