Pourriez vous me dire se que vous pensez de mon ecrit pour le module 5 d'aide soignante.
Entrée pour aller mieux
La situation relationnelle que j’ai choisie se déroule le vendredi 10, à 11h, lors de l’accueil de Mme X. dans le service de soin de suite et de rééducation, où j’ai effectué mon dernier stage.
La situation dont je vais vous parler s’est produite dans la chambre de Mme X. ou nous nous sommes rendus, l’aide soignante et moi-même pour accueillir cette personne.
Mme X. attend dans sa chambre qui se situe au bout du service, qui en compte 10. La soignée est âgée de 70ans, mesure environ 1,55 mètre pour 62 kg, elle à les cheveux gris courts, les yeux bleus, a des implants dentaire et elle boite, car elle est ici pour suivre une rééducation après avoir subit une opération du col du fémur. Sa chambre est une chambre individuelle avec un lit médicalisé, un fauteuil, une table et une armoire. Mme X. a apportée avec elle son déambulateur et quelques photos de ses enfants et petits-enfants.
L’aide soignante entre dans la chambre avec une carafe d’eau et un verre pour la patiente. La soignante se présente et explique a Mme X. le fonctionnement de la chambre puis celui de l’établissement, tout en souriant. L’aide soignante se déplace dans la chambre pour expliquer à Mme X. comment fonctionnent les équipements, tout en la regardant dans les yeux et en lui souriant. « Ce bouton sert à nous appeler en cas de besoin » dit l’aide soignante en montrant la manette située à la tête du lit. La patiente lui montre qu’elle la comprend en lui faisant un signe de la tête. Puis, après lui avoir montré la chambre, la soignante lui montre la salle de bain en lui expliquant que, la aussi, si elle à besoin d’aide, un moyen d’appel est à sa disposition. « Le cordon descendant du plafond est une sonnette d’appel. Si vous avez besoin, vous n’avez qu’à tirer dessus et nous arrivons. » lance l’aide soignante. « D’accord » répond Mme X. Après la visite de la chambre, Mme X. demande à la soignante si elle doit prendre tous ses repas dans la chambre, mais l’aide soignante lui répond que c’est le cas du premier repas, mais qu’après, elle mangera dans la salle à manger avec les autres patients.
Après toutes ces explications, l’aide soignante fait l’inventaire des biens personnels de la patiente, tels ses bijoux, son argent, ses photos, ses affaires et son matériel médical, comme son déambulateur. La soignante rempli ensuite un dossier d’information sur la patiente (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information [PMSI]) en lui posant des questions simples : « Avez-vous besoin d’aide pour vous lever, vous déplacer, vous vêtir, vous laver ? Avez-vous des problèmes de compréhension lorsque l’on vous parle ou lorsqu’on vous pose des questions ? ». Mme X. répond qu’elle n’a pas besoin d’aide et qu’elle comprend parfaitement lorsque quelqu’un lui parle, mai l’aide soignante lui rétorque qu’elle sera tout de même présente lors des douches, afin de lui laver le dos et les pieds et aussi pour des raisons de sécurité. L’aide soignante fait ensuite signer a Mme X. un dossier dans lequel figure l’inventaire fait au préalable, et une feuille de renseignement désignant une personne de confiance à prévenir en cas de problème.
Ensuite, la soignante explique à la patiente qu’elle va lui prendre ses constantes et lui dit que cela sera fait tous les jours de son hospitalisation. Avant de partir, l’aide soignante dit à Mme X. : « Un médecin et une infirmière vont venir vous voir pour se présenter et vous expliquer ce qui va se passer par la suite. Et n’oubliez pas Mme X. que si vous avez besoin de quoi que se soit, nous sommes la pour vous. ». Ce à quoi Mme X. répond « Oui, je sais. C’est moi qui ai demandé à revenir dans cet établissement. Je suis venu il y a quelques années. ». C’est sur ces derniers mots que l’aide soignante est sortie de la chambre.
Il est important d’établir une relation de confiance dés l’accueil de la personne, afin de faciliter la communication avec elle, de prendre son temps pour parler, pour l’écouter afin de répondre à ses besoins et à ses demandes.
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