Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questionnaire TFE Relation d'aide et encadrement

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nurse34

Questionnaire TFE Relation d'aide et encadrement

Message non lu par Nurse34 » 24 avr. 2012 13:20

Bonjour,
je suis étudiante en 3ème année en IFSI.
Dans le cadre de mon mémoire, j'ai besoin de réaliser encore 3 ou 4 entretiens auprès d'IDE. Je vous laisse mon questionnaire ci-dessous.
Merci de répondre rapidement sur ce post.
Bien à vous.

I. Présentation de l’IDE :
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
- Quel est votre parcours professionnel ?
- Dans quel service travaillez-vous?
- Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ?
- Avez-vous déjà encadré des étudiants infirmiers ? (tuteur, référent ou personnel de proximité)

II. L’entretien :
1) Qu’est ce qui est mis en place dans votre service concernant l’encadrement des ESI ?
- Déroulement
- Objectifs
- Outils (bilans, portfolio...)
2) Quel est selon vous le rôle de l’encadrant dans la professionnalisation de l’ESI?
- Apprentissages techniques ou pratiques...

3) Sur quels types de savoirs insistez-vous plus particulièrement dans ce service ? Et pourquoi ?
- Savoir faire : technique
- Savoir : connaissances
- Savoir être : relationnel, relation d’aide
4) Quelles habilités relationnelles utilisez-vous au cours d’une relation d’aide auprès d’un patient ?

5) Vous a-t on appris à mettre en place une relation d'aide? Pensez-vous que l'on puisse apprendre à mettre en oeuvre une relation d'aide?
- A l'IFSI
- En stage
- En service
6) Toujours concernant la relation d’aide, comment vous y prenez-vous pour favoriser son apprentissage par l’ESI ?

7) Comment votre vécu en tant qu’ESI ou qu’IDE influe sur le contenu que vous souhaitez transmettre à l’ESI par rapport à la relation d’aide ?
- Expériences vécues
- Formation à la relation d'aide

8) Quelles sont les limites ou contraintes qui entravent ce que vous aimeriez mettre en place concernant l’apprentissage de la relation d’aide par l’ESI ?
(temps, manque de formation, nouveau programme...)

Merci d'avance.

Répondre